rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Salaires dans la com. Et mon augmentation ?
Conseil / Marque decoration decoration

Salaires dans la com. Et mon augmentation ?

decoration

Com&Médias publie une enquête inédite sur l’emploi et les salaires dans le secteur de la communication. Des premiers chiffres concernant le grand Ouest (Bretagne / Pays de la Loire) sur les niveaux de salaires, les conditions de travail, mais aussi les aspirations des professionnels du secteur, qu’ils travaillent en agence ou chez l’annonceur. L’enquête a été menée durant le mois de juin 2015 par la société Vousécoute (Nantes) auprès de 4000 professionnels du grand ouest, et a permis de collecter 300 réponses (57 % prestataires / 43 % annonceurs). Voici un premier extrait de l’enquête portant sur les augmentations de salaires.

Les augmentations sont régulières pour une majorité des répondants (52 %). Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’en bénéficier, les raisons en restent floues pour 34 % d’entre eux. On observe une différence notable entre prestataires et annonceurs à ce sujet : 65 % des répondants travaillant chez l’annonceur voient leur évolution de salaire encadrée par une grille précise, contre seulement 10 % en agence. Un chiffre sans doute boosté par le secteur public.

De quand date votre dernière augmentation de salaire ?

augmentation_opt

« Au bon vouloir de l’employeur, de la direction, du manager, voire « du roi »… Les répondants ne sont pas tendres concernant le caractère souvent aléatoire de leur augmentation. Au-delà de ce sentiment, les salariés sont lucides sur la situation économique : « Le salaire est bloqué en raison de la conjoncture ». Pas de cadre légal d’évolution de salaire pour beaucoup de répondants mais une opportunité souvent liée à la relation avec l’équipe dirigeante : « L’évolution se fait sur la base d’entretiens individuels avec la direction. La fréquence de ces échanges est insuffisante, c’est au salarié de les provoquer. » Encore faut-il oser dans un contexte assez tendu, même si, pour une majorité, les indicateurs économiques de l’entreprise sont connus.

L’intégralité de l’enquête est disponible dans le dernier mag Com&Médias, disponible sur abonnement.

Tous les articles