rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Un nouveau « refrain » pour les restaurants Courtepaille
Conseil / Marque decoration decoration

Un nouveau « refrain » pour les restaurants Courtepaille

decoration

Les restaurants Courtepaille font leur retour en publicité, accompagnés par l’agence rennaise Why, qui a imaginé sa nouvelle signature de marque. Son « refrain du plaisir » vise à redorer son image et à générer du trafic dans ses points de vente.

Repris en 2023 par le groupe Baudaire (Le Boucherie) basé à Saint-Barthélémy d’Anjou, les restaurants Courtepaille entrent dans une nouvelle ère. « Après cette reprise à la barre du tribunal, la marque avait besoin de faire revenir les clients dans ses restaurants, explique d’emblée Marlène Velé, directrice des opérations chez Courtepaille (200 salariés hors restaurants franchisés).Elle bénéficie d’une bonne notoriété mais devait redorer son image. » 

Avec les agences Why et TouchPointMedia

Pour cela, elle a sélectionné l’agence rennaise Why (15 collaborateurs, 3,5M€ de CA), qui a remporté l’appel d’offres avec l’agence média nantaiseTouchPointMedia pour l’achat d’espaces. Why a imaginé la nouvelle plateforme créative de Courtepaille et sa signature de marque : « Le refrain du plaisir ». « Nous sommes partis de l’idée que ces restaurants ont un fort capital sympathie. On a tous un souvenir chez Courtepaille, qui a ce marqueur de la cuisine à la flamme, raconte Ingrid Bourdais, directrice générale de Why. Nous avons voulu raviver ce plaisir. »

Déclinaison en restaurants

Cette nouvelle signature peut être déclinée à souhait, à la fois en publicité et dans les 72 restaurants à travers la France. « Elle figure sur les menus de la carte printemps-été, qui invite à « Savourer nos hits enflammés », mais aussi sur les sets de table et affiches par exemple », précise Marlène Velé.

Une campagne radio et social media

Pour lancer cette signature, une grande campagne de communication nationale a démarré fin mars (budget non communiqué). Une première vague a eu lieu sur quinze jours avec un spot diffusé en radio, sur les chaînes du groupe Lagardère (Europe 1, Europe 2 et RFM). Un media idéal pour un refrain. Suivra une seconde vague en octobre.

« Un relais digital complète le dispositif, essentiellement sur Facebook et Instagram, avec une campagne DCO (Dynamic Creative Optimisation). C’est-à-dire que des messages personnalisés arrivent en fonction du restaurant le plus proche de l’internaute », ajoute Jérôme Baccheretti, directeur commercial de TouchPointMedia. Tous les mois, Courtepaille adapte son discours pour relayer une opération commerciale différente.

Virginie Monvoisin

Lire aussi : La Boucherie remet le couvert sur un petit écran pour gagner en notoriété

Tous les articles