rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Collectivités / territoire / Attractivité. Les nouvelles recettes
Collectivités / territoire decoration decoration

Attractivité. Les nouvelles recettes

decoration

Les-metropoles-francaises-fondent-le-label-Invest-in-French-Metropolises1_largeFaire plus avec moins. Pour mettre en place leur stratégie d’attractivité économique et touristique, les territoires doivent répondre à cette nouvelle équation.

Avec des budgets de plus en plus serrés, villes, agglomérations, départements et régions doivent trouver de nouvelles recettes marketing pour attirer entreprises et touristes sur leur territoire. Objectif : répondre à une concurrence de plus en plus rude. Pour Joël Gayet, enseignant chercheur, spécialiste du marketing territorial, et qui a travaillé à l’élaboration de la marque Bretagne « un nouveau marketing territorial est en train de naître, conséquence de l’hyper-concurrence entre les territoires. L’attractivité est devenue aujourd’hui un sujet majeur pour l’avenir des collectivités compte tenu de son impact sur l’emploi, l’économie et la culture ainsi que sur la qualité de vie des habitants en général ».

Jeu collectif

Pour Vincent Nuyts, directeur communication de Brest et Brest Métropole « les ressources se contractent. Par conséquent, nous allons vers davantage de mutualisation, d’actions menées en partenariat. La collectivité va devoir de plus en plus jouer un rôle de chef d’orchestre du territoire. Le temps des grandes campagnes publicitaires coûteuses, menées seul, est révolue. Désormais, le message doit être porté par tous les citoyens et usagers. » Pour parler à l’échelle nationale ou européenne, la Ville s’appuie notamment sur le pôle métropolitain Loire Bretagne (Nantes-Rennes-Angers-Brest-Saint-Nazaire). Une stratégie que partage également Bruno Hindahl, directeur de la communication à Angers« Notre rôle va constituer de plus en plus à raconter une histoire du territoire dans laquelle nous allons cibler les différents publics. Notre volonté est de de déclencher l’investissement individuel des habitants. Finis les messages globaux. Pour porter le développement économique du territoire, nous devons raconter les histoires de chaque filière, en co-construction avec les chefs d’entreprises. »

Invest In French Metropolises

La Région Bretagne mise également sur la tactique du jeu collectif. Après trois ans de déploiement de la marque de territoire, la Bretagne entend « développer un marketing territorial en mode collaboratif : diffusion d’un discours concordant et d’une image cohérente, mobilisation des compétences et des moyens financiers, coordination des actions de prospection et de promotion… », détaille Pierrick Massiot, le président de la Région. Cette recherche de synergies dépasse parfois les frontières du territoire concerné. Nantes Métropole Développement, l’agence de développement économique de Nantes, fait maintenant partie de l’association « Invest In French Metropolises » qui regroupe les agences de développement de Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice Toulouse. Leur but est de renforcer la visibilité des métropoles françaises à l’international de manière à attirer les investisseurs.

Tous les articles