Basé à Vannes, le studio NeoBreizh a pour ambition de faire parler la mémoire grâce à des personnages créés par IA. Ses créations s’adressent aussi bien aux institutions qu’aux entreprises.

Et si l’IA permettait de faire parler la mémoire ? C’est le concept proposé par le studio NeoBreizh qui conçoit des expériences culturelles et artistiques pour mettre en avant la mémoire, le patrimoine et les récits de territoire. Concrètement, cela peut passer par la création d’avatars, incarnant un personnage historique, avec lequel n’importe qui peut dialoguer pour en apprendre plus sur l’époque voulue. “Je crée cela avec l’IA, mais il s’agit d’une IA artisanale, conçue sur mesure, au service du sens, du récit et de l’émotion”, souligne Carole Gendron, fondatrice du studio NeoBreizh. “Chaque création est aussi le fruit d’un travail documentaire fait avec des archives.”
Concilier la tech et une démarche artistique et documentaire
NeoBreizh est basé à Vannes et a été lancé en septembre par Carole Gendron. Cette dernière n’est pas une nouvelle venue dans le monde de l’IA puisqu’elle a notamment exercé en tant que directrice data analytics et IA chez Philips, directrice data et IA pour Capgemini ou encore comme consultante pour l’agence DEPT.
Carole Gendron a réalisé la majeure partie de sa carrière à l’international, mais elle a ressenti, il y a quelques mois, l’envie d’opérer un virage professionnel. “J’ai deux passions dans la vie, l’IA et les data, mais aussi l’art qui m’a beaucoup occupé en parallèle de mon métier. J’avais vraiment envie de trouver un métier qui puisse conjuguer ces deux aspects.”
Car selon la Bretonne, l’IA donne des possibilités sans précédent : “La technologie donne l’opportunité aux créatifs de dépasser les limites, celle de l’accès aux archives par exemple.” Elle poursuit d’une voix enthousiaste : “Certains se méfient de l’IA, mais pour moi, c’est comme si on m’avait donné une palette de peinture avec 200 nouvelles couleurs pour m’amuser.”
Une offre qui s’adresse aux institutions et aux entreprises
Originaire de Bretagne, Carole Gendron a choisi de revenir sur ses terres d’origine en implantant son activité à Vannes, dans le Morbihan. L’entrepreneuse qualifie son studio de “boutique créative IA” et s’adresse notamment aux lieux culturels et patrimoniaux, aux institutions éducatives mais aussi aux marques et entreprises à forte histoire souhaitant transmettre leurs origines et leur identité autrement.
Marie Roy