rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Et demain, quelles agences ?
Conseil / Marque decoration decoration

Et demain, quelles agences ?

decoration

Business model, gestion des ressources humaines, spécialisation, réseau de partenaires et freelances, relation client… Les enjeux liés au développement – ou à la survie – des agences ne manquent pas, et leurs dirigeants sont en perpétuelle recherche de solutions. Interrogés par Com&Médias, ils – ou elles – reviennent sur ce qui fait aujourd’hui leur spécificité et dessinent « l’agence de demain » : quels sont les grands sujets qui les préoccupent ? Comment vont-ils tenter de se différencier demain ? Des réflexions simplement ébauchees par certains, des solutions déjà mises en œuvre par d’autres.

Riccardo Di Mauro
Anacrouse

 

 

 

Comment sera l’agence de demain ? Comme on dit, c’est une bonne question. D’ailleurs, parlera-t-on encore d’agence, tout comme la « réclame » est devenu « publicité », puis « communication », puis « contenu » …

Les terminologies vivent-elles aussi leur transformation ? Sans doute c’est le propre de toute évolution …
Alors parlerons-nous de « plateformes » ? Certes, la tendance est bien là et leur hégémonie est sans faille. Nos GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) s’en donnent à cœur joie, et nous donnent l’impression de pouvoir tous nous sentir …communicants…

Mais peut-être devrions nous parler davantage de « modèles », tout comme les ont fait grandir les NATU ? (Netflix, AirB&B, Tesla , Uber ) .

En adoptant une attitude et un concept disruptif, ces plateformes sont devenues incontournables dans l’amélioration de notre expérience client, et de notre satisfaction fonctionnelle.

Alors des Modèles plus que des Agences ? Peut-être bien…

Dans cette optique, différents cas de figures pourraient se justifier, car il n’y a pas un consommateur, un marché, mais des individus, des clusters, des attentes, multiples et variées. A chaque modèle, une rencontre, une audience, des fans, des passions …

Dès lors que le modèle s’installerait, les notions de croissance interne, organique, partenariats, d’alliances, ne seraient que des outils pour offrir la meilleure réponse aux attentes marques / marché / consommateur, loin des ambitions structurelles tournées vers le seul objectif de succès entrepreneurial.

Nous pensons au développement d’une conscience collaborative, et le phénomène free-lance peut illustrer ces transformations structurelles.

De fait, souvent considéré auparavant comme un accessoire économique de régulation de « charrettes » en agences, il devient élément clef par le talent qu’il expose, voire incontournable dans nos volontés d’accroissement de valeurs.

Un nouveau modèle comportemental en quelques sorte.

Dans ce registre, nous sommes encore nombreux à faire correspondre taille de structure avec équivalence de succès. Plus nous sommes nombreux… Souvent, à la question « combien êtes -vous ? », nous avons sourire à répondre » cela dépend la plateforme à laquelle vous faites référence

S’il s’agit de Facebook, 549

S’il s’agit de Linkedin, 2 569

Mais s’il s’agit de l’URSSAF, beaucoup moins nombreux 😊

Tout est une question de point de vue, d’angle de perception, et de créativité. Mais la révolution qui nous aimerions revoir poindre dans nos métiers, est celle de .. l’humain , dans sa noblesse de terme.

Il n’y a rien de moins sexy qu’un traitement de datas s’il ne s’accroche pas au comportemental, à l’émotion. L’humain est au centre de la technique et de l’accompagnement de toute chose.

L’humain, le nouveau modèle d’agence…

Tous les articles