rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Digital / Numérique. « Un marché de l’emploi toujours en forte tension »
Digital decoration decoration

Numérique. « Un marché de l’emploi toujours en forte tension »

decoration

En Pays de la Loire et en Bretagne, l’économie du numérique n’a pas fléchi en 2022, accentuant les besoins en compétences. Résultat, 56 % des entreprises ont ressenti un sentiment de pénurie de ressources, selon l’enquête de l’Observatoire régional des Compétences Numériques. Un observatoire porté par l’association ADN Ouest*.

______________________________________________________________________________________

TRIBUNE

« Selon l’enquête de l’Observatoire régional des Compétences Numériques (ORCN), 56 % des entreprises ont ressenti un sentiment de pénurie de ressources en 2022. Du côté des recruteurs, tant chez les prestataires que les DSI, le constat est le même : entre les besoins et le nombre de ressources disponibles, le compte n’y est pas ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 25% à 50% d’embauches n’auraient pas été réalisées faute de candidats.

Un phénomène accentué par la poursuite à marche forcée de la digitalisation des entreprises, par le faible taux de chômage en Pays de la Loire et en Bretagne, où l’on est proche du plein emploi pour les cadres. Ou encore par la concurrence des start-up parisiennes qui, suite à des vagues de levées des fonds spectaculaires au premier semestre 2022, n’ont pas hésité à recruter dans l’Ouest.

« Le salaire redevient un critère de choix »

Autre enseignement, fin 2022 et début 2023, le contexte économique et l’inflation influencent les critères de choix des candidats, qui semblent placer à nouveau la rémunération au sommet de leurs préoccupations, devant les conditions de travail ou la recherche de sens.

Du côté des collaborateurs en poste, même constat: de fortes négociations salariales ont eu lieu fin 2022 et certains n’hésitent pas à changer d’employeur pour gagner en pouvoir d’achat.

Les RH s’adaptent et innovent

Les employeurs n’ont pas le choix que d’ouvrir leurs chakras pour pallier le manque de ressources et fidéliser leurs collaborateurs. Recours aux alternants, aux freelances, aux profils en reconversion et aux seniors, récompense de la cooptation, assouplissement du cadre travail (télétravail généralisé, temps de travail, autonomie) ou renfort de l’offre de formation continue… Les employeurs écoutent, observent, s’adaptent, innovent.

Plus que jamais, les compétences numériques sont un or blanc qu’il faut savoir choyer. »

Synthèse réalisée par l’association ADN Ouest

______________________________________________________________________________________

* Pour rappel, l’association des décideurs du numérique de l’Ouest (ADN Ouest ) oeuvre pour représenter et développer la filière numérique en Pays de La Loire et Bretagne. Elle revendique 4300 membres issus d’entreprises, écoles et administrations locales.


Retrouvez ci-dessous l’enquête de l’Observatoire Régional des compétences numériques (ORCN), menée auprès de 585 entreprises du Grand Ouest entre janvier et mars 2023.


Tous les articles