rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Imagina crée un outil « tout-en-un » pour faciliter la communication interne des entreprises
Conseil / Marque decoration decoration

Imagina crée un outil « tout-en-un » pour faciliter la communication interne des entreprises

decoration

Imagina, entreprise vannetaise proposant une boîte à outils digitale pour la gestion et l’organisation d’événements, se lance dans la commercialisation d’un nouveau produit à destination de la communication interne des entreprises.

Les trois dirigeants d’Imagina.

L’entreprise vannetaise Imagina commercialise, depuis quelques mois, une nouvelle solution : un outil de communication « tout-en-un » pour les entreprises.

Le « tout-en-un » est en effet la marque de fabrique d’Imagina, qui était déjà connu pour son outil « tout-en-un » dédié à l’événementiel. Le principe a été de créer une boîte à outils digitale permettant aux organisateurs d’événements de pouvoir faire un site internet, une billetterie en ligne, une application et un plan en temps réel avec un seul prestataire.

Le principe du « tout-en-un » dupliqué à la communication des entreprises

L’idée a très bien fonctionné et Imagina a aujourd’hui un portefeuille clients comptant des références comme Winamax, Décathlon, Dior, Safran ou encore TotalEnergies. En plus des entreprises organisatrices d’événements, les Villes et les campus universitaires se sont aussi révélés être des clients intéressés par la solution vendue par Imagina. A ce jour, l’entreprise vannetaise ne souhaite pas communiquer son chiffre d’affaires.

Pour poursuivre le développement de la société bretonne, les trois dirigeants et fondateurs, Steve Cotonnec, Ronan Gourlay et Brieg Le Formal, ont dupliqué le concept du « tout-en-un » à la communication interne des entreprises. « Ça peut s’adresser au responsable RH, au responsable communication. La solution qu’on leur fournit leur permet de communiquer avec leurs équipes », décrit Ronan Gourlay, codirigeant d’Imagina.

Favoriser la circulation d’informations et l’implication des salariés

Pour ce faire, un écran tactile, une application mobile et une version web sont mis à la disposition des RH ou responsables communication et des salariés. « Grâce à ces outils-là, ils pourront par exemple communiquer des éléments de type agenda de l’année, envoyer des notifications, diffuser un plan interactif des bâtiments. »

Ronan Gourlay ajoute que cet outil a été également conçu pour favoriser « l’implication des salariés dans la vie de l’entreprise. Ça met de l’interactivité puisque les collaborateurs peuvent poser des questions, voter en direct, on a des systèmes de sondages, de nuages de mots, ils peuvent mettre leur petite annonce ». Une possible alternative donc au fameux panneau d’affichages que toutes les entreprises connaissent.

Ce « tout en un » permet également de gérer les événements internes de l’entreprise et d’animer la vie au travail, « Il y a un quizz bien-être, des jeux d’entreprise un fil d’actualité », énonce Ronan Gourlay.

Un coût de départ d’environ 2000 euros pour un an

Cela fait environ un an que cet outil est testé dans des entreprises et cela fait six mois qu’il est commercialisé. Plastobreiz et JC Fiolet font partie des entreprises ayant déjà été conquises par le dispositif.

Pour accéder à ce tout en un de la communication interne des entreprises, le tarif, pour une société d’une centaine de salariés, peut commencer à 2000 euros pour un an. Le prix varie selon la taille de l’entreprise et les fonctionnalités choisies.

Sur le papier, cet outil semble être un facilitateur pour la communication. Mais côté salariés, est-ce que le fait d’avoir un outil pouvant les déranger par des notifications peut réduire leur concentration et avoir, à termes, un impact sur leur productivité ? « On peut gérer tout ça par rapport à ce que souhaite les équipes RH ou de communication interne, c’est-à-dire d’avoir le choix d’envoyer des notifications ou des messages au bon moment pour les collaborateurs, au bon endroit et à la bonne personne aussi ». Car Imagina déploie une équipe de chefs de projet accompagnant les clients et qui conseillent les entreprises : « On a une personne dédiée à chaque entreprise et une ligne directe. »

Pour finir, Ronan Gourlay indique déjà des améliorations prévues pour cette année. « Il va y avoir de nouvelles fonctionnalités. Et on va mettre en place un assistant virtuel, un chatbot alimenté par l’IA, ce qui nous est très demandé par les entreprises. »

Marie Roy

Tous les articles