rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Médias / Plus d’un Nantais sur trois regarde Télénantes
Médias decoration decoration

Plus d’un Nantais sur trois regarde Télénantes

decoration

La chaîne de télévision locale a vu son audience quotidienne et sa durée d’écoute progresser dans l’agglomération nantaise de septembre 2022 à juin 2023. Au total, ses audiences ont bondi de 60% en 4 ans sur sa zone de couverture. Des chiffres qui confirment la pertinence du format « tout info» adopté par Télénantes en 2020.

Fabien Gonzalez, présentateur de la matinale de Télénantes, l’un des temps forts d’une programmation axée sur le tout info.


463 000 Ligériens se sont informés sur Télénantes sur la période allant de septembre 2022 à juin 2023, selon l’étude « TV locales » de Médiamétrie. Dans l’agglomération nantaise, la chaîne atteint des niveaux records depuis sa création : « son audience quotidienne progresse de 6,2% en un an, sa durée d’écoute de 12 minutes ». Et sa part d’audience « s’établit désormais à 1,1% », indique le média présidé par Jérôme Poulain (par ailleurs dirigeant de Com&Médias, via la société Media 7). « Aujourd’hui plus d’un Nantais sur trois regarde Télénantes », ajoute la chaîne dans un communiqué.

« Les téléspectateurs nous suivent plus souvent et plus longtemps »

Jérôme Desruy, rédacteur en chef de Télénantes

Si l’audience totale du canal 31 de la TNT (le nombre de personnes l’ayant consulté, soit près d’un demi-million) n’a pas explosé, tous les autres indicateurs pré-cités affichent une progression historique insiste la direction. Comme les audiences quotidiennes donc, mais aussi les audiences hebdomadaires qui atteignent les 200.000 personnes environ chaque semaine. « Cela signifie qu’on fidélise notre audience, avec des téléspectateurs qui nous suivent plus souvent et plus longtemps. C’est la bonne nouvelle de la rentrée », analyse le rédacteur en chef de Télénantes, Jérôme Desruy.

Télénantes surfe sur le 100% info

Selon lui, ces résultats « confirment définitivement que la formule ‘tout info’ de la chaîne, adoptée en 2020, colle bien aux attentes du public en local ». Avec une progression confirmée peu à peu au fil des études Médiamétrie (pour arriver à quasiment +60% d’audience en 4 ans).

Portée par l’actu du FCNA
et la réforme des retraites

Forte d’une équipe d’environ 20 salariés, Télénantes s’appuie en particulier sur deux rendez-vous : sa matinale info-service entre 6h30 et 10h d’un côté, l’émission Nantes Soir, qui relaie l’actualité en Loire-Atlantique sur la tranche 18h-21h, de l’autre.

L’actualité des derniers mois aura aussi contribué à doper les chiffres. « On a été un peu porté par certains événements, comme la mobilisation contre la réforme des retraites, pendant laquelle nos journalistes ont été très présents sur le terrain. Ou encore les émeutes, pour citer quelques exemples. Car les gens avaient envie de savoir ce qu’il se passait près de chez eux, constate Jérôme Desruy. Sans parler de la couverture de la saison du FCNA , avec la finale de la coupe de France de football, le psychodrame sur la potentielle relégation du club…. »

Mieux que beaucoup de chaînes de la TNT

Aujourd’hui Télénantes peut s’enorgueillir d’une audience quotidienne moyenne qui dépasse de nombreuses chaînes de la TNT, comme RMC Découverte, TFX, NRJ12, 6ter, France 4 ou Gulli, selon Médiamétrie.

Florent Godard

Tous les articles