rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Agenda / Festival de l’info locale. Des figures des médias attendues à Nantes
Agenda decoration decoration

Festival de l’info locale. Des figures des médias attendues à Nantes

decoration

Pour sa 4e édition, le « FIL » accueillera une foule de médias engagés dans l’information de proximité. De nombreux experts et dirigeants s’exprimeront lors du festival nantais.

Le Festival de l’info locale (du 21 au 23 septembre à Nantes) dévoile son programme. 400 professionnels des médias y partageront leurs expériences, de questions éditoriales aux nouveaux modèles économiques. Avec la présence de figures médiatiques, comme la présidente de France TV ou le rédacteur en chef du journal Ouest-France.

Evénement national
Le Festival de l’info locale a dévoilé le programme de sa 4ème édition, qui se déroulera du 21 au 23 septembre prochain au Médiacampus de Nantes. Un événement national marqué par la présence de figures du monde des médias. Notamment lors d’un grand débat prévu sur le thème « Plus de proximité, pour plus de confiance ? ». Celui-ci devant réunir entre autres Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef du journal Ouest-France ou encore Ludovic Blecher, à la tête de « Google News Initiative Innovation ».

400 festivaliers français et étrangers
Ce débat sera gratuit et ouvert au grand public. Une nouveauté 2022.
Organisé par Ouest Médialab, le « Fil » s’adresse en effet aux professionnels des médias. En particuliers aux décideurs. Qu’il s’agisse de rédacteurs en chef, de responsables marketing, de chargés d’innovation…« Environ 400 festivaliers sont attendus cette année, annonce le directeur du festival, Julien Kostrèche. Notre ambition reste de réunir toute la variété des médias de proximité : journaux, radios, sites d’info, en passant par les médias des collectivités territoriales… »

Partage d’expérience
L’événement cible une audience nationale, avec « plus de 50% des festivaliers originaires du grand Ouest et l’autre moitié du reste de la France ». Certaines délégations effectuent même le déplacement depuis l’étranger, des médias suédois déposeront ainsi leurs bagages cette année dans la cité des ducs.

Pas uniquement dédié au journalisme
Le fil rouge ? « Un partage d’expérience au sens large » résume son directeur et cofondateur. Et pas seulement entre journalistes. « On parlera de stratégie éditoriale, mais aussi de monétisation de contenus, de management des équipes ou encore de la conduite du changement… », liste Julien Kostrèche.

Grands entretiens façon master class
Un format « entretien » offrira une tribune à plusieurs dirigeants de médias, afin de présenter leur stratégie de développement. Parmi eux, le directeur de Publihebdos, Francis Gaunand évoquera l’essor de la marque Actu.fr, entrée en quelques années seulement dans le classement des sites d’informations les plus consultés en France. À la manière d’une master class, l’invité répondra aux questions d’un animateur avant d’échanger avec la salle. DG du groupe Centre France – La Montagne, Soizic Bouju se prêtera également au jeu. Entre autres…

De la radio locale aux équipes de Google

Plus concis, un format « retour d’expérience » exposera lui des projets très précis. Comme par exemple, comment les Bretons de « Radio laser » ont réussi à diversifier leur activité en lançant un service de formation d’animateurs radio tourné vers l’extérieur. Le tout dans une optique pratico-pratique. Tout comme les sessions « ateliers », dont l’un d’eux sera animé par l’équipe de Google News initiative. Il s’agira ici d’apprendre à maîtriser des outils spécifiques tels que « subscribe with Google »  pour s’abonner en un clic, ou bien l’espace « Google News Showcase » pour mettre en avant ses articles sur le web.

Programme complet et inscriptions : www.festival-infolocale.fr

tous les événements