rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / newsletter / Brèves et nominations
newsletter decoration decoration

Brèves et nominations

decoration

Newsletter du 27 septembre 2022

L’exploitation du Centre des Congrès de Dinan
confiée à l’agence Ilago

La ville de Dinan confie à Ilago l’exploitation du Centre des Congrès René Benoit. Directrice de projets au sein de l’agence de communication bretonne, Nathalie Jahier est nommée directrice de l’établissement. Avec l’objectif d’y développer le tourisme d’affaires par l’organisation de congrès, conventions, conférences, salons et autres événements professionnels. Le défi consistera à relancer l’activité du centre des congrès, qui a rencontré des difficultés ces dernières années. Implantée à Dinan et à La Rochelle, l’agence Ilago emploie aujourd’hui 11 salariés (1,5 M€ de CA). Contact : centre-congres@ilago.eu

Sweet FM lance radio « ForEver » en Aquitaine

Sweet FM vient de lancer la radio « ForEver » en septembre. Sa vocation ? Diffuser les tubes des années 90 et 2000  ainsi que de l’information locale, via des émetteurs situés à Bordeaux, Libourne (fréquence 103.3) et sur le Bassin d’Arcachon (90.4). « L’opportunité s’est présentée de prendre le contrôle de deux stations locales girondines, Gold FM à Bordeaux et RBA à Arcachon, pour n’en faire plus qu’une », informe Sweet FM. Basée au Mans, la radio possède une trentaine de fréquences, dont un grand nombre en Sarthe et en Mayenne bien sûr. Mais sa couverture s’étend aujourd’hui plus largement : de la Normandie (Rouen, Le Havre, Caen…) au Centre-Val de Loire (d’Orléans à Tours et Vierzon) jusqu’en Nouvelle Aquitaine.

Le festival « Premiers Plans »change de logo

Nouveau logo pour le festival de cinéma « Premiers Plans ». Organisé chaque année, l’événement angevin a choisi un message écrit « au tableau », avec une écriture à la main qui déborde. Une image symbolique, à la manière d’un cadre qui offre « un espace de liberté » aux premiers films et réalisateurs débutants, à qui ce festival est consacré. Un logo signé par le studio Hartland Villa (Paris).

Chloé Raballand au service com’ de Gémo

Chloé Raballand est nommée « Coordinatrice Marketing Communication » pour la marque Gémo (groupe Eram). Revendiquant 25 ans d’expérience professionnelle, elle a notamment travaillé comme chargée de communication chez Dorel Juvenile, connu pour sa marque de produits de puériculture Bébé Confort. Chloé Raballand est diplômée d’Audencia (formation Responsable Communication).

Groupe Lambert (44) : Nouvelle responsable com’ et marketing

Anne Guezou accède au poste de responsable marketing et communication du groupe Lambert (80 salariés). Basé en Loire-Atlantique, cet industriel est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits métallurgiques en fil d’acier. La société Lambert pilote une usine à Couëron près de Nantes, ainsi qu’un réseau de distribution de clôtures, portails et aménagements d’espaces verts destiné aux professionnels du paysage. Lambert dispose d’agences à Nantes, Rennes, Vannes, Caen ou encore Paris. Anne Guezou occupait jusqu’ici la fonction de « cheffe de groupe marketing » chez Vilmorin Jardin.

Nouvelle responsable com’ chez Habitat 44

Aurélie Roth a pris le poste de responsable communication au sein d’Habitat 44. L’office public de l’habitat de Loire-Atlantique emploie 145 salariés. Il gère environ 8 500 logements. Et représente 10 % du parc social du département. Avant cette nomination, Aurélie Roth a exercé pendant plus de 10 ans au service com’ de la ville de Nantes et de la Métropole. Dernièrement comme responsable adjointe du pôle « communication politiques publiques et services ».

Nantes. l’agence Notchup certifiée « B Corp »

L’agence de communication nantaise Notchup a obtenu la certification « B Corp ». Ce label relatif à l’impact social et environnemental est aujourd’hui affiché par plus de 200 entreprises françaises. Notchup (40 salariés) structure ainsi sa démarche RSE avec des objectifs à atteindre, des actions à mener et la mise en place d’une mesure systématique des résultats.

Ouest-France actionnaire majoritaire du magazine Bretons (revue de presse)

Le groupe Ouest-France détient désormais 95 % des Editions blanc et noir, éditeur du mensuel Bretons. Il détenait jusqu’alors 30 % du capital. S’intéressant aux personnalités bretonnes de naissance, de sensibilité ou de cœur, Bretons a été fondé en 2005 par Didier le Corre. Ce dernier, qui souhaitait céder ses parts, en reste le rédacteur en chef, avec l’équipe en place. La rédaction de Bretons reste à Vannes et conserve son autonomie.
(Source : Lettre API)

Angers. Metav.rs lève 3 millions d’euros
(revue de presse)

Spin-off de la start-up, Numerized, la société angevine Metav.rs vient de lever 3 millions d’euros, en se tournant notamment vers des investisseurs de Singapour afin de s’internationaliser rapidement (…) La jeune société (plus de 20 salariés)accompagne les marques dans les univers virtuels pour vendre dans le metavers, écosystème virtuel immersif, des NFT, jetons cryptographiques auxquels est rattaché un certificat de propriété numérique. (Source : Le Journal des entreprises).

Solutions 3D: Virteem reprend l’Angevin Virtualyz (revue de presse)

Expert en réalité virtuelle et modélisation 3D, l’Angevin Virtualyz (4 salariés) est repris par Virteem (environ 60 salariés). Basée dans les Alpes-Maritimes cette dernière accompagne PME et grands groupes dans leur transformation digitale. « Virtualyz nous permettra de proposer des solutions 3D plus abouties (…)», indique Kévin Soler, dirigeant de Virteem. (Source : Le Journal des entreprises).

Convention des entreprises pour le climat :
une antenne dans l’Ouest (revue de presse)

La Convention des entreprises pour le climat (CEC) lance une déclinaison territoriale dans l’Ouest. 60 organisations de Bretagne et Pays de la Loire sont invitées à participer à la rédaction d’une feuille de route plus respectueuse de l’environnement. La première édition nationale avait réuni – de septembre 2021 à juillet 2022- quelque 150 entreprises Dont des Bretons et Ligériens comme Faguo, ASI, le groupe Briand, l’agence B-Side, mais aussi Olga et Dolmen, Les entreprises et organisation (associations, écoles, ONG) seront sélectionnées d’ici fin octobre. (Source : Lettre API)

Newsletter du 13 septembre 2022

Sebastien Blanc nouveau patron de Lengow

Passage de témoin à la tête de Lengow. Son fondateur, Mickael Froger, quitte la présidence de l’entreprise nantaise (160 salariés), après 13 ans aux commandes de l’éditeur de solutions pour l’e-commerce. Il sera remplacé par Sebastien Blanc (en photo), le 3 octobre prochain. Fort de 20 ans d’expérience dans la Tech, ce dernier a notamment dirigé Skimlinks, société anglaise spécialisée dans la monétisation de contenus commerciaux. Fondée à Nantes en 2009, Lengow fait partie des start-up emblématiques de l’écosystème numérique régional. En 2015, sa levée de fonds de 10 millions d’euros avait marqué les esprits. Intervenant aussi bien en France qu’à l’international, l’entreprise a par la suite été rachetée par le fonds américain Marlin Equity Partners en 2021. « Plus de 4 600 marques et distributeurs font confiance à Lengow pour vendre leurs produits sur les 1 600 canaux de vente disponibles au sein de notre plateforme », indique la société.

Ouest France réorganise sa rédaction en chef

Ouest-France vient de nommer un collège de quatre rédacteurs en chef. Il s’agit de Philippe Boissonnat, Laëtitia Greffié, Sébastien Grosmaître et Édouard Reis Carona. Ces derniers opèrent sous la direction de François-Xavier Lefranc, devenu directeur des rédactions de Ouest-France.

Alexandre Bouchet, nouveau directeur de Laval Virtual

Alexandre Bouchet succède à Laurent Chrétien au poste de directeur général de Laval Virtual. L’association organise chaque année le salon professionnel du même nom dans la préfecture de la Mayenne. Mais pilote aussi d’autres salons de la réalité virtuelle et augmentée : à Qingdao en Chine et à Amsterdam aux Pays Bas. Alexandre Bouchet occupe par ailleurs le poste de directeur du Centre de ressources technologiques « Clarté » toujours à Laval. Après avoir oeuvré 10 ans comme directeur, Laurent Chrétien se consacre au pilotage de Komodal, société créatrice d’événements virtuels. Lancée à l’origine par Laval Virtual, la marque Komodal a conçu depuis 2020 une foule d’événements en 3D, allant du séminaire d’entreprise au salon nautique de Paris.

France-Laure Sulon dircom de Lorient Agglomération

Lorient Agglomération annonce l’arrivée de France-Laure Sulon au poste de directrice de la communication. Cette dernière a auparavant exercé 15 ans comme dircom’ pour le Département de l’Orne. Elle a officiellement rejoint les équipes du président de Lorient Agglomération, Fabrice Loher, le 5 août dernier. La collectivité nomme également Philippe Nourissat au poste de directeur de Cabinet et de Kristell Siret-Jolive comme directrice générale des services.

The Links accompagne Proprietes-privees.com

Le Nantais The Links annonce accompagner Proprietes-privees.com « dans la création de son territoire de marque et de sa future campagne TV ». Filiale du groupe Oryx, Nantais également, Proprietes-privees.com est en plein essor. La marque a levé la bagatelle de 100 millions d’euros début 2022.

The Links (180 salariés, 14 M€ de CA) aura connu un été chargé, puisque l’agence a remporté une série de nouveaux budgets. Dont celui de La Mutuelle Familiale, pour la refonte de son écosystème numérique (site web, intranet, applis…), et celui de l’expert de l’immobilier Cogedim (pour le lancement prochain d’une nouvelle marque). 

Ciré Jaune avec Vendée Expansion et Laval Agglo

Vendée Expansion a choisi Le Ciré Jaune pour « redéfinir sa stratégie de marque et optimiser la lisibilité de sa valeur ajoutée sur le territoire », indique l’agence de conseil en marketing et communication. Implanté à Lorient et à Nantes, Le Ciré Jaune réalise 70% de son chiffre d’affaires via l’accompagnement d’organismes publics. Et annonce d’autres références récentes sur ce segment, notamment des missions en stratégie de communication pour Laval Agglomération (dans le cadre de son nouveau plan de gestion des déchets) et pour le Groupe Hospitalier d’Armor (pour sa communication autour de la fusion de plusieurs établissements).

MorganView habille la plateforme de streaming Handball TV

L’Angevin MorganView a contribué au lancement de la nouvelle plateforme de streaming « Handball TV ». Ouverte à la rentrée, celle-ci propose des matchs féminins et masculins en live, dont des matchs des équipes de France. Avec des contenus originaux,(résumés, portraits de sportifs…). MorganView a retenu l’attention de la Fédération Française de Handball et des autres instances nationales. L’agence signé l’identité visuelle, qui permettra notamment d’assurer la promotion de la plateforme sur supports print, TV, digital… Elle a aussi travaillé sur l’habillage des génériques et animations pour l’affichage des scores lors des matchs de la Ligue Butagaz Énergie.

MV Group devient une Entreprise à Mission

Expert du marketing digital, le Rennais MV Group (320 salariés, 53 M€ de CA) vient d’achever sa transformation en entreprise à mission. « Le projet a été lancé en janvier et finalisé cet été», indique Olivier Méril, son président. La raison d’être inscrite dans ses statuts s’intitule « S’engager pour le mieux vivre en l’incarnant dans le quotidien de chacun». MV Group s’est ensuite fixé 3 engagements:
– Donner à chaque collaborateur le pouvoir d’avoir un impact sur notre environnement.
– Mettre la qualité de vie au cœur de nos actions.
– Assurer des possibilités d’apprentissage et d’évolution pour tous. 

Inauguration de l’école WebForce3 à Nantes

Proposant des formations courtes et intensives aux métiers du numérique (sans prérequis de diplôme), l’école WebForce3 sera inaugurée le mercredi 14 septembre à Nantes. L’événement aura lieu en présence d’Adrien Poggetti, directeur de La Cantine numérique et de la French Tech Nantes, ainsi que de Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole.

Fondé en 2014, WebForce3 s’étend sur un réseau de 50 écoles en France. Elle propose des cursus de formation tout au long de la vie et un accompagnement vers l’emploi. Et s’adresse à un vaste public : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, élèves décrocheurs, autodidactes…  Plus d’informations : https://www.wf3.fr

Tous les articles