Newsletter du 3 décembre 2024
Audencia SciencesCom développe son offre et espère attirer 145 nouveaux étudiants
L’école nantaise Audencia SciencesCom s’ouvre à la formation post-bac avec un format 3+2 et le lancement d’un Bachelor en communication venant compléter un diplôme d’études supérieures.
Des nouveautés qui, selon Sébastien Tran, directeur d’Audencia, interviewé par nos confrères d’API, vient concrétiser un travail de repositionnement ayant pour but de relancer le dynamisme d’une structure « en deçà de ses objectifs de recrutement, malgré sa qualité et l’engagement de son corps professoral ».
Ces nouveaux cursus devraient donner 145 étudiants en plus à Audencia SciencesCom dès la rentrée 2025.
A Angers, le studio d’animation Holy Bird lève 400 000 euros
400 000 euros, c’est le montant de la levée de fond que vient de réaliser le studio d’animation Holy Bird (5 salariés, 200 000 euros de CA). Situé dans la préfecture du Maine-et-Loire, la startup est spécialisée dans le conception et la réalisation des courts-métrages d’animation en deux dimensions pour les entreprises.
L’objectif est désormais de se développer en étoffant l’équipe et en allant chercher de nouveau clients dans l’hexagone puis au niveau européen.
Ouest-France quitte Twitter
Il y a quelques jours, Ouest-France a pris la décision de stopper ses publications sur le réseau social X (ex Twitter). « Le média, attaché aux valeurs démocratiques, au débat apaisé et à la lutte contre la désinformation et le harcèlement, proteste ainsi contre le manque de régulation et de modération de la plateforme » se justifie le quotidien de l’Ouest sur son site internet.
Cela faisait environ un an que Ouest-France avait déjà mis un gros coup de frein sur la fréquence de ses tweets. Cette évolution faisait suite à sa décision de débranché ses publication de cette plateforme le 23 octobre 2023. Cette action avait été menée en « signe de protestation vis à vis du manque de modération et de régulation du réseau social X, où pullulent désinformation et fake news« . Cette « grève » a été lancée par un collectif constitué autour de Tristan Mendès France, Julien Pain et Rudy Reichstadt, spécialiste de la lutte contre le complotisme qui avaient appelé à un jour sans tweet.
C’est donc une nouvelle étape que franchit Ouest-France en prenant la décision de partir définitivement de X. A noter que la décision intervient à quelques jours des élections américaines.
« Gardez la pêche », la campagne de Pavillon France orchestrée par les agences du groupe Gulfstream
Depuis fin octobre, l’agence Why propulse la campagne intitulée Gardez la pêche pour Pavillon France. Ce dernier est la marque collective impliquant tous les acteurs de la pêche française valorisant ses métiers, ses engagements et ses produits. Elle est portée par l’association France Filière Pêche et a pour but d’aider les consommateurs à identifier, découvrir et apprécier toute l’année plus de 200 espèces de poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes.
La campagne a notamment inclus une opération originale avec l’habillage complet de la station de métro Poissonnière, à Paris, du 22 au 28 octobre. Pendant une semaine, cette station est devenu une vitrine marine avec 12 affiches grands formats exposant les poissons et coquillages accompagnées de recettes. Les passants ont également bénéficié de la distribution de goodies et de livrets de recettes à la sortie.
La campagne nationale comprend des affichages de 2m2 et 8m2, des spots diffusés en replay TV et SVOD, des billards dans l’émission « Petits plats en équilibres » (TF1) et des activations digitales. Cette campagne a été orchestrée par les entités du groupe Gulfstream (Why pour la créativité et le conseil, TouchPoint pour la stratégie média, Clic-Clac pour les réseaux sociaux) et vise a atteindre plus de 400 millions de contacts dans l’hexagone.
Newsletter du 18 novembre 2024
Le Télégramme accélère sa stratégie vidéo et rachète Link AM
Le groupe Télégramme vient d’annoncer l’acquisition de la société d’audiovisuel Link AM (12 salariés), implantée en Rhône-Alpes et spécialisée dans la conception de vidéos de communication ainsi que l’écriture et la production de documentaires et de magazines à l’échelle nationale et internationale.
L’objectif, pour le groupe finistérien, est d’accélérer son expansion vers la vidéo en renforçant ses capacités de production vidéo au quotidien, diversifier son offre dans les domaines du brand content, des formats longs et des vidéos corporate.
De nouvelles acquisitions à l’échelle nationale devraient suivre dans les prochains mois.
Les Autres Possibles dévoilent la nouvelle version de leur magazine
Dédié aux solutions, le magazine nantais Les Autres Possibles, évolue. Exit le format cartographique qui caractérisait les Autres Possibles depuis ses débuts. Le numéro 45 du mois de novembre devient un magazine classique de type livret, d’une trentaine de pages, permettant de « dérouler sans peine et en longueur les futurs contenus« , précise Les Autres Possibles sur son site internet.
La ligne éditoriale évolue également : elle questionnera désormais précisément les points de rencontre entre les enjeux écologiques et sociaux. Pour cela, l’objectif est de donner la place aux récits et aux témoignages de celles et ceux qui se trouvent à ces croisements, accompagnés de décryptages, sur un sujet unique. Le magazine sera désormais un trimestriel.
Pour ce premier numéro nouvelle formule relate l’histoire du projet de conversion de l’une des eux dernières centrales à charbon de France -celle de Cordemais en Loire-Atlantique- du point de vue des travailleurs.
L’ECV confie sa nouvelle identité visuelle à ses alumni
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’ECV (Ecole de Création Visuelle) révèle une nouvelle identité visuelle dont l’objectif est de réaffirmer son ancrage dans le paysage de la création. Le but est aussi de s’attacher à perpétuer les valeurs auxquelles sont attachées l’établissement : l’ouverture sur le monde, l’accompagnement humain et l’excellence pédagogique. Ainsi, cette nouvelle identité de marque a été confiée à un collectif de créatifs composé d’alumni, accompagné par sa directrice artistique.
Ce rebranding a également pour objectif de créer un lien entre les générations et une identité capable de fédérer aussi bien les diplômés que les étudiants actuels, comme le note un communiqué de presse.
L’agence LMWR lance son Studio 2 Bises
Le Studio 2 Bises est un espace de production intégré ayant pour vocation d’allier la créativité à la performance. « Avec Studio 2 Bises, nous proposons un lieu de production clé en main pour les marques« , précise Pierre-Jean Fardin, DGA de LMWR, par voie de communiqué de presse. « Sous (presque) le même toit, nous avons créé un espace permettant aux clients de réduire au minimum le temps entre l’idée créative et sa matérialisation. Situé à deux pas de notre direction de création, Studio 2 Bises garantit l’exécution des grandes ambitions : photo, vidéo, snack content, interviews, packshots produits, stop motion« .
Le Studio 2 Bises a déjà accueilli ses premiers tournages pour Aprium, Granini, Grillon d’Or, Komilfo ou encore Brets.
Newsletter du 7 novembre 2024
L’ISEG change de nom et devient l’ISEGCOM
Membre de IONIS Education Group, l’ISEG évolue et change d’identité en devenant désormais l’ISEGCOM. L’ajout de ces trois lettres à son nom historique est l’occasion de réaffirmer l’ancrage de l’école dans la communication et son ambition : former des étudiants qui deviendront des professionnels, aussi bien chez l’annonceur qu’en agence. Le symbole de l’infini, visible dans le nouveau logo ainsi que les déclinaisons graphiques de l’école renvoie, entre autres, « à l’infinité des carrières possibles dans la communication« , précise un communiqué de presse.
Cette évolution de l’identité graphique s’accompagne également d’une nouvelle baseline : « the next-gen communication school ».
Créée en 1980, l’ISEG compote aujourd’hui un réseau de 22 500 alumni.
Relooking pour le logo de With Barry
Il y a quelques jours, l’agence rennaise With Barry a dévoilé son nouveau logo. Sur Linkedin, le co-gérant Guillaume Bertel, co gérant de l’agence, « Tout en restant fidèle à nos fondamentaux, nous avons modernisé notre identité visuelle pour mieux refléter l’évolution de notre agence et de notre vision ».
Inspiré du design de l’ancien logo, les trois petits symbolisent l’idée d’un message en cours d’écriture, « Un client d’oeil à notre maîtrise du champ complet de l’engagement entre nos clients et leurs audiences« , précise un post sur la page Linkedin de l’agence. Ce nouveau logo s’inspire également de l’architecture du bâtiment de With Barry.
Antigel et Sparkk remportent un nouveau budget
L’agence nantaise Antigel et l’agence web Sparkk annoncent avoir remporté le budget JEC pour la conception d’une campagne de promotions des composites à destination des architectes du monde entier. Le projet comprendra une campagne et un site expérientiel.
JEC Group est une organisation à but non lucratif entièrement dédiée à la promotion des matériaux composites et au développement de leur application à l’échelle mondiale.
L’agence brestoise Tydeo lance une levée de fonds
L’agence de production audiovisuelle BtoB Tydeo lance une levée de fonds de 2 millions d’euros. Cette levée est censée contribuer à renforcer les équipes techniques et commerciales tout en assurant le développement de solutions basées sur l’IA pour optimiser certaines vidéos. [Info API News]
L’imprimerie solidaire de Martigné-sur-Mayenne investit 400 000 euros
400 000 euros, c’est le montant correspondant à l’acquisition de deux plieuses de grand et petit format ainsi qu’une nouvelle assembleuse-piqueuse par l’imprimerie solidaire. Ces achats vont suite à un l’acquisition, par la PME, de ses propres murs et d’une nouvelle presse numérique en 2021. Située à Martigné-en-Mayenne, l’entreprise compte parmi ses 60 salariés une quarantaine de personnes en situation de handicap.
Newsletter du 22 octobre 2024
15 ans de Scop pour l’agence Appaloosa
Cela fait depuis 2009 que l’agence Appaloosa (9 salariés, CA 600 000 euros) , basée à Plouigneau, près de Morlaix, fonctionne en scop (société coopérative et participative). « Le principe est que chaque salarié, quel que soit son poste, puisse accéder au capital et devenir associé et ainsi participer pleinement à la vie de l’entreprise« , indique le gérant Bertrand Le Coq, par voie de communiqué. Aujourd’hui, sept des neuf salariés sont des associés. Dans quelques mois, en 2025, l’agence Appaloosa fêtera également ses 40 ans d’exercice.
The New One passe un partenariat avec Nodelio pour renforcer son offre d’étude
Il y a d’un côté The New One, une agence nantaise de conseil en communication et influence corporate. De l’autre, il y a Nodelio, une jeune agence spécialiste de la Data Intelligence. Les deux structures ont donc passé un partenariat pour allier leurs expertises et ainsi fournir aux marques et aux entreprises des études globales et sur-mesure associant décryptages des tendances sociétales et analyse des Social Data. Le but étant de pouvoir proposer aux entreprises de mieux connaître leurs publics et donc de mieux interagir avec lui.
JCDecaux lance son Eco Design Index pour mesurer la performance environnementale de ses mobiliers urbains
Il y a quelques jours, JCDecaux SE, a officiellement lancé son Eco Design Index. Ce dernier permet d’évaluer les principaux impacts environnementaux des produits, mais aussi de comparer leur performance en éco-conception au sein d’une même famille.
Cet index agrège des résultats quantitatifs prenant en compte 16 indicateurs environnementaux, complémentaires à celles de l’ACV. La performance environnementale d’un produit est évaluée sur une échelle de 0 à 10. Ce score chiffré est ensuite traduit en index de A à E pour une représentation simple et pédagogique, « A » correspondant à la meilleure évaluation.
Cette méthodologie a été conçue avec l’agence Maobi et est aligné avec le cadre normatif européen, et a été auditée par l’organisme tiers indépendant EY.
clic_clac, nouveau nom de l’agence social média de Gulfstream
C’est de manière assez discrète que l’agence de social media du groupe Gulfstream, qui oeuvre depuis une dizaine d’années, a changé de nom. Nouvelle identité, nouveau branding, c’est sous le nom de clic_clac qu’officiera désormais l’agence de social media.
Newsletter du 8 octobre 2024
L’agence Campus Com remporte six nouveaux budgets
L’agence nantaise de conseil en communication spécialisée dans l’enseignement supérieur et la recherche, remporte six nouveaux budgets : l’Université de la Nouvelle-Calédonie (stratégie de communication et la refonte de l’identité visuelle), l’INP-ENSIACET (l’étude d’image, recommandations stratégiques et support print), l’ECAM Rennes (la stratégie de marque, nouvelle identité visuelle et support print), le Conservatoire National des Arts et des Métiers (identité visuelle pour le projet ConfluencES), Formatives Network (stratégie de positionnement et accompagnement éditorial) et pour finir, AGIRES (stratégie de communication et refonte de la charte graphique).
En plus de ces nouveaux budgets, Campus Com’ a remporté l’appel d’offres lancé cette année par l’IAE Paris-Sorbonne, destiné à accompagner la marque sur sa communication, tant au niveau de la stratégie de la création pour une durée de trois ans. L’agence avait déjà conçu le nouveau positionnement de la marque IAE Paris-Sorbonne, ainsi que sa première campagne et son film de marque.
« Droit au cœur », nouveau programme court parrainé par la FFC en TV
« Droit au cœur » est le nouveau programme court de M6 parrainé par la Fédération Française de Cardiologie en TV jusqu’au 19 octobre.
M6 Unlimited et The Links ont collaboré pour accompagner la Fédération Française de Cardiologie dans le parrainage de ce programme court, qui s’inscrit dans une stratégie de contenu visant à sensibiliser le public sur les enjeux de santé cardiovasculaire.
Jusqu’au 19 octobre, M6 diffuse le programme court « Droit au cœur ». Au total, 9 épisodes sont programmés pour évoquer la prévention cardiovasculaire.
RCF lance son podcast « Silence, on crie » qui décrypte les violences sexuelles dans l’Eglise
Le 5 octobre 2021, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) présidée par Jean-Marc Sauvé, remettait son rapport suite à la demande des évêques. 330 000 enfants ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique entre 1950 et 2020 en France.
Trois ans après la sortie de ce rapport, RCF propose dans un nouveau podcast, intitulé « Silence, on crie », non pas une enquête ou des révélations, mais un travail de sensibilisation et de pédagogie.
Ce nouveau podcast sort le 1er octobre 2024 afin de décrypter les violences sexuelles dans l’Eglise catholique. Un podcast qui est le fruit d’une rencontre entre RCF et l’équipe du collectif « Agir pour notre Eglise », des baptisés qui « s’engagent pour une Eglise libérée des abus ».
Le prix du Festival de l’info locale 2024 revient à l’Essentiel
Le 27 septembre dernier, lors de la clôture du Festival de l’info local, à Nantes, Emmanuelle Magne, directrice adjointe de la rédaction de l’Essentiel Media, rejoint reçoit le prix FIL 2024 au nomm des rédactions locales de ce média émergent.
Les finalistes étaient Yann Milin, directeur général / fondateur de La Voix du Caillou et Aurélien Culat, fondateur de l’Audacieux. Depuis sa création le Festival de l’Info locale a à cœur de valoriser la diversité du paysage de l’info locale et de favoriser l’émergence de nouveaux médias. C’est pourquoi dès la première édition du FIL 2019, crée une bourse d’émergence à destination des médias locaux. En 2022, le FIL relance ce prix pour récompenser de nouveaux médias er leur donner de la visibilité. Le jury est composé de professionnels des médias. Ce prix est ouvert à tous les médias de proximité francophone européenne.
Bright est la nouvelle marque consacrée au marketing d’influence de Rivacom
Rivacom, filiale du groupe Télégramme, lance Bright, une nouvelle marque consacrée au marketing d’influence. Cette entité devrait fonctionner dès début octobre.
La Fédération des Offices Publics de l’Habitat est le nouveau client de La Social Room pour le lancement de sa Fhabrique
La FOPH (Fédération des Offices Publics de l’Habitat) lance son centre de Formation pour Apprentis (CFA). C’est l’agence nantaise La Social Room qui a pour mission d’accompagner le CFA, appelé La Fhabrique, en communication 360°. La Social Room va donc accompagner La Fhabrique sur toutes les actions stratégies de communication en commençant par définir un nom et une plateforme de marque. L’agence est en charge de la réalisation du site internet, de son référencement naturel et payant, de son déploiement sur les réseaux sociaux et des campagnes publicitaires dédiés.
Le spécialiste nantais de la billetterie et des accessoires d’accès Oscar fête ses 30 ans
Cela fait trente ans que la société Oscar, assure la billetterie et les accessoires d’accès de moult événements. Comptant plus de 13 000 clients répartis aux quatre coins du monde, Oscar signe un chiffre d’affaires de 1,26 millions d’euros et compte 10 collaborateurs.
En 2021, Oscar avait quitté les Olivettes pour faire face à la situation économique par la pandémie. L’entreprise nantaise se trouve depuis dans la ZAC du Bois Cesbron, à Orvault, en banlieue nantaise. Désormais, Oscar souhaite se réimplanter dans la Cité des Ducs, « au plus proche des acteurs culturels, événementiels et sportifs et recherche activement une surface de 6 00 mètres carrés à horizon 2028 », précise un communiqué de presse.
Newsletter du 24 septembre 2024
Le Syndicat des Régies Publishers lance son référentiel de mesure d’empreinte carbone pour les campagnes de presse
Le SRP (Syndicat des Régies Publishers) vient d’élaborer une méthode d’évaluation de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires en presse. Sont ainsi concernés aussi bien les exemplaires imprimés que numériques (PDF), ainsi qu’une base de données consolidées open source accessible aux adhérents ou non adhérent du SRP, aux agences médias et aux annonceurs. Le référentiel entend permettre la standardisation des méthodes utilisées.
Le guide méthodologique et la base de données sont d’ores-et-déjà disponible sur la landing page dédiée depuis ce jeudi.
(information CB News)
Sur France 3, les régions deviennent ICI
Dès le 4 novembre, les programmes régionaux seront labellisés ICI et non plus France 3. Cette marque s’affichera sur toutes les émissions régionales dès 6h30 au moment des matinales communes.
Depuis deux ans, ICI est devenue peu à peu « la marque de la proximité des médias de service public, notamment sur l’info dans les antennes de France 3 avec ICI Matin, ICI 12/13, ICI 19/20 et sur l’application ICI / France Bleu et France 3 sur le numérique », indique un communiqué de presse.
Les entités du groupe KERA deviennent « sociétés à mission »
C’est à l’occasion du Forum Economique Breton (FEB), tenu il y a quelques jours, que le groupe KERA a annoncé devenir un ensemble de sociétés à mission. Ce changement concerne les trois entités constituant le groupe : Sauvages, Mirada et Good Paper.
Le statut de société à mission est issu de la loi PACTE de mai 2019, permettant aux entreprises de combiner performance économique, engagement social et environnemental. Un comité de mission, composé de dirigeants, salariés et parties prenantes externes, devrait, par la suite, être mis en place pour assurer le suivi des objectifs statutaires déposés. Des indicateurs de performance en corrélation avec les objectifs statutaires déposés devraient être publiés pour garantir la transparence du groupe.
Les Brassés signent un nouveau marché avec le FC Nantes
Lancés en 2016, sous forme d’un bar-restaurant-brasserie, les Brassés (22 salariés, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires) ont décroché un nouveau marché avec les jaunes et verts pour les deux saisons à venir. Ainsi quatre points de vente seront déployés à l’occasion de chacun des matchs du club de foot de la Cité des ducs.
Les Brassés viennent renforcer leur présence sur le marché du BtoB, duquel la marque était partie à l’attaque avec, en 2019, le gain d’un appel d’offre consistant en la fourniture des bières à l’aéroport de Nantes Atlantiques avec, à la clé, 400 hectolitres écoulés à l’année.
Newsletter du 10 septembre 2024
Pour ses 5 ans, l’agence nantaise La Social Room change d’identité visuelle
Il y a 5 ans, Nolwenn de Cintré et Pauline de Bronac ont crée La Social Room. Le but ? Aider les entreprises à professionnaliser leur communication sur les réseaux sociaux pour gagner en performance. Forte de ses 10 collaborateurs, l’agence compte aujourd’hui 70 clients.
Pour marquer le coup de cette première demi-dizaine, l’équipe de la Social Room a entrepris de repenser la plateforme de marque avec un nouveau logo, une nouvelle baseline et une nouvelle charte graphique : « L’ancien logo devient le point d’un nouveau logo plus institutionnel et plus moderne intégrant subtilement dans son nouveau design un masque qui rappelle l’ancrage de l’agence dans l’univers des super héros », comme l’indique un communiqué de presse de l’agence.
L’agence Intuiti signe trois nouveaux clients
Intuiti (Nantes, Lyon) annonce la signature de trois nouveaux clients : Les Voiles Bleues, l’APEF (marque du groupe OUI CARE) et Carrefour Services Factory.
Pour Les Voiles Bleues, Intuiti sera en charge d’accompagner la marque dans la mise en œuvre d’un plan médias pour booster les réservations en ligne depuis leur nouveau site web de locations de villas en Guadeloupe.
Concernant l’APEP (qui propose des services à domicile à l’attention des seniors), Intuiti se voit confier la conception du site de recrutement apefrecrute.fr
Enfin, Intuiti a été retenu pour démarrer un accompagnement SEO et media pour conseiller Carrefour Services Factory dans le cadre de sa stratégie de lancement de carte eSIM international (cartes SIM virtuelles) qui permettent d’utiliser des données mobiles à l’étranger à moindres frais.
En plus de ces nouveaux clients, l’agence a également annoncé le renouvellement de deux comptes qu’Intuiti accompagne depuis plusieurs années : Randstad et Cegedim Santé.
Concarneau : Christope Faligon rachète l’Imprimerie Atlantique
Christophe Falignon, dirigeant de Cap-Ouest.bzh, a repris, à la barre du tribunal de commerce, l’Imprimerie Atlantique, à Concarneau. Après AIPI sérigraphie en 2021, le dirigeant poursuit son ambition d’accroître son périmètre d’activités. Cap-Ouest.bzh commercialise en effet du matériel, du textile, de la PVL pour le secteur événementiel, le tout via ses cinq sites de e-commerce.
L’Imprimerie de l’Atlantique est une imprimerie généraliste employant quatre salariés pour un chiffre d’affaires de 430 000 euros. Deux recrutements seraient prévus pour la rentrée.
[Information API]
L’agence rennaise Biis Vidéo devient Yalp et change de cap
Ne l’appelez plus Biis Vidéo, mais Yalp ! « Comme Play à l’envers », expliquent ses dirigeants Romann Segretain et Baptiste Blot. L’agence de production née à Rennes en 2020 marque une nouvelle étape de son jeune développement. En plus de ses compétences en réalisation de contenus vidéo, Yalp (10 collaborateurs, 550 000 € de CA) accompagne désormais plus globalement les entreprises dans leur stratégie de communication B to B. En transformant la manière dont ses clients utilisent la vidéo, elle veut leur permettre « d’engager davantage et convertir leur audience » en business. Son ambition : « devenir une référence en matière de vidéo B to B en France et atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires en 2026 ».
Le Campus Eductive Nantes accueille deux nouvelles formations en journalisme et en audiovisuelle
C’est la rentrée et la Cité des Ducs accueille deux nouvelles écoles : l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ) et l’Institut supérieur d’audiovisuel (ISA). Ces deux écoles sont membres du réseau GES et Educative.
L’Institut supérieur de formation au journalisme proposera, à Nantes, des formations du Bachelor au Mastère. Les programmes préparent aux métiers de journaliste, reporter, rédacteur ou encore journaliste spécialisé.
L’Institut supérieur d’audiovisuel permettra aux étudiants de préparer en deux ans un BTS Métiers de l’Audiovisuel, reconnu par l’Etat. Quatre spécialités seront proposées : image, montage et post production, gestion de la production et son. Cette formation est uniquement proposée en alternance.
[Information Studyrama]
Le collectif Squadrone annonce trois nouveaux clients
Le collectif d’indépendants Squadrone (15 membres, 300 000 euros de CA) annonce trois nouvelles références dans son portefeuille clients. Le premier est RCA, fournisseur de solutions de gestion aux experts-comptables. La mission est de repositionner leurs marques ainsi que l’accompagnement graphique et éditorial de ces évolutions.
Le second client sont Les vignobles Silvio Denz de Saint-Emilion. Le collectif va accompagner Les vignobles dans la refonte de leurs plateformes de marques.
Enfin, Squadrone collabore depuis le début de l’été avec Thalasso Bretagne. Les indépendants de Squadrone vont accompagner pour trois ans les prises de paroles et la gestion des réseaux sociaux de Thalasso Bretagne.
Newsletter du 11 juillet 2024
Cityz Media renouvelle son contrat avec la ville de Lorient
Cela faisait déjà 15 ans que Cityz Media était présent à Lorient, et cette implantation est bien partie pour se poursuivre car la firme vient de renouveler son contrat avec la ville pour une durée de 12 ans. Ce contrat porte sur l’exploitation publicitaire des mobiliers urbains de Lorient soit 60 mobiliers de deux mètres carrés, dix mobiliers de quatre mètres carrés sur mât, dix mobiliers digitaux et 14 panneaux d’affichage libre et quatre colonnes d’affichage culturel. Au total, cela représente plus de 200 faces deux mètres carrés, 40 faces quatre mètres carrés et 20 écrans digitaux.
L’agence Rangoon remporte trois nouveaux budgets
L’agence Rangoon (basée à Paris et à Nantes) remporte des budgets en lien avec l’actualité sportive. A commencer par le groupe Barilla (pour ses marques Barilla pâtes et sauces, Harry’s, Wasa et Baiocchi) pour lequel l’agence déploiera un dispositif transversal publi-promotionnel.
La Française des Jeux (partenaire officiel des Jeux Olympiques Paris 2024) confie également à l’agence deux nouvelles missions : le design du « Look of the Games FDJ », c’est-à-dire la déclinaison de la charte graphique des JO Paris 2024 aux couleurs et symboles FDJ, ainsi que trois mini-films diffusés dans ses points de vente pour encourager les athlètes de la FDJ Sport Factory sélectionnés et annoncer les différents rendez-vous de FDJ et du public pendant l’événement.
Enfin, pour la société myPoss, fintech londonienne, Rangoon est chargé de développer sa notoriété dans le cadre d’une prise de parole conjointe avec son partenaire Visa (Partenaire mondial des JO Paris 2024).
Le programme du Festival de l’info locale est sorti
Créé en 2019, le FIL (Festival de l’info locale) revient cette année les 26 et 27 septembre pour une nouvelle édition. Pour les néophytes, le FIL met l’accent sur le partage d’expériences, de solutions et de bonnes pratiques dans les médias. Le programme valorise des projets concrets, inspirants et réplicables, tout en privilégiant les échanges de pair à pair et entre professionnels.
Le programme et la billetterie sont à retrouver sur le site du FIL.
Google translate est maintenant disponible en breton
C’est désormais chose faite : le breton est, depuis quelques jours, disponible sur Google traduction. Le breton ne fait pas son entrée seul, il est accompagné de l’occitan, du cantonais ou encore du créole seychellois, en tout pas moins de 110 langues viennent d’être ajoutées aux 133 déjà existantes. A terme, l’objectif de Google Trad est de construire des modèles d’IA qui prendront e charge les 1 000 langues les plus parlées du monde.
[Source : Ouest-France]
Komenvoir devient Lissen
Après son rachat par Copylot Group en 2021, l’agence de communication toulousaine Komenvoir annonce un changement d’identité et devient Lissen, une agence de conseil en transition territoriale et humaine. Komenvoir s’est jusqu’à présent positionnée comme une agence spécialisée dans la communication des grands projets d’aménagement du territoire et des infrastructure.
Depuis juin, Komenvoir et devenu Lissen et s’appuie sur « un positionnement renouvelé, un logo moderne et des valeurs ancrées dans la réalité des transformations sociétales et environnementales« , comme l’indique un communiqué de presse.
L’agence propose maintenant trois grand services : la communication des grands projets, la concertation et la participation citoyenne ainsi que la visualisation et l’immersion 3D.
Newsletter du 25 juin 2024
Après le succès de l’année dernière, Notchup revient à l’occasion du Hellfest pour une nouvelle campagne pour la SPA
Notchup a imaginé une nouvelle campagne pour la Société Protectrice des Animaux (SPA). Après le beau succès de l’année dernière, la SPA revient au Hellfest avec son Love sHELLter.
Et pour mobiliser les troupes, quoi de mieux qu’un clip de rock ? Cette année, c’est Didier Wampas qui succède à Ultra Vomit. L’artiste s’est prêté au jeu et a accepté de réinterpréter sa chanson « Manu Chao » de 2003. A cette occasion, les paroles ont été légèrement modifiées : » Pas besoin d’avoir la thune de Manu Chao pour aider les chiens, les chats et les oiseaux. Pour filer un coup de patte à la SPA; pas besoin d’être riche comme Metallica ».
La clip a été diffusé sur les réseaux sociaux et annonce la présence de la SPA avec le love sHELLter (le stand de la SPA) au Hellfest qui se tiendra du 27 au 30 juin.
L’île de Noirmoutier lance ses prépa vacances avec une campagne
Le mois de juin est la dernière ligne droite avant la pause estivale…Et aussi le moment idéale pour une bonne prépa des vacances.
Avec LMWR, l’Office de tourisme de l’île de Noirmoutier lancent, à ce sujet, une nouvelle campagne invitant des cibles affinitaire à intégrer le temps du mois de juin dans un prépa inédite. Une prépa dédiée à la paresse, à l’allégresse, à la relaxation, aux balades pour arriver fin prêts aux grandes vacances.
Un film inédit a été réalisé pour servir les objectifs économiques de l’île. Le dispositif sera déployé sur les réseaux sociaux.
La Boucherie Restaurant dévoile son nouveau décor
Le groupe Baudaire, franchiseur du réseau La Boucherie Restaurant, a annoncé la rénovation de son restaurant à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Cette rénovation intervient dans le cadre des cinquante ans de l’enseigne et marque une nouvelle étape -après le lifting du logo en février- dans l’évolution de l’identité visuelle de La Boucherie Restaurant qui souhaite allier tradition et modernité. Dans un communiqué de presse, Julianne Baudaire, directrice de l’image du Groupe Baudaire, indique : « Ce nouveau décor n’est pas seulement esthétique, il a également été conçu pour améliorer l’expérience globale de nos clients. »
Cette transformation a été réalisée en collaboration avec les sociétés RC2, Villemonteil et l’architecte d’intérieur décoratrice Valérie Taesch, et sous la supervision de Julianne Baudaire.
Le premier numéro de la revue Océans Connectés est sorti
Océans Connectés est un média numérique indépendant entièrement dédié aux sciences de la mer. L’objectif de ce magazine est de « construire ensemble une culture scientifique commune et partagée des océans nous permet d’imaginer les solutions pour les protéger durablement. »
Le premier numéro est sorti il y a quelques jours et a pour thème : « Climat et océans, comment ça marche ? ».
Newsletter du 11 juin 2024
L’agence Intuiti signe quatre nouveaux clients
MSD a choisi lntuiti, implantée à Nantes et à Lyon, pour l’accompagner dans l’élaboration et le déploiement de sa stratégie d’engagement sur la BU Oncologie. Le laboratoire pharmaceutique a également sollicité l’agence pour animer une Fresque de la Connaissance Client auprès de 40 collaborateurs.
Intuiti a aussi été choisie pour piloter la refonte du site internet de Bayard Jeunesse, éditeur presse et créateurs de contenus de référence des enfants.
De même, Topicrem, une marque dermatologique des laboratoires pharmaceutiques français Mayoli, a opté pour l’agence Intuiti pour le conseiller dans une stratégie de visibilité et de trafic.
The LINKS signe le nouveau film de la MAE
Pour ce nouveau film de la MAE, l’agence nantaise The LINKS a fait appel à Digital Born Producer et au jeune réalisateur primé Paul Marques Duarte. Cité dans la communiqué de presse, Paul Marques Duarte indique : « Ce script ambitieux mêle deux univers qui me parlent : d’un côté, la comédie au plus proche du réel et qui raconte des moments de vie clés comme j’aime tant en illustrer dans mes films; de l’autre, une campagne qui fait la part belle aux sentiments des personnages : vaincre ses peurs, oser s’affirmer, relever un défi, ou encore accepter de voir son enfant quitter le nid« . Julien Roux (Fiasco, Five, La Flamme) est quant à lui directeur de la photographie. A noter que pour la première fois, la marque installe sa nouvelle signature « Grandir avec assurance », dans un film de marque.
Ce spot publicitaire est diffusé depuis le 27 mai en TV et se déclinera aussi en sponsoring TV de Fort Boyard dès l’été.
L’imprimerie brestoise Cloître obtient la labellisation Print Ethic
Le 24 mai, l’imprimerie Cloître a obtenu le label Print Ethic Niveau 1. Ce label, conçu pour les industries graphiques, repose sur l’ISO 26000. Le processus de labellisation est rigoureusement évalué par l’AFNOR tous les deux ans. Le label Print Ethic donne trois ans pour atteindre le niveau 2.
Cette obtention s’inscrit dans une démarche RSE plus large de l’imprimerie Cloître. En effet, l’entreprise avait obtenu le label Bretagne 26000 en février 2023 et de Climate Calc en octobre de la même année.
Dix nouveaux budgets pour Canévet et associés
L’agence nantaise de conseil en communication gagne dix nouveaux budgets. Dédiée au secteur public, la structure a ainsi remporté plusieurs clients du côté des collectivités : Le Mans Métropole (AMO web), Ville de Lorient (Stratégie communication), Ville de Chevilly-Larue (AMO web). Canévet et associés accompagne également désormais la Semitan, Fondation Vareille, FNME CGT.
L’agence a aussi gagné des clients dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche : l’Université Toulouse Jean Jaurès (RP), l’Institut Carnot Mers (édition et contenus), l’Université Sorbonne Nouvelle (AMO Web), l’Université de Bordeaux (AMO Social Media), Sorbonne université Abu Dhabi (stratégie communication).
Newsletter du 28 mai 2024
DaHive lance l’extranet client My ARMOR-IIMAK
L’agence en stratégie digitale orientée business DaHive vient d’annoncer le lancement d’un extranet dédié aux clients d’ARMOR-IIMAK. Cette nouvelle plateforme est conçue pour renforcer la communication et l’interaction avec les clients grâce à une interface intuitive et des fonctionnalités sur mesure. ARMOR-IIMAK conçoit, fabrique et commercialise des rubans encrés pour la technologie d’impression transfert thermique.
L’agence Bouskul crée une campagne pour l’association Noé
A l’occasion du 22 mai, journée Mondiale de la Biodiversité, Noé, une association luttant pour la conservation des espèces menacées et pour la préservation de la biodiversité, diffuse une nouvelle campagne. Cette dernière a été conçue par l’agence Bouskul, qui travaille bénévolement depuis trois ans pour soutenir les actions de l’association.
Le principe de cette campagne est d’afficher un visuel reverso, c’est-à-dire pouvant être lu dans les deux sens. L’objectif est de traduire le lien entre le destin des humain et celui de la nature.
La diffusion est passée par l’affichage digital et sur les réseaux sociaux.
B Side remporte quatre nouveaux budgets
L’agence de communication corporate nantaise remporte un budget avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour fournir des prestations de communication.
Un autre budget a été décroché chez Veolia : B Side, qui collabore déjà avec Veolia depuis plusieurs années, apporte désormais ses compétences sur le volet social media à Veolia Centre-Ouest et ses porte-paroles au travers du leader advocacy.
Le Centre des Jeunes Dirigeants a également sélectionné l’agence pour structurer et éditorialiser sa communication externe digitale. Pour finir, le groupe Legendre (qui œuvre dans le domaine de la construction, immobilier, énergie) a fait appel à B Side pour l’accompagner dans l’élaboration de son récit de transition.
Asgard signe une campagne pour Caen et le Calvados
L’agence de publicité normande Asgard (14 salariés, 2 M€ de CA) signe une campagne vidéo pour la communauté urbaine Caen la mer et Calvados Attractivité. Produite par sa filiale audiovisuelle Abyss Production et déclinée sur les réseaux sociaux par son agence dédiée Atlas, elle se compose de trois spots de 20 secondes. L’objectif est de mettre la lumière sur cette destination auprès des habitants d’Ile-de-France, pour les inviter au loisir ou à s’y installer. Les spots et leur message,« Pas besoin de vous entraîner… vous êtes déjà prêts », sont diffusées depuis le 1er avril sur les chaînes du groupe TF1, sur M6 et sur Canal+, en ciblant l’Ile-de-France. Elles sont également projetées sur les écrans de 345 cinémas de la région.
Une nouvelle campagne pour Naolib et la transformation des mobilités de la métropole
Un nouveau chapitre de communication s’ouvre pour Naolib, celui de transformer les mobilités et de renforcer la notoriété de la toute jeune marque qu’elle est. Pour cela, l’agence Antigel a choisi une campagne mêlant affichage, radio et social media.
Le volet affichage a été visible pendant deux semaines. Des affiches personnalisées en fonction de l’environnement urbain ont été déployées (la mise en avant d’une piste cyclable, d’une parking relais…). En tout, pas moins de 36 créations différentes ont été affichées.
La radio a aussi été mise à contribution avec près de 200 spots diffusés sur deux semaines sur les radios Nostalgie, Hit West, RTL2 et France Bleu Loire Océan.
Des actions social media sont également venues compléter le dispositif.
Newsletter du 14 mai 2024
Franceinfo et Ouest France organisent une soirée de dialogue avec le grand public
Le jeudi 16 mai, de 18h30 à 21h, Franceinfo et Ouest-France ont prévu une soirée de dialogue entre le grand public et ceux/celles qui racontent l’actualité. Présentateurs, reporters, éditorialistes, responsables d’édition, viendront à la rencontre du public pour raconter comment se fabrique l’information, les valeurs qui les orientent et les questions qu’ils se posent au quotidien.
L’événement aura lieu à Rennes, à l’Auditorium Les Champs Libres. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Inscriptions en ligne.
With Barry accompagne Avec Joie dans le lancement de sa marque
C’est l’agence With Barry qui accompagnera « Avec Joie » dans le lancement de sa marque, disponible dans les rayons de magasins alimentaires bio.
Pour avec Joie, l’agence prend en charge la création du nouveau site internet et le développement de tout le brand contant, incluant la réalisation de deux shootings photos inspirés des codes Kodak er la création d’une vingtaine de Réels pour les comptes Instagram et Facebook de la marque.
L’agence de podcasts nantaise Alvéole met la clef sous la porte
La décision est tombée il y a quelques semaines au Tribunal de Commerce de Nantes avec le jugement prononçant la liquidation judicaire de l’agence de podcasts audio nantaise Alvéole.
L’entreprise avait été crée en 2019 et été dirigée par Boris Lemasson et Pierre-Yves Allain.
The Links remporte l’appel d’offre de la MAE
L’agence The Links, présente à Paris et à Nantes, a été choisie, après un appel d’offre, par la MAE. Sa mission sera d’élaborer la nouvelle plateforme et territoire de marque du spécialiste de l’assurance scolaire.
A Concarneau, l’imprimerie de l’Atlantique a été rachetée
C’est Christophe Faligon qui s’est porté acquéreur de l’imprimerie de l’Atlantique, basée à Concarneau.
Christophe Faligon est le dirigeant du groupe Aipi qui possède Cap-ouest.bzh (dont Christophe Faligon est également le responsable) et AIPI sérigraphie.
Ce rachat permet au responsable de Cap-ouest.bzh de compléter son offre de produits dans le domaine du marquage et de l’impression, tout en renforçant son ancrage locale.
[Information Ouest-France]
Newsletter du 23 avril 2024
La Fondation MV Group, toujours à la recherche de projets à soutenir
Il ne reste plus que quelques jours pour soumettre un projet à la fondation MV Group. Cet appel à projets s’adressent aux associations d’intérêt général œuvrant notamment pour l’accès à l’éducation, la formation et la lutte contre la fracture numérique. La date de clôture est fixée au 26 avril.
Mediapilote lance une nouvelle offre autour de la com’ RSE
Mediapilote a travaillé, avec Sébastien Grellier, sur l’offre d’une nouvelle prestation : la com’ RSE. Cette prestation a pour objectif d’accompagner les entreprises dans la traduction, la diffusion et le fait de fédérer les équipes autour de leurs engagements RSE. En s’appuyant sur une analyse précise des ressources existantes, l’agence propose donc de construire un discours clair et vérifié, tout en impliquant les collaborateurs dans une démarche collective.
Rivacom signe avec Alter et l’UCO
Le groupe de communication intégré Rivacom, implanté à Angers depuis un an, a récemment signé avec deux acteurs locaux. Le premier est Alter (aménagement, construction et exploitation d’équipements urbains qui dessinent le territoire de demain) pour la création de supports de création.
Le second est l’UCO (l’Université Catholique de l’Ouest) pour la conception des supports de communication mais aussi la production d’identité graphique ainsi que l’organisation de la soirée des 150 ans et autres événements de l’année scolaire 2025-2026.
L’événement Inbound Marketing France devient l’Intelligence Marketing Day
L’Inbound Marketing change de nom pour sa 7e édition et devient Intelligence Marketing Day. Prévu le 18 juin au Couvent des Jacobins à Rennes, l’évènement a toujours pour objectif de partager aux professionnels les bonnes pratiques du digital pour les aider à développer leur business. En plus de ce changement de nom, l’identité graphique a été totalement refondée.
Chaque année, un invité d’honneur est convié. Cette année, c’est Shanty Baehrel, fondatrice et CEO de Shanty Biscuits qui sera présente et qui animera la conférence « Qu’est-ce que votre marque a vraiment envie de dire ». D’autres speakers interviendront dont, en autres, Marc Van Rymenant, expert en design comportemental, auteur de « Homo-sapiens, 300 000 ans d’expérience client », Frédéric Cavazza, directeur général et co-fondateur de SYSK, Sihem Dekhili, professeure en marketing et directrice de recherche ESSCA/BETA-CNRS.
LMWR retenue pour booster la présence en ligne de Mr. Bricolage
C’est grâce à une stratégie SEO e-commerce et éditoriale que LMWR déclare dans un communiqué de presse avoir été, après compétition, retenue par la célèbre enseigne de bricolage. Le document indique que « le challenge de l’agence est de transformer chaque recherche en ligne en vraie opportunité de croissance pour Mr. Bricolage« .
LMWR a établit son plan d’attaque autour de trois axes : l’optimisation SEO, l’optimisation sémantique et enfin définition de sujets de blog.
Newsletter du 8 mars 2024
Ouest-France signe une charte de traçabilité de l’information
Une charte de traçabilité de l’information a été signée par Ouest-France, comme indiqué dans ses colonnes de l’édition du 3 Avril. L’esprit de la chartre est, entre autre, de réaffirmer un principe (normalement) fondamental du métier de journaliste : indiquer ses sources.
La charte indique que quand un média reproduit l’information d’un confrère et concurrent, la source de l’information doit être citée.
Cette initiative est à mettre aux crédits des rédactions en chefs des membres de l’Alliance de la presse d’information générale, dont Ouest-France fait partie.
Tire-Fesses lance Pile-Poil, une agence social media marque employeur
Il y a trois ans naissait Tire-Fesses. L’agence de communication food rennaise a connu une croissance rapide et est passée de 3 à 35 collaborateurs. La structure a donc été confrontée à des problèmes de RH « classiques » : attirer les bons profils, communiquer sur le projet d’entreprise de façon créative et percutante, fidéliser de nouvelles recrues. Pour répondre à ces enjeux, des stratégies ont été établies puis mises en œuvre pour le compte de clients de Tire-Fesses (Daunat, B&B…). Aujourd’hui, avec la création l’agence Pile-Poil, une agence social media marque employeur (émanation de Tire-Fesses donc), les entreprises pourront profiter de cette expertise avec des accompagnements sur différents problèmes RH et marque employeur.
LMWR décroche le budget média de Malte Tourisme
Malta Tourism Authority a retenu l’agence LMWR, pour la stratégie et l’achat d’espace de la destination, sur le marché français. Les premières prises de parole ont démarré début mars avec un déploiement multicanal alliant Télévision Replay, affichage digital extérieur (métro, gares, mobiliers urbains et centres commerciaux) et social ads. D’autres actions d’ampleur sont prévues avant l’été et à l’automne 2024.
Antigel crée la nouvelle signature de l’abbaye de Fontevraud
« Eternellement différent », c’est la toute nouvelle signature de l’Abbaye royale de Fontevraud conçue par l’agence nantaise Antigel. Une phrase qui fait écho à histoire riche : son fondateur, Robert d’Arbrissel, y voyait une cité idéale, tandis qu’Aliénor d’Aquitaine y percevait un écrin pour l’art, sa vie et même son éternité puisque c’est là qu’elle repose dans son tombeau.
L’abbaye demeure un lieu unique, chargé d’histoire et capable de faire voyager dans le temps n’importe quel visiteur, que ce soit pour une visite, une nuit ou le temps d’un repas.
La matinale de France Bleu Mayenne de retour sur France 3 Pays de la Loire
Le mercredi 10 avril, les auditeurs retrouveront la matinale filmée et illustrée par des images de France 3 Pays de la Loire. Autour de Gauthier Paturo, toute l’équipe de la matinale. Pour ces retrouvailles, Benoît Thérèze sera en direct de Commer, au nord-est de la Mayenne et le Laval Virtual, salon des technologies immersives qui débute ce jour-là à Laval, sera à l’honneur avec son directeur, Alexandre Bouchet, invité de la matinale.
Newsletter du 27 février 2024
L’agence Useweb reprend l’activité communication web d’Optavis
L’agence cessonaise web Useweb vient faire l’acquisition du pôle communication web d’Optavis. Axée numérique responsable, celle-ci est spécialisée dans le développement d’applications métiers.
Elle compte dans son portefeuille clients des références comme La Chope, Thierry Bouvier, La Contrescarpe ou encore La Taverne de Marine.
[Information Journal des Entreprises]
Le court-métrage Drôles d’Oiseaux animé par L’incroyable studio, société nantaise de production audiovisuelle et studio d’animation, nommé aux Césars
Il y a deux ans, L’Incroyable Studio accueillait la production du film Drôles d’Oiseaux au Mediacampus. Pendant neuf mois, une équipe de dix personnes, autour de la réalisatrice Charlie Belin, s’est occupée d’animer cette œuvre, dessin par dessin, pour aboutir à un film nommé aux César 2024 dans la catégorie meilleur court-métrage d’animation.
Drôles d’Oiseaux est produit par Doncvoilà Productions et Camera Lucida Productions, animé par L’incroyable Studio et diffusé sur France Télévision.
Bretagne Magazine change de mains
Le groupe Bayard a annoncé le 23 janvier sa décision de céder son pôle média « Nature et Territoires ». Cette section compte les publications Bretagne Magazine, Terre Sauvage, Alpes Magazine et Pyrénées magazine, ainsi que leurs déclinaisons numériques.
Ces magazines étaient édités par Milan Presse et Bretagne Publications et tombent sous le coup du plan stratégique adopté par le groupe Bayard en 2023 visant à se concentrer sur les grands secteurs éditoriaux Pèlerin, La Croix, Okapi…)
Havas City Nantes remporte Spontex
Havas City, réseau d’agences d’Havas Media Network, remporte le conseil et la gestion des achats pluri médias de Spontex, fabricant d’éponges sur le marché français. Dans le cadre de la stratégie media de la marque, le bureau nantais de l’agence développera des activations au service de la marque, son image auprès des consommateurs, mais, sera aussi au service de la performance pour faire croître les volumes de ventes. Elle aura également la charge du conseil et l’ensemble de ses achats médias.
[Information CBNews]
Newsletter du 13 février 2024
Umbro France rend hommage à la danseuse Léonore Baulac à travers un film signé par l’agence With Barry
« Our game is about art », c’est le nom du film de la campagne d’Umbro France. Le film, création de l’agence social créative rennaise With Barry, rend hommage à la danseuse Léonore Baulac. Le concept : une artiste et un maillot de football en vente au profit d’une association. Les fonds seront reversés à une association œuvrant à soutenir l’enseignement académique et artistique des enfants des bidonvilles de Nairobi.
[informations CBNews]
La communication du Forum de l’emploi public breton assurée par l’agence Précontact
Le 8 février se tenait le Forum de l’emploi public breton au Quartz, centre de congrès de Brest. Cet événement est un séminaire professionnel destiné aux élus et aux responsables de collectivités et un salon de l’emploi qui s’adresse aussi bien aux fonctionnaires en recherche d’évolutions professionnelles, qu’aux étudiants, demandeurs d’emploi et salariés du secteur privé souhaitant intégrer la fonction publique.
Pour cette 5e édition du Forum de l’emploi public breton, c’est l’agence Précontact qui a accompagné les Centres de gestions bretons dans la communication de l’événement, de la conception du logo à la production d’outil de communication en passant pas la campagne de promotion.
Les Etats Généraux de la presse indépendante à Nantes le 22 février
En réaction aux Etats-généraux de l’information, lancés par le président de la République Emmanuel Macron, à l’automne dernier, plus de 100 médias indépendants, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative des Etats généraux de la presse indépendante. Depuis, l’initiative se poursuit partout en France sous la forme de débats et de rencontres avec le public.
A Nantes, les Etats Généraux de la presse indépendante auront lieu de 18h à 21h, au Médiacampus. Un village médias sera présent pour l’occasion. Deux tables rondes auront également lieu : « La presse indépendante à quoi ça sert ? Ses relations avec les pouvoirs locaux » et « Garantir les modèles économiques et donc l’indépendance de la presse ».
Gratuit sur inscription.
Anacrouse à l’origine de la nouvelle campagne de sensibilisation sur le nettoyage interdentaire de GUM
La marque GUM, leader de l’hygiène bucco-dentaire hors AMM en pharma/parapharmacie, a récemment présenté son nouveau film international, mettant l’accent sur l’importance du brossage intermédiaire. La nouvelle campagne a pour objectif de favoriser l’adoption d’une hygiène bucco-dentaire complète et une meilleure prévention. Le film repose sur une story comparative, autour d’une question sous forme de clin d’œil : « Vous nettoyez régulièrement entre tout cela…Et entre vos dents ? ».
Derrière cette nouvelle campagne se trouve Anacrouse, une agence de communication média indépendante nantaise.
Newsletter du 30 janvier 2024
Pop-Pop, nouveau magazine de « slow-culture » en Côte d’Emeraude
Le numéro zéro de Pop-Pop Media vient de sortir. Ce nouveau magazine papier dit « lifestyle » se donne pour objectif de faire découvrir autrement les 100 kilomètres de la Côte d’Emeraude, des Côtes d’Armor au Cotentin en passant par l’Ille-et-Vilaine. Au programme de celui qui se définit avec ce jeu de mot comme un « Sea’TyMag » met en lumière de talents et de slow-culture, à travers un engagement social et sociétal. Le projet est porté par Thibaut Thouzeryet son agence de publicité et conseils Pop-Pop, installée à Saint-Malo.
Jeanneau confie la refonte de son territoire de marque à The Links
Le constructeur de bateaux (groupe Bénéteau) fait confiance à l’agence The Links (présente à Nantes et à Paris) pour refondre son territoire de marques.
L’agence porte sept gammes de voiliers et bateaux à moteur « vers plus de modernité et d’élégance en créant un design system qui vit au-delà du digital et permet d’animer chaque modèles, à l’international« , comme le précise un communiqué de presse.
Parallèlement, The Links signe une campagne corporate qui se révèle en presse, web, réseaux sociaux et en trade marketing chez les distributeurs en France, Europe, Asie et Etats-Unis.
Jérôme Armbruster, le président d’Hellowork, décède brutalement à 53 ans
C’est dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier que Jérôme Armbruster, président et fondateur du groupe rennais Hellowork, a été mortellement fauché alors qu’il circulait à vélo. L’automobiliste, âgé d’une vingtaine d’années, roulait ivre, sous l’emprise de stupéfiants, sans permis au volant de sa Renault Clio, comme l’indique Ouest-France.
Jérôme Armbruster avait cofondé OuestJob en 2000 aux côtés de Guillaume Semblat et Gwénaëlle Quénaon-Hervé. En 2001, OuestJob devient RégionsJob afin de se déployer dans tout l’hexagone. Cet outil digital de recrutement de proximité se fait connaître peu à peu et devient HelloWork, en 2018. L’entreprise fusionne ensuite avec d’autres sites d’emploi pour devenir la plateforme de recrutement hellowork.com, aujourd’hui leader dans l’emploi en ligne. Hellowork emploie aujourd’hui 530 salariés.
Disparition de Thierry Saurat, directeur de la communication et de la culture de Sainte-Luce
Thierry Saurat, directeur de la communication et de la culture de la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire est décédé mardi 16 janvier à 60 ans. Cet ancien journaliste avait débuté sa vie professionnelle à Radio Nantes, en 1992. Thierry Saurat, a aussi été un membre très actif de l’APCOM, association des communicants nantais, dont il a été président de 2012 à 2018. Le directeur de la communication de Sainte-Luce était aussi formateur au Centre national de la formation publique territoriale.
Passionné de musique et de cinéma, il était aussi l’auteur d’ouvrages sur ces thèmes, en plus de livres sur la communication.
Audiotactic signe l’identité sonore du festival Premiers plans d’Angers
C’est l’agence angevine Audiotactic (4 salariés, CA 200 000 euros) qui se trouve derrière l’identité sonore du festival Premiers plans, qui s’est tenu du 20 au 28 janvier. L’événement est dédié aux premières oeuvres cinématographiques européennes. D’après un communiqué de presse d’Audiotactic, la charte sonore est « profondément angevine, avec une rythmique rock dynamique, un riff de guitare électrique prégnant et moderne, la création est noire et blanche comme l’identité visuelle, la marque laissant la couleur aux films présentés. »
_icilundi lance La Pataugeoire, un programme d’incubation nantais dédié aux solopreneurs
La Pataugeoire est un dispositif proposé par _icilundi pour accompagner les solopreneurs dans leurs premiers pas. Six profils seront sélectionnés pour six mois d’accompagnement gratuits. Au programme des ateliers animés par des personnalités de l’écosystème, du mentoring, un accès à un réseau de partenaires et de clients ainsi qu’un hébergement au sein de la chapelle de la rue Mondésir.
La sélection est ouverte jusqu’à fin janvier et les six profils choisis feront leur rentrée dès le 13 février prochain.
Plus d’infos pour candidater ici.
Newsletter du 16 janvier 2024
La première édition du Festival de journalisme sportif de Laval aura lieu le 31 janvier et le 1er février
Il s’agit de la toute première édition du Festival de journalisme sportif en Mayenne. Se tenant à Laval, l’événement se déroulera pendant deux jours durant lesquels journalistes, consultants et dirigeants seront présents pour expliquer la « fabrique » du journalisme sportif et échanger avec le public.
Le Festival est organisé par Jean-Christophe Boyer, ancien maire de Laval et passionné de sport, en association avec Vincent Duluc, journaliste de l’Equipe et président de l’Union des journalistes de sport en France.
Le public pourra assister à une Master class, une dizaines de tables rondes autour de sujets essentiels d’actualité, mais aussi des expositions, deux soirées de projection et une avant première.
L’entrée est libre sur réservation.
Deux fonds régionaux viennent appuyer le développement de la radio Alouette
Sodero et Pays de Loire croissance 2 entrent au capitale d’Alouette (CA 8,5 millions d’euros, 44 salariés). Les deux fonds seront minoritaires et se tiendront aux côtés d’Ocean participations, Bertrand de Villiers et ses deux enfants Victoire et Charles, ainsi que Jean-Christophe Ruello (directeur exécutif). Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.
La radio vendéenne bénéficie de 48 autorisations d’émettre en FM sur le grand Ouest et un grand nombre d’autorisation en DAB+ (radio numérique).
[Information API]
L’imprimerie Icônes change de mains
L’imprimerie Icônes, basée à Caudan, près de Lorient, est reprise par Pierre-Yves Ménard, ancien responsable de l’analyse des coûts au sein de Renault. La structure a été créée en 1995 par Eric Villemaire et compte à ce jour une soixantaine de salariés sur son site de Caudan et son bureau commercial à Nantes.
L’entreprise, dont le chiffre d’affaires est d’environ 9 millions pour 2023, est spécialiste dans l’impression numérique et le web-to-print. L’équipe en place devrait rester la même et Eric Villemaire faire encore un semestre au sein d’Icônes pour accompagner la transition.
Make the Grade investit 3 millions d’euros dans des nouveaux locaux
« Fini la trop grande proximité des sons, des écrans, des appels téléphoniques. Fini de devoir insister pour que telle journée, telle personne fasse du télétravail pour libérer sa place. C’était une charge mentale de trop », indique Simon Lagadec, COO de Make the Grade. En effet, l’agence en stratégie digitale et intégratrice de la solution hubspot déménage de ses locaux actuels (le 11PDB) vers le quartier La Gaîté à Saint-Jacques-de-la-Lande (près de Rennes), dans un espace faisant environ le double de leurs bureaux actuels, soit plus de 600 mètres carrés.
Ce ne sont pas moins de 35 collaborateurs qui composent aujourd’hui l’agence. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,5 millions d’euros. Make the Grade souhaite également accueillir de nouvelles structures complémentaires au sein de ses locaux.
Newsletter du 19 décembre 2023
Exploris dévoile son partenariat avec l’agence de photoreportages Zeppelin
Un an après sa création, Exploris noue un partenariat stratégique avec l’agence Zeppelin visant à fournir aux voyageurs une opportunité de capturer, de partager des moments vécus et d’imprimer leurs souvenirs.
Sur chacune des croisières Exploris, les passagers seront accompagnés par les photographes et les vidéastes de l’agence Zeppelin qui sont tous des photoreporters professionnels. Les photographes Zeppelin seront également présents lors des excursions terrestres organisées au cours de la croisière, pour encadrer les voyageurs. A bord, les photographes organiseront également des workshops et ateliers photo.
L’agence B Side sort son second livre blanc
Après avoir sorti un premier livre blanc sur la communication utile, B side, agence de communication corporate (21 salariés, CA 1,8 M€), sort un second ouvrage. Le sujet ? Les évolutions traversées par les médias, et donc par les relations presses. Le livre propose des clés pour mettre en œuvre des actions médiatiques bien pensées, maximisant les impacts positifs, au service d’une information utile.
Skyld AI amorce une levée de fonds
Skyld AI veut réunir un million d’euros pour sécuriser les algorithmes d’intelligence artificielle. Pour cela, des « démarches sont engagées pour une première levée de fonds », indique Marie Paindavoine, la dirigeante de Skyld AI, à l’agence API. La startup rennaise sécurise les algorithmes d’intelligence artificielle embarqués dans les téléphones et autres objets connectés.
Autre actualité pour l’entreprise : après un an dans le Startup studio d’Inria, le projet vient d’être retenu par SkyDeck, l’accélérateur de l’université de Berkeley, en Californie, un des plus sélectifs du genre aux Etats-Unis.
Mirada à la manœuvre pour l’événement consacrant le renouvellement du partenariat entre la Région Bretagne et SNCF voyageur
Le 4 décembre, la Région Bretagne a signé le renouvellement du partenariat avec la SNCF pour 10 ans. Pour l’occasion, un événement a été organisé au technicentre de Rennes. Aux commandes de l’organisation de cette soirée accueillant 400 cheminots se trouvait l’agence rennaise de communication Mirada, qui appartient au groupe Kera (20 salariés, CA 1,5 million d’euros). « On a mis ça en place en trois semaines », précise François Sebastia, cofondateur et CEO de Kera. Il ajoute : « Comment rendre un technicentre accueillant ? C’était un défi à la fois technique et scénographique ». Cette collaboration avec la SNCF est une première pour Mirada qui espère bien renouveler l’expérience.
Newsletter du 5 décembre 2023
The Links signe une nouvelle collaboration
avec la Mutuelle nationale territoriale (MNT)
Mutuelle des agents des services publics locaux, la MNT lance une nouvelle campagne de communication avec l’agence The Links. Marquée par de nouvelles affiches ainsi qu’un film publicitaire. Pour cela, l’agence nantaise (180 salariés) est allée à la rencontre des agents de la Mutuelle nationale territoriale dans l’exercice de leur mission pour valoriser leur engagement sur le terrain. La campagne a été réalisée en lien avec la société de production EDDY, l’auteur- réalisateur de documentaires Aymeric Colletta et la photo-reporter Livia Saavedra. L’agence média Values.media déploie sur la fin 2023 et en 2024 un plan multi-local (affichage, cinéma, TV segmentée et opérations digitales géolocalisées) permettant aux agents de prendre la parole auprès de ceux pour qui ils agissent quotidiennement. Cette opération sera complétée d’une stratégie de contenus tout au long de l’année 2024. The Links avait déjà collaboré à plusieurs reprises pour la MNT par le passé, notamment à l’occasion des JO d’hiver 2018.
Expert en éco-conception, Light Communication
ouvre un service de formation
Studio de communication visuelle spécialisé dans l’éco-conception, Light Communication se diversifie avec un service de formation. La Scop angevine (4 personnes, 120 K€ de CA prévu en 2023) accompagne depuis l’été les services com’ des entreprises et collectivités. Elle partage son expérience pour répondre aux problématiques. La formation est adaptée aux différents métiers : chargés de projets, graphistes, directeur/rice… En ciblant aussi bien les supports imprimés, vidéos ou digitaux. « L’idée est de proposer ces formations aux organisations qui produisent des volumes importants de supports de communication. Ainsi une fois les leviers mis en place, les réductions d’impacts environnementaux peuvent se compter en tonnes équivalent CO2 », explique un communiqué de l’agence. Créée en 2020, Light Communication a travaillé pour des clients allant de l’école d’ingénieurs Esaip et d’Angers Technopole à l’Union régionale des Scop.
Newsletter du 16 novembre 2023
Les AOP laitières s’affichent
partout en France avec l’agence Asgard
Pour la première fois, le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières – représentant les fromages sous AOP – communique dans toutes les plus grandes villes de France. À Paris, Marseille, Lyon, Rennes ou encore Strasbourg, les passants auront l’occasion de voir cette campagne. Au total, 3 500 faces déployées du 6 au 12 novembre affiche un message clair : “51 fromages, beurres & crèmes AOP – Et vous ? Vous le mangez comment votre terroir ?”. Le tout aux couleurs du logo AOP. Une campagne menée en lien avec l’agence de publicité Asgard (basée à Caen et Rennes).
La télévision locale LMtv lance
« une opération de soutien » (revue de presse)
À LMtv Sarthe, les audiences sont au beau fixe en cette rentrée. Pourtant, la chaîne peine à boucler son budget, car les recettes ne suivent pas. La chaîne de télévision emploie 14 salariés. Elle fonctionne à 56 % grâce aux collectivités locales. Son budget annuel se monte à 850 000 €. Cette fin d’année 2023 s’annonce compliquée, à tel point que la chaîne a décidé de lancer « une grande opération de soutien », via notamment un appel aux dons.
(Source : Le Maine Libre)
Greenspector accompagne Nantes métropole
dans l’éco-conception numérique
Greenspector va aider la métropole de Nantes dans l’éco-conception de ses services numériques au cours des quatre prochaines années. La société nantaise vient de remporter un lot du marché “accompagnement et conseil en numérique responsable dans le cadre des sites, applications mobiles et web, pour le compte du groupement de commandes informatiques et prestations associées » pour la période 2023- 2026. Fondé en 2010, Greenspector a développé une expertise dans la mesure des consommations d’énergie et de l’impact global des services numériques. Entre autres compétences. L’agence avait déjà réalisé des missions pour la collectivité en 2022. Nantes métropole affiche un objectif de « réduire de 20 % son impact environnemental mumérique d’ici 2030 », souligne Greenspector.
L’accélérateur OFF7 sélectionne
7 nouvelles start-up
Accélérateur du groupe Ouest France, OFF7 lance sa 7e promotion de start-up. Fondé en 2016, il vise à accompagner de nouvelles solutions dans le secteur des médias et de la publicité. Parmi les jeunes pousses sélectionnées par OFF7, on retrouve Benevolt (Nantes), acteur de la mise en relation des bénévoles avec les associations, mais aussi Greenbids for Advertisers (Paris), solution basée sur le machine learning qui permet notamment aux annonceurs de décarboner leurs campagnes programmatiques et YouTube. Ou encore Anthm (Lyon), plateforme qui facilite le processus d’engagement utilisateur en « gamifiant» du contenu et en générant de nouveaux revenus. Depuis sa création, l’accélérateur a déjà soutenu une quarantaine d’entreprises innovantes.
Fabricant de caméras embarquées,
Cambox lève 700 K€
Situé à Clisson (44), le fabricant de caméras embarquées Cambox vient de boucler une levée de fonds de 700 K€ pour financer son développement. Et s’apprête à en lancer une nouvelle de plusieurs millions l’an prochain en vue de développer l’outil de production, recruter et développer des produits. « Notre objectif est clair, multiplier par 10 notre volume de production et notre chiffre d’affaires d’ici à 2026», annonce Pierre-Antoine Pluvinage, DG associé de Cambox (photo). La PME de 9 personnes (environ 1M€ de CA) dit s’apprêter « à ouvrir une nouvelle unité de production au Royaume-Uni » et envisager « des ouvertures aux USA et en Australie » en 2024-25. Camox conçoit des modèles de caméras dotées d’un design en forme de boomerang permettant de les positionner sur tout type de casque, juste au-dessus des yeux. Afin de favoriser le sentiment d’immersion. Elle dispose d’une gamme pour les loisirs (moto, ski, équitation…) à destination des particuliers. Et se lance sur le marché des pros de la sécurité civile et militaire.
Newsletter du 31 octobre 2023
Une nouvelle école de journalisme
débarque à Rennes
L’institut Européen de Journalisme (IEJ) ouvrira à Rennes en septembre 2024. Après Paris, Marseille, et Strasbourg, l’école du groupe MediaSchool va donc s’implanter en Bretagne. Depuis 2018, Mediaschool possède déjà un campus à Rennes, qui accueille aujourd’hui plus de 270 étudiants et délivre des formations professionnelles en communication, marketing digital ou encore en « marketing et communication sportive ».
NYL Communication signe 3 nouveaux clients
Basée à Couëron (Loire-Atlantique), Nyl Communication signe trois nouvelles collaborations en cette rentrée. Dirigée par Nicolas Rolland, cette équipe de 4 personnes a obtenu la confiance de Veolia Centre ouest, pour élaborer une communication print sur une thématique RSE, destinée aux 2 500 salariés du groupe. En parallèle, Nyl a été retenue par le spécialiste de la cuisine aménagée Arthur Bonnet, pour l’élaboration d’une vidéo présentant des gammes de produits. Enfin, la Ville de Pornic a sollicité les compétences en motion design de l’agence de communication. Cette dernière mettra ainsi en image les prochains vœux de la collectivité du littoral.
Addviso participe à la refonte du site du Stade Rennais
Agence digitale rennaise, Addviso accompagne le Stade Rennais Football Club dans la refonte de son site officiel, afin d’améliorer l’expérience utilisateur notamment. UX / UI, développement et web marketing, chacun des différents pôles de l’agence a pris part à cette collaboration. Objectif : proposer une version du site plus ergonomique, avec une offre de contenus plus riche et adaptée aux usages mobiles. L’accès aux contenus éditoriaux a ainsi été repensé, en s’inspirant des codes de la presse en ligne. L’exploitation des API Opta donne, elle, accès aux classements actualisés et aux statistiques des joueurs. Cette refonte permet aussi de suivre en live les matchs. Développée sous socle technique Drupal 10, cette nouvelle version s’inscrit en outre dans une logique d’évolution. Ainsi, la feuille de route intègre d’ores et déjà le déploiement d’une lecture « dark mode », d’une consultation en mode éco, de mini-sites thématiques, etc.
Nouvelle signature pour le tourisme des Côtes d’Armor
Côtes d’Armor Destination a dévoilé sa nouvelle signature, qui va avec un nouveau logo et une nouvelle stratégie d’image. « Côtes d’Armor, en prendre plein la vie ! » vise à promouvoir l’art de vivre et les valeurs durables d’un territoire vivant. Derrière cette nouvelle image, travaillée avec l’agence bordelaise Signe des Temps, l’agence d’attractivité et de développement touristique des Côtes d’Armor veut notamment équilibrer les flux touristiques tout au long de l’année. Elle insiste davantage sur la période automne-hiver, mais aussi sur les week-ends, avec une campagne qui doit incarner le territoire avec humour. Un clip vidéo de 25 secondes diffuse par exemple des expériences à vivre en Côtes d’Armor.
Marketing territorial : Brest adopte
un positionnement « plus offensif »
Brest va plus loin dans sa démarche de marketing territorial et affiche un positionnement qu’elle veut « plus offensif ». Après sa marque Brest Life, la capitale du Finistère déploie aujourd’hui un nouveau positionnement intitulé « Brest, L’esprit libre ». Une accroche qui vise à créer une nouvelle dynamique pour à la fois défendre l’identité de Brest, montrer son attractivité économique et poursuivre sa croissance démographique. Ce nouvel univers sera déployé par la Métropole et ses opérateurs dans chaque campagne de communication. Un clip vidéo visible sur la chaîne YouTube de Brest Métropole le présente également sous la forme d’un portrait de Brest : Brest, l’esprit libre – YouTube
Fougères mise sur la vidéo
pour redynamiser son image
« Être au bon endroit ». C’est la nouvelle marque de territoire affichée par Fougères Agglomération dans une vidéo qui vise à promouvoir son attractivité. Réalisé par la jeune agence de communication digitale rennaise Smardia, le film met en avant les lieux de vie, restaurants, sites naturels, festivals et autres activités sportives qui font bouger cette agglomération de 55 000 habitants. Cette campagne est une première pour Fougères, qui souhaite redynamiser son image pour aider ses 2.500 entreprises à mieux recruter, notamment en attirant de jeunes actifs. Cet outil marketing a en effet pour vocation « d’éliminer les préjugés selon lesquels la région manquerait de lieux branchés, d’activités et de sorties culturelles », explique Fougères Agglomération. Il devient l’instrument phare de sa nouvelle stratégie de communication. À suivre : la mise en avant des habitants du territoire fougerais à travers des interviews vidéo dynamiques. La collectivité (avec la CCI) a mis 20 000 € dans cette première opération de promotion. Elle est diffusée depuis fin septembre sur les réseaux sociaux et sur YouTube.
Newsletter du 17 octobre 2023
TF1 inaugure son bureau de Rennes
La rédaction de TF1 a inauguré un 22e bureau en région, à Rennes. Ouvert en 2023, il est composé de deux journalistes reporters, Kévin Gaignoux, rédacteur, et Killian Moreau, JRI. Ils dépendent de l’agence de presse audiovisuelle Internep Ouest Info, chargée des correspondances régionales pour TF1 à Lille, Brest, Caen, Nantes, et désormais Rennes. Les deux correspondants sont hébergés dans les locaux de la chaîne de télévision TVR. Et couvrent l’actualité en Ille-et-Vilaine et Mayenne mais aussi sur une partie du Morbihan et des Côtes d’Armor. Leurs sujets sont notamment diffusés lors des journaux télévisés de 13h et 20h.
15 nouvelles PME intègrent « Pays de la Loire Accélérateur »
Quinze PME régionales à fort potentiel de croissance entament un programme d’accompagnement de 24 mois avec « Pays de la Loire Accélérateur ». Il s’agit d’une initiative conjointe de la Région et de Bpifrance, destinée aux dirigeants des sociétés ayant une véritable ambition de développement territorial et ne bénéficiant pas déjà de dispositifs existants. Le programme cible principalement les entreprises industrielles, indépendantes, avec un chiffre d’affaires dépassant les 8 millions d’euros. Mais il s’adresse aussi à des entreprises de services comme cette année le cabinet de conseil Next Decision (Nantes), expert en informatique décisionnelle et big data. Ou comme SPK groupe, positionné dans le secteur de la communication et basé à Nantes et Marseille. L’objectif est de stimuler l’activité et l’emploi dans la région. Cet accélérateur en est à sa 6e promotion.
Mediapilote signe une nouvelle campagne
à 640 K€ pour l’agence Bio
Après appel d’offres, Mediapilote (groupe Copylot) a réalisé une nouvelle campagne pour l’Agence Bio, diffusée au printemps et à la rentrée 2023, pour un budget total de 640 000 €. L’agence nantaise avait déjà réalisé une opération pour ce client l’an dernier. L’Agence Bio est un groupement d’intérêt public en charge du développement de l’agriculture biologique française. Cette campagne vise à informer le consommateur pour relancer les ventes sur un marché aujourd’hui en repli. Et à soutenir les producteurs locaux. Pour diffuser le message, Mediapilote (150 salariés, 11,5 M€ de CA) s’est notamment appuyé sur le cuisinier Thibaut Spiwack, ancien candidat de Top Chef. Au programme de la rentrée : des annonces dans le journal Le Monde, des spots sur Radio France et des vidéos pour le digital sur un coeur de cible de 25-45 ans, consommateurs occasionnels de produits biologiques.Le media planning et l’achat d’espaces sont réalisés par Odiens (groupe Copylot).
Com’interne et RH : Exergue conseil arrive à Nantes
Déjà présent à Rennes, Exergue conseil dispose depuis peu d’un bureau à Nantes également. Réunissant deux associés (Yoann Greffier et Emmanuel Maindron), l’agence propose principalement des missions de consulting pour progresser en communication interne, RH, mais aussi sur les stratégies de marque employeur et le recrutement. Elle indique avoir travaillé pour Groupama, 4CAD Group ou des collectivités locales, dans l’Ouest ou au-delà (comme l’agglomération de Lens).
Newsletter du 28 septembre 2023
La coupe du monde rugby prend ses quartiers à Nantes, avec Nouvelle Vague et Check-in Films
Check-in Films a réalisé trois pastilles video pour les besoins de la campagne « Bienvenue sur notre terrain de jeu » conçue par l’agence Nouvelle Vague. « Cette campagne a pour but de faire le promotion des matchs de la coupe du monde rugby se déroulant à Nantes. Elle met en scène des actions de transformation d’essai entre des poteaux de rugby imaginaires dans des lieux emblématiques de la ville. », indique Philip Drouin, co-dirigeant de Check-in Films. Le stade de la Beaujoire accueillera quatre matches de la Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre.
Crédit Mutuel de Bretagne prend la parole avec Publicis Activ
Les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest reprennent la parole, accompagnées par l’agence Publicis Activ. Objectif: « affirmer leurs valeurs de banque territoriale coopérative ». Une première campagne a été diffusée via de l’affichage urbain et la presse régionale en juin. Et depuis le 18 septembre c’est à la télévision, au cinéma et sur le web que l’on peut retrouver le nouveau film de marque (production signée Prodigious). Imaginé par Publicis Activis, le nouveau territoire de marque « valorise le modèle bancaire coopératif et collaboratif de la banque, qui met le client-sociétaire au cœur de ses projets et de ses énergies ».
Le Phare remporte deux nouveaux grands comptes
L’agence nantaise Le Phare (30 salariés) gagne la confiance de deux nouveaux clients implantés en Bretagne. Objectif : concevoir et développer leurs nouveaux outils e-commerce. Il s’agit tout d’abord de l’UDIFE, un réseau de 500 agences de pompes funèbres indépendantes (avec un effectif de 2 000 personnes), connu notamment pour sa marque « Le choix funéraire ». Les premières prestations portent sur la refonte de l’architecture technique web (un socle commun qui permet aux adhérents de créer leur propre site) et sur une nouvelle plateforme de lead management (pour capter des demandes et les redistribuer au réseau). Le Phare a aussi séduit le groupe Sterenn (350 salariés, 210M€ de CA), grossiste et fabricant dans les secteurs du machinisme agricole, de l’élevage, des espaces verts, de l’automobile ou encore du BTP. Spécialisée dans l’accélération digitale des PME-ETI, l’agence nantaise étoffe ainsi ses références en Bretagne, où elle a déjà accompagné Cadiou Industrie, Phytomer, Brit Hotel…
Cohérence fait l’acquisition du « Guide de l’Habitat »
Expert de la communication digitale, le Rennais Cohérence (70 salariés, 10 M€ de CA) annonce la reprise de la société portant « Le Guide de l’Habitat ». Créé en 2008, celui-ci comprend notamment un annuaire revendiquant de plus 1 000 artisans basés en Pays de la Loire,. L’ambition de Cohérence est d’en faire un guide hexagonal dans les prochaines années. L’équipe travaille déjà sur de nouvelles fonctionnalités pour faciliter le quotidien des artisans et la prise de contacts des particuliers. L’opération s’inscrit dans la stratégie de Cohérence , qui souhaite « devenir un acteur national de premier plan dans le domaine des services web pour les TPE et PME », explique en substance Laury Rogeau, directrice du marketing de Cohérence.
Avec sa marque « La Nouvelle Agriculture »,
Terrena s’affiche aux côtés de Cholet Basket
Propriété de Terrena (Ancenis), la marque « La Nouvelle Agriculture » vient de signer partenariat avec le club de Cholet Basket, pour la saison 2023-2024 . La marque bénéficiera d’une visibilité : présence sur les écrans LED aux abords du terrains, diffusion de clip vidéo sur les écrans géants de la salle de la Meilleraie, visibilité sur la face avant des tenues d’entrainements, sur les manches du sur-maillot de l’équipe professionnelle… Avec en parallèle une présence sur les réseaux sociaux ainsi que lors d’événements en présence de joueurs de l’équipe. Pour la Nouvelle agriculture, c’est une opportunité rayonner au niveau national, Cholet évoluant au sein de l’élite du basket français.
Notchup remporte une campagne
d’influence pour la SPA
Après appel d’offres, la Société protectrice des animaux a sélectionné Notchup pour « concevoir et mettre en œuvre la première grande campagne d’influence de la SPA », indique l’agence créative nantaise. Une opération a été planifiée début novembre pour collecter des dons. Dans un contexte d’inflation et d’abandon massif des animaux de compagnie, la SPA souhaite en effet toucher de nouveaux donateurs. Notchup (38 salariés) avait déjà participé à une campagne de com’ décalée lors du festival de métal Hellfest organisé à Clisson (44), en juin dernier.
Numérique : L’Angevin Evolis passe sous le pavillon suédois (revue de presse)
Evolis (380 salariés) tombe dans l’escarcelle du Suédois Assa Abloy qui possède via sa filiale HID Global 98,5 % des actions du fabricant angevin de système d’impression et de personnalisation de cartes plastiques. Montant de l’acquisition : 224,9 M€ d’euros (source : Lettre API)
Newsletter du 14 septembre 2023
Le Breton Cohérence ouvre une agence à Aix-en-Provence
Spécialiste de la com’ digitale et du référencement sur Internet, Cohérence s’implante à Aix-en-Provence, où Sandrine Moysset (en photo) a pris le poste de directrice commerciale régionale. Il s’agit de la 16e agence de la PME rennaise (70 salariés, environ 10 M€ de CA), aujourd’hui présente dans toute la France (à Rennes, Nantes, Angers, Bordeaux, Nice, Montpellier, Toulouse, Lille, etc.). « Après notre développement réussi sur la façade atlantique, nous souhaitions renforcer notre présence en Paca. Le parcours de Sandrine est un vrai plus (…) Nous nous appuyons sur sa solide expérience en commerce, développement de business unit et management, ici et aussi pour l’ouverture à venir de Lyon », indique le co-fondateur de Cohérence, Bruno Janvier.
Newsletter du 20 juillet 2023
Christophe Germain quitte la direction général d’Audencia
Christophe Germain quitte la direction générale de la grande école de management Audencia, basée à Nantes. Ce dernier a informé le conseil d’administration « qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat de DG et ce malgré toute la confiance accordée par la gouvernance de l’école ». « Le recrutement de son successeur est immédiatement lancé », indique un communiqué de l’établissement. De manière provisoire, Laurent Metral, actuel président de l’école, assumera à la fois les fonctions de président et directeur général. Audencia entérine par ailleurs la nomination de Christophe Collignon au poste de DG adjoint. Celui-ci est connu pour avoir fondé la société de conseil Sens Collectif, qui vise à développer notamment les gouvernances collaboratives des entreprises pour une performance globale. Et a occupé auparavant des postes de direction chez IMA Technologies. Audencia accueille 7 200 étudiants encadrés par plus de 150 enseignants-chercheurs. Et propose des programmes en management et communication.
Les Fermiers de Loué
tournent en dérision ChatGPT
Dévoilée mi-juillet, l’affiche estivale des Fermiers de Loué (voir ci-contre) prend le contrepied de l’effet de mode que connaît l’intelligence artificielle de ChatGPT. « Les Fermiers de Loué rappellent, avec humour et une pointe de provocation, que l’intelligence artificielle ne remplacera jamais la force (et la créativité) de la nature », indique la communication du volailler.
Au programme une semaine d’affichage dans toutes les villes françaises de plus de 100 000 habitants. Une campagne menée notamment avec JCDecaux.
________________________________________________________________________________________
B Side signe de nouvelles collaborations en 2023
Agence de com’ corporate, B Side annonce accompagner Les Ateliers du Bocage, coopérative du mouvement Emmaüs experte en reconditionnement de téléphones mobiles. Cette entreprise adaptée et d’insertion a fait appel à l’agence nantaise pour mettre en place une stratégie d’influence et médiatiser l’opération de solidarité numérique “Smartphone suspendu” à l’échelle nationale. L’agence nantaise (20 personnes, 1,9 M€ de CA) annonce aussi une collaboration avec le réseau de crèches interentreprises « Happy Babees », pour donner de la visibilité à ses engagements, avec La Minoterie Suire (spécialiste de la farine biologique), ou encore avec le réseau de managers « Germe », pour qui B Side a mis en place une stratégie de relation médias.
Odiens accompagne Les Chantiers de l’Atlantique
Odiens a aidé Les Chantiers de L’Atlantique dans leur stratégie de recrutement. L’agence nantaise de conseil en webmarketing et média est intervenue à deux niveaux. Celui du branding pour développer la marque employeur et donner envie de rejoindre le fabricant de paquebots et de sous-stations électriques pour l’éolien offshore. Et celui de la performance, afin d’augmenter le nombre de candidatures déposées sur son site web. Une action qui a contribué à l’embauche « de 500 personnes en 2022 » avec « un objectif similaire pour 2023 », dixit l’agence. En outre, Les Chantiers de l’Atlantique s’affichent actuellement avec Odiens en gare Montparnasse à Paris sur des toiles XXL. Enfin, des campagnes digitales et d’affichages sont menées en local pour venir à la rencontre des futurs candidats. Agence du groupe Copylot (220 salariés, 21 M€ de CA 2021-22), Odiens (14 personnes, plus de 1M€ de CA 2022) dit avoir enregistré une hausse de 50 % de chiffre d’affaires l’an dernier et engrangé plus de 2 M€ d’investissements média.
Antigel avec les lunettes Kumquat
(groupement Optic 2000)
Le groupement Optic 2000 a fait confiance à Antigel (16 personnes, 2,9 M€ de CA) pour orchestrer le lancement de la nouvelle identité de sa marque de lunettes Kumquat, connue pour ses verres filtrant la lumière bleue. Le travail de l’agence nantaise comprendra la définition de la plateforme de marque, la création du territoire graphique et la production photo/vidéo, du conseil en social media et stratégie d’influence, la conception du site web (en partenariat avec l’agence Dahive) ou encore événementiel. Basé en région parisienne, son client chapeaute les enseignes Optic 2000 (près de 1200 magasins), Lissac et Audio 2000.
Numérique : clap de fin pour 1Kubator
1Kubator cesse ses activités commerciales. Dotée de 60 experts, la structure était connue pour ses programmes d’incubations et d’accélération de start-up. Elle proposait aussi des offres de financements pour les business angels ainsi qu’une aide aux entreprises dans leur transformation digitale. « La liquidation a été actée par le tribunal de commerce de Lyon il y a quelques jours », indique sur LinkedIn Loïc Coudret, directeur du hub 1Kubator Bretagne. Depuis Lyon, l’institution s’était peu à peu étendue dans 9 villes en France, dont Nantes, Rennes et Lorient. « À Rennes, nous avons accompagné près de 150 entrepreneurs (…) Nous avons pu constituer une soixantaine de sociétés. Ces entrepreneurs ont levé plus de 6M€ et créé pas loin de 150 emplois sur le territoire», revendique Loïc Coudret. 1Kubator, qui détient aussi des participations dans des jeunes pousses, dit aujourd’hui « se concentrer sur la gestion de son portefeuille de 300 start-up ».
L’imprimerie Cloître en croissance
L’imprimerie Cloître a réalisé un chiffre d’affaires de 16,9 millions d’euros (en croissance de 11%), sur son dernier exercice (clôturé au 31 mars 2023). Sise à Saint Thonan (Finistère), la PME emploie 103 salariés. La direction de l’imprimeur breton dit avoir fidélisé ses clients malgré la hausse des tarifs dus à l’augmentation des coûts de production (papier, énergie, charges de personnel). Mais avoir aussi récolter les fruits de son offre « grand format ». L’atelier dédié de Quimper pour les réalisations de PLV, signalétique intérieure et extérieure, covering est « en plein développement avec 10 salariés à ce jour », souligne la société pilotée par Christophe Dudit (photo). Autre raison encore : « le travail sur la polyvalence des équipes associé à une démarche d’investissements permanents – 440 000 euros sur l’exercice, 2,6 millions d’euros au début 2022 – ont permis de gagner en productivité ». Entre autres explications.
L’éditeur de logiciel vannetais MGdis
reprend l’agence nordiste Telmedia
L’éditeur de solutions de dématérialisation des services publics MGdis, basé à Vannes, a repris 100% des parts de Telmedia, une agence digitale des Hauts-de-France dédiée aux collectivités territoriales. À partir de 2024, l’ensemble fusionnera et prendra l’unique nom de MGdis. Il regroupe désormais 200 salariés répartis sur trois sites en Bretagne, Hauts-de-France et Aquitaine. Et pèse 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette fusion a pour objectif de renforcer l’innovation et les positions de MGdis au service de l’administration. Fondée en 1983, MGdis propose des solutions de pilotage financier des établissements de santé et de dématérialisation des aides et subventions. Telmedia (12 salariés) travaille depuis 15 ans sur la simplification du quotidien des habitants et des agents.
Le futur stade de Brest portera le nom d’Arkéa (revue de presse)
Prévu pour 2027 avec un budget de 106,5 millions d’euros, le nouveau stade de Brest portera le nom de la banque bretonne Arkéa (11.170 salariés, 2,6 Md€ de CA). Ni le montant du contrat ni le nom exact ne sont pour l’instant connus. (Source : Le Journal des entreprises)
LNA Santé toujours sur le maillot de FC Nantes (revue de presse)
Interrogé par Le Journal des Entreprises, LNA Santé a confirmé qu’il serait sponsor maillot du FC Nantes pour trois saisons de plus (montant non communiqué), un partenariat entamé en 2017. Fondée à Nantes en 1990, l’entreprise familiale compte désormais 80 Ehpad et établissements de santé. (Source : Le Journal des entreprises)
Newsletter du 4 juillet 2023
Le Breton Daunat fournisseur officiel
du championnat de rugby à 7
Le Breton Daunat (1 500 salariés) devient fournisseur officiel jusqu’en 2024 d’In Extenso Supersevens, le championnat professionnel de rugby à 7. En septembre, les villes de Clermont-Ferrand, Lyon et Pau accueilleront les étapes qualificatives avant la finale qui réunira les meilleures équipes à Paris fin octobre. « Cet évènement sera suivi par environ 40 000 personnes dans les stades et plus d’1,5 million de téléspectateurs », précise l’expert du snacking basé à Guingamp. Daunat bénéficie notamment des droits d’exploitation de l’image collective des joueurs et clubs, mais aussi d’une visibilité en digital et dans les stades. Pour promouvoir ce partenariat et cette discipline olympique, une promotion a démarré et sera reconnaissable grâce à un sticker posé sur 25 millions de produits : sandwichs, salades, burgers. Avec des cadeaux à remporter : places de stade, ballons de rugby…
Intuiti imagine la nouvelle identité
de marque de France Mutuelle
L’agence Intuiti a conçu la stratégie digitale et la nouvelle identité de marque de France Mutuelle. Logo, couleurs, typographies, manifeste, iconographie incarnée… ont été repensés pour permettre à ce client (130 salariés, 85 000 adhérents) de revendiquer ses valeurs et renforcer sa notoriété. Avec un enjeu stratégique aussi bien en interne qu’en externe. Agence nanto-lyonnaise de conseil en marketing digital, Intuiti emploie 47 salariés (environ 5M€ de CA).
Les Angevins de Kryzalid
doublement récompensés au Spot Festival
L’agence audiovisuelle angevine Kryzalid Films a été distinguée au Spot Festival, compétition de films corporate organisée à Arcachon. Et même double récompensée. D’un côté, pour le film « Vive l’Âge » réalisé pour Espace & Vie, spécialiste des résidences séniors (catégorie émotion). De l’autre pour « Démos » livré à La Ville d’Angers (catégorie communication publique). Le Spot Festival réunissait de nombreuses boîtes de production françaises comme Capa Entreprise, Tulipes & Cie, l’INA et bien d’autres. Parmi les agences de l’Ouest, le Nantais Mstream a également reçu un prix pour un film destiné au Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Newsletter du 20 juin 2023
Numérique : Le Rennais Niji réalise
une acquisition au Maroc (revue de presse)
Expert de la transformation numérique des entreprises, Niji (1 200 salariés) rachète Altados, à Casablanca. Comptant 60 salariés pour 3 M€ de CA réalisé autour de prestations de développement, Altados renforcera la capacité off-shore du Rennais. « Il y a un regain de l’intérêt pour l’ off-shoring, plus forcément pour la recherche de coûts de main d’œuvre plus bas, mais bien pour avoir la capacité à mobiliser les compétences requises pour servir en quantité et qualité les projets confiés. Avec la crise des talents, les entreprises du numérique s’interrogent sur le sujet (…) », éclaire le PDG de Niji, Hugues Meili. Source : Lettre API
LMWR muscle son pôle digital
L’agence de communication nantaise LMWR annonce l’arrivée de 10 nouvelles recrues depuis le début de l’année 2023. En partie des remplacements, en partie des créations d’emplois. Il s’agit de nouveaux développeurs, managers de projets digitaux, UI Designers, rédacteurs… Objectif : proposer une expertise encore plus pointue et faire face à la hausse des projets digitaux (de la réflexion stratégique à la création de sites web notamment). « LMWR compte maintenant 25 experts digitaux pour accompagner ses clients », annonce un communiqué. L’entreprise emploie environ 90 salariés et déclare réaliser 7,5 millions d’euros de marge brute (chiffre 2022). Ses secteurs de prédilection s’étendent de la communication des marques en réseaux ou encore des marques de santé et alimentaires à celle des territoires et destinations touristiques.
La ville de Lorient change d’identité visuelle
en s’appuyant sur l’agence Le Ciré Jaune
La ville de Lorient vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Avec un logo revisité et une première charte graphique. Pour cela, la direction de la communication de la ville s’est appuyée sur l’agence locale Le Ciré Jaune. Cette nouvelle identité « illustre la vivacité d’une ville authentique, à taille humaine, ouverte sur le monde de par sa culture maritime », indique la collectivité. Le logo s’inspire du blason originel de la ville, datant du XVIIIe siècle. La nouvelle identité graphique en est une version modernisée. Originalité, cette création remplace notamment la caravelle du blason par deux grandes voiles, qui peuvent être celles d’un bateau de pêche, tout comme celles d’un voilier de plaisance ou d’un monocoque. Également présent sur le logo, le symbole de l’hermine rappelle l’attachement de Lorient à sa région Bretagne.
Newsletter du 2 juin 2023
Cybersécurité : Sekoia lève 35 millions d’euros
Entreprise de cybertech basée à Rennes (centre R&D employant 40 salariés) et Paris son siège administratif (50 salariés), Sekoia annonce une levée de fonds de 35 millions d’euros. L’opération a été réalisée auprès de la Banque des Territoires, de Bright Pixel et de ses investisseurs historiques Omnes Capital, Seventure et BNP Paribas Développement. Elle fait suite à une précédente levée de fonds de 10 millions d’euros en 2020. La plateforme de Sekoia permet de détecter des cyberattaques en temps réel. « Nous souhaitons à présent […] devenir le leader de la détection et réponse cyber en Europe », indique Freddy Milesi, PDG de Sekoia.
La Social Room avec Comme J’aime
et le port de Nantes-St-Nazaire
La Social Room a remporté l’appel d’offres pour accompagner le Port de Nantes St-Nazaire dans sa stratégie de com’ sur les réseaux sociaux. Il s’agira aussi de mettre en place « des actions de campagnes média pour répondre à ses enjeux de marque employeur », indique entre autres l’agence. Réunissant une équipe d’une dizaine de personnes, l’agence nantaise annonce également une collaboration avec le groupe « Comme J’aime » qui vient de racheter DietNow, une marque proposant des plans minceurs (substituts de repas, etc.). La marque a fait appel à La Social Room pour l’aider dans la définition de sa stratégie social media, dans les domaines du community management, de l’influence ou encore dans le déploiement d’un plan d’activations digitales.
Le groupe Eduservices ouvre
un nouveau campus à Rennes
Le groupe d’écoles privées Eduservices (une vingtaine d’enseignes en France, 39 000 étudiants, 200 M€ de budget) renforce sa présence à Rennes en ouvrant un nouveau campus. Celui-ci proposera à partir de la rentrée 2023 des formations aux métiers de la communication, du numérique, de la création, du design, de l’image et du son. Le Campus s’installera dans un bâtiment entièrement rénové de 1 500 m² sur 4 niveaux. Il sera doté de salles de classes, d’un studio image et son, d’un fablab, de laboratoires informatiques et d’espaces de travail collaboratifs. Ce nouveau campus complète l’offre rennaise d’Eduservices, qui compte déjà MyDigitalSchool (métiers du numérique), l’ISCOM (Institut Supérieur de Communication et Publicité) arrivée en 2022, et Studio M (audiovisuel et arts appliqués).
Le patron de La Lettre Économique de Bretagne passe la main à API
L’agence de presse économique API (groupe Ouest-France) vient de reprendre le portefeuille clients de La Lettre Économique de Bretagne (350 abonnés), média relayant l’actualité régionale des entreprises, collectivités et institutions. Son dirigeant Stanislas du Guerny ayant fait valoir ses droits à la retraite. Le titre et la marque créés en 1989 n’existeront plus. À compter du 5 juin, les lecteurs de la lettre découvriront dans leur boîte mail la newsletter quotidienne d’API, distribuée à plus de 3000 abonnés. Basée à Nantes, API emploie 15 salariés dont 7 journalistes (environ 1M€ de CA prévu en 2023). Couvrant l’actualité économique en Bretagne et Pays de la Loire, l’agence tient aussi à jour 17 000 fiches sociétés, édite des ouvrages dont « Le palmarès des décideurs de l’Ouest », et organise des nombreux événements : RSE Social Change, Assises des jeunes et de l’entreprise, Talents à l’ouest…
Marketing-Communication : HelloWork
enregistre un boom des offres d’emplois
HelloWork (Groupe Télégramme) annonce une forte augmentation des offres d’emplois diffusées sur sa plateforme dans la catégorie marketing et communication au 1er trimestre 2023. Avec une hausse de 30% comparée à la même période en 2022. Il s’agit ici d’une moyenne nationale. La progression varie en fonction des régions, avec +52% en Île de France par exemple, +106% en Centre-Val de Loire, +45% en Bretagne et +24% en Pays de la Loire. Au total, 36 080 offres du secteur ont été diffusées sur hellowork.com du 1er janvier et le 31 mars (dont la moitié en région parisienne). Le bilan inclut les offres en CDI/CDD/alternance et intérim. Parmi le top 10 des métiers recherchés figurent les fonctions de chargée de communication, chef de produit, infographiste, assistant marketing, community manager, responsable marketing ou encore coach en image.
Newsletter du 16 mai 2023
L’agence rennaise Insaniam placée en liquidation
L’agence Insaniam vient d’être placée en liquidation par le tribunal de commerce de Rennes, a indiqué son président Alexandre Amigouët. Avec des compétences d’agence web, mais aussi en transformation numérique et création de contenus, Insaniam formait une équipe 18 personnes l’an dernier. Avant de se retrouver en cessation de paiement puis placée en redressement en février. Alexandre Amigouët évoque « une succession de décisions qui [a] produit ce résultat». « Certainement que j’ai trop aimé la prise de risques dans cette aventure entrepreneuriale. J’ai aussi manqué de courage pour ‘diminuer la masse salariale’… », commente-t-il. Ajoutant «assumer pleinement » les erreurs constatées. Fondée en 2014, Insaniam avait notamment la particularité d’avoir opté pour un concept d’agence sans bureau. Et avait aussi ouvert une filiale à Londres.
LMWR assure la promotion de Lîle de Jersey
L’île anglo-normande de Jersey s’est associée à la société de transport Condor Ferries, pour mener une campagne de communication dans l’Hexagone. Après compétition en France et au Royaume-Uni, ils ont choisi LMWR pour « orchestrer la création, production, médiatisation et activation des campagnes de notoriété de la destination », indique entre autres l’agence de com’ nantaise (85 salariés). « L’île de Jersey repart à la conquête des Français après les coups d’arrêt du covid et du Brexit », précise LMWR, qui a notamment livré une affiche et un film publicitaire.
Biolait et la Région Bretagne
retiennent l’agence CoSpirit
L’agence media parisienne CoSpirit accompagne Biolait (qui fournit le lait des marques de distributeurs Biocoop, Auchan ou encore U bio). Précisément pour sa campagne « Il Lait Là », lancée par les 2300 producteurs du groupement basé en Loire-Atlantique, et qui met en valeur les engagements de Biolait (prix juste payé à l’agriculteur, respect de la biodiversité…). Cette campagne étalée sur le printemps doit se déployer dans près de 700 magasins, à la télévision et sur le web (réseaux sociaux, YouTube, replay de TF1 et M6). CoSpirit annonce aussi avoir remporté l’appel d’offres concernant les achats d’espaces publicitaires de la Région Bretagne. Elle accompagnera la collectivité sur une période d’un an, renouvelable trois fois. Sis à Paris, Lyon et Tours, le groupe CoSpirit emploie 200 personnes. Il déclare réaliser 19 millions d’euros de marge brute. Et vise les 30 millions d’ici 2026, en passant le cap du milliard en volume d’achat d’espaces.
Numérique : le Nantais Pepperbay
vise le 10 M€ de CA d’ici 5 ans
Basé à Nantes et Mulhouse, Pepperbay (55 salariés) annonce « un chiffre d’affaires en forte hausse à 6,1 millions d’euros » sur son dernier exercice. Et affiche ses ambitions. « À cinq ans, PepperBay vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 300 clients », indiquent ses dirigeants Benoit Rolland et Olivier Seine. Proposant une offre 100 % française centrée sur le développement de logiciels de gestion, mais aussi l’intégration de ces solutions et leur hébergement en datacenter, Pepperbay a bénéficié d’une croissance organique à deux chiffres (15 %). La PME a aussi tiré profit de la reprise de l’éditeur de logiciels morbihannais « B-Appli Studio » en 2022. Un rachat qui lui a notamment permis d’étendre son offre proposée à la grande distribution. Son essor tient aussi à de nouvelles collaborations « dans le secteur du retail ». Et par un développement de sa présence à l’international.
Newsletter du 2 mai 2023
Mécénat : Publicis Activ offre ses services
à Océanopolis Acts pour la protection des océans
Implantée notamment à Brest et à Nantes, Publicis Activ (65 salariés) va soutenir les projets d’Océanopolis Acts en faveur de l’éducation environnementale des enfants. Labellisée RSE Agence Actives, la filiale du groupe Publicis offrira un mécénat de compétences. Précisément en apportant son expertise dans le conseil en communication et la création graphique. Fondé en 2014 sous la présidence de Jean-Louis Etienne, le fonds de dotation brestois Océanopolis Acts a pour vocation d’informer et de mobiliser le plus grand nombre afin de mieux protéger l’océan. À but non-lucratif, ce fonds de dotation travaille en étroite collaboration avec les équipes d’Océanopolis (Brest), célèbre aquarium et centre scientifique dédié aux océans. Ses actions sont soutenues par un club de mécènes dont font par exemple partie Engie Solutions, Brest’aim, Sotraval ou encore Argel.
La FFB Bretagne affûte
ses outils de com’ avec Gosselin
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) Bretagne a engagé depuis quelques mois une refonte de ses outils de communication. Accompagnée par l’agence bretonne Gosselin, elle a d’abord mis en ligne un nouveau site internet plus en phase avec les enjeux de la filière. Celle-ci a en effet fortement besoin de mettre en avant ses engagements dans la transition environnementale. Ce sera d’ailleurs le thème de ses Assises du bâtiment, le 11 mai à Vannes. L’occasion pour la FFB Bretagne de lancer une campagne de com’ web (en ligne depuis mars). Un visuel avec pour slogan « Le Bâtiment, acteur engagé » vise notamment à sensibiliser à la rénovation énergétique et à l’utilisation des matériaux biosourcés. Enfin, pour compléter ses outils, la fédération a également fait muter sa revue d’information en une nouvelle lettre d’actualité trimestrielle, désormais baptisée Bâtiment.bzh. Elle cible davantage les institutionnels que les adhérents.
Newsletter du 18 avril 2023
Première croissance externe pour Cohérence
À Rennes, l’agence de communication digitale Cohérence (70 personnes, 10 M€ de CA) vient de faire l’acquisition de l’agence web Acreat, qui revendique 250 clients actifs. Les deux structures rennaises possèdent des points communs en termes de produits et services. Et ciblent la même typologie de clients (TPE-PME). Le nombre de salariés repris n’a pas été précisé. Acreat a employé une dizaine de personnes par le passé. Présente sur toute la France, Cohérence renforce par cette opération sa présence dans la capitale bretonne. Créée en 2015, Cohérence accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur le web. De la création et refonte de sites au conseil en stratégie digitale, en passant par le référencement… Il s’agit de la première croissance externe de l’entreprise bretonne, qui ambitionne de doubler de taille d’ici 2025.
Petit Navire confie sa stratégie
e-retail media au Parisien Cospirit
Après consultation, la marque bretonne Petit Navire (du groupe Thai Union) a retenu l’agence parisienne CoSpirit, pour mettre en place sa stratégie et les activations e-retail media 2023. CoSpirit accompagnera aussi la marque Parmentier (propriété du même groupe). L’objectif étant de renforcer la visibilité des deux marques sur le canal e-commerce et in fine leurs ventes. « Dans une logique omnicanale, nous développons la visibilité auprès de tous nos consommateurs, partout où ils effectuent leurs achats, explique entre autres Julie Négré, Responsable du développement e-commerce chez Petit Navire. Rappelons que les sommes dépensées par les acheteurs qui mixent entre tous les circuits est supérieure de 20% par rapport aux acheteurs exclusifs aux magasins physiques.» Basée à Paris et Lyon, CoSpirit Groupe emploie 220 personnes et réalise 19 M€ de marge brute.
Laboratoire Aprium en campagne avec LMWR
Marque d’un réseau de 450 pharmaciens, Laboratoire Aprium a choisi l’agence nantaise LMWR (85 salariés, 7M€ de marge brute) pour « redesigner son identité, concevoir ses packs, développer son site internet et orchestrer sa nouvelle campagne 360 ». La marque propose des gammes allant des gels douche et shampoings bio et fabriqués en France aux protections périodiques biodégradables. Laboratoire Aprium a notamment décidé de s’engager pour la santé des femmes, très majoritairement concernées « par la charge médicale du foyer », rappelle LMWR. Une charge ayant « de réelles conséquences sur la santé des femmes qui priorisent trop souvent la santé de leurs proches sur la leur. » Tout le mois d’avril une campagne de sensibilisation créée et produite par LMWR (85 salariés, 7M€ de marge brute) sera diffusée en sponsoring TV sur TF1, en replay, en digital et sur les réseaux sociaux.
Newsletter du 30 mars 2023
Capgemini veut recruter 840 personnes à Nantes
Entreprise de services numériques (ESN), Capgemini ambitionne de recruter 680 salariés en CDI ainsi que 160 jeunes en alternance sur son site de Nantes en 2023. Il s’agit de renforcer ses équipes des métiers du conseil, de l’IT et de l’ingénierie. Profils recherchés : ingénieurs en développement, chefs de projet, architectes logiciels ou encore consultants d’application en data. Capgemini dit aussi vouloir favoriser la mixité et faire progresser l’effectif féminin à tous les niveaux de l’entreprise. Des femmes qui « représentent aujourd’hui 30% des effectifs du groupe Capgemini en France ». L’opération intervient dans un contexte de croissance afin de « soutenir la dynamique liée à l’accélération du cloud, de la data et de l’IA ». Des nouvelles recrues qui doivent permettre d’accompagner la transformation numérique des entreprises régionales, des ETI aux grands groupes.
Le Nantais Notchup teste la semaine de 4 jours
L’agence de com’ Notchup va tester la semaine de 35 heures en quatre jours au lieu de cinq. L’opération débutera à partir d’avril et s’étendra sur une durée de 6 mois. « Ce projet vise à renforcer le bien-être des collaborateurs et l’attractivité de l’agence », annonce l’entreprise via un communiqué. Orchestré conjointement par la direction et un groupe de travail composé de collaborateurs volontaires, ce projet a été soumis au vote des salariés avant sa mise en place.
Cube3 veut faire d’Angers
une place forte du Web 3.0 (revue de presse)
Sur un plateau de 800 m2 à Angers, Simon Gérard, le cofondateur de l’espace WeForge, qui accompagne les start-up, et Valentin Demé, directeur de contenu de Cryptoast, média dédié aux cryptomonnaies, vont ouvrir « Cube3 » en septembre. « C’est un incubateur-accélérateur dédié à l’industrie du web 3.0, explique Valentin Demé, qui concerne le métavers, les NFT, la cryptomonnaie ou encore les actifs numériques. » Ce lieu pourra accueillir 80 personnes. Les entreprises retenues bénéficieront d’un accompagnement, par une vingtaine d’experts, sur des sujets comme la réglementation, la recherche de financements ou encore le développement à l’international.
(Source : Le Journal des entreprises)
D’ici trois ans, Soledis veut doubler de taille (revue de presse)
Agence web spécialisée dans l’e-commerce, Soledis (38 salariés) continue de croître à Vannes. « Nous avons clos notre exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 3 M€, en croissance de 30% », précise Yoann Samson, qui dirige la société avec Yann Tertrais. « D’ici trois ans, on se projette avec une équipe d’environ 70 personnes. L’idée étant de doubler notre chiffre d’affaires à cet horizon. » (Source : Lettre API)
Newsletter du 16 mars 2023
Les audiences de Télénantes en hausse
De septembre à décembre 2022, environ 454 000 Ligériens ont regardé́ Télénantes. Chaque semaine, plus de 190 000 téléspectateurs suivent ses programmes. L’audience affiche désormais « une hausse de 58% en trois ans, depuis l’adoption par Télénantes d’un format tout info », indique le média local, accessible sur le canal 31 de la TNT (canal 30 sur une box). « À l’heure où l’offre nationale, linéaire et plateformes, est pléthorique, la télévision locale est devenue un média de confiance », commente Jérôme Poulain, président de Télénantes (par ailleurs dirigeant de Com&Médias, via la société Media 7).
Taureau Ailé choisit les Nantais de Notchup
Taureau Ailé (Groupe Lustucru Premium) a retenu Notchup pour l’accompagner dans toute sa stratégie de contenus digitaux. Les premiers contenus produits par Notchup seront publiés dès mi-mars sur les réseaux sociaux notamment. Agence créative certifiée B Corp, l’équipe nantaise emploie 40 personnes. Une autre collaboration a par ailleurs été annoncée avec « La Potagère », pour la création de sa toute nouvelle gamme de soupes de légumes & légumineuses.
Les restaurants La Boucherie
sur le petit écran avec Gulfstream
La franchise de restaurants La Boucherie lance une saga de trois spots TV, diffusée de mi-mars à début avril sur une foule de chaînes nationales : TF1, M6, W9, TMC, NRJ12, Histoire, LCI… La saga sera aussi déclinée sur les réseaux sociaux. Avec notamment un spot intégralement doublé en 100% Louchébem (l’argot des bouchers) pour les mordus de l’enseigne et de la viande. Cette campagne TV est orchestrée par Gulfstream Group, avec l’agence TouchPoint Media pour la stratégie média et l’agence Gulfstream Communication pour la stratégie de création et la production des spots TV. Une seconde vague est prévue pour la rentrée de septembre. Pour rappel, la franchise angevine La Boucherie compte plus de 130 restaurants en France.
Quatre nouveaux budgets pour Asgard
Basée à Caen et Rennes, l’agence de publicité et média Asgard, ainsi que ses agences Atlas (experte en social média et influence) et Argos (relations presse), enrichissent leur portefeuille de clients. Avec notamment le fromage Maroilles AOP (accompagnement sur la stratégie de com’ globale, le pilotage des réseaux sociaux, les opérations d’influence et RP). Mais aussi L’Adie, l’association qui aide financièrement les futurs entrepreneurs (gestion de RP en Normandie), le musée de la préhistoire «Paléospace » (stratégie de RP pour la présentation d’une nouvelle exposition) et enfin « The SeaCleaners », l’ONG qui lutte contre la pollution de plastique dans les océans (projets de branding).
Sea to sea avec la nouvelle marque
« Filière Ikejime »
Lancée par l’organisation de producteurs « FROM Sud-Ouest », la marque « Filière Ikejime » vise à promouvoir l’Ikejime : une technique japonaise d’abattage manuel du poisson. Le branding a été imaginé et réalisé par les Bretons de Sea to sea (4 salariés), une agence de com’ spécialisée dans le maritime, ancrée dans le port de Concarneau. Sea to sea va déployer la marque au niveau national et mettre en valeur les ambassadeurs de la démarche en France. Elle a entre autres créé le logo, l’univers graphique et bâtit le discours de marque. En intervenant sur plusieurs supports de communication : plaquette, visuels d’exposition, fiches de formation… Elle assure enfin la gestion des réseaux sociaux de Filière Ikejime.
Nouvelle promo à l’incubateur
Centrale-Audencia-Ensa
L’Incubateur commun aux grandes écoles Centrale (formation d’ingénieurs), Audencia (management) et Ensa (architecture) accompagne de nouvelles start-up. Il s’agit de Weemo, qui aide les particuliers à acquérir une résidence secondaire grâce à une stratégie personnalisée de cofinancement, de gestion locative et fiscale. Mais aussi de Deepmath qui vise à « offrir aux industriels une description et une prédiction de haute fidélité sur des processus statistiques et phénomènes physiques ».Y figure encore Rénovation Sociale, un service d’architecture qui facilite socialement, techniquement et financièrement des projets de réhabilitations sensibles et sociales. Et enfin NeoBi Engineering, service d’ingénierie destiné à la santé se concentrant sur plusieurs activités : le support aux stratégies opératoires, le développement de logiciels et l’impression 3D de dispositifs médicaux. L’accompagnement peut durer jusqu’à trois ans.
Les années folles ouvrent un bureau à Londres
(revue de presse)
L’agence d’influence B2B « Les années folles » annonce l’ouverture d’un bureau à Londres. Clifford Mahu, le cofondateur de cette agence, est basé à Nantes avec les équipes marketing et communication. (Source : Le Journal des entreprises)
Newsletter du 28 février 2023
Famille Mary retient The Links (44)
À l’occasion de ses 100 ans, le récoltant et distributeur de miel Famille Mary a fait confiance au Nantais The Links (180 salariés) pour réinventer sa plateforme de marque et son territoire de communication. Alors que l’entreprise familiale angevine s’incarnait jusqu’ici principalement à travers son créateur, l’agence de com’ a décidé de mettre aujourd’hui en avant tous les passionnés du miel, de l’apiculteur au consommateur, en passant par les salariés. La campagne s’affiche dans les boutiques Famille Mary, sur le catalogue du printemps 2023 et les réseaux sociaux.
Mediapilote décroche deux appels d’offres
dans l’agroalimentaire
Interprofession de la filière laitière caprine, l’Anicap a confié sa stratégie de com’ pour trois ans au Nantais Mediapilote (140 salariés, 11,5 M€ de CA sur l’exercice 2021-22). Principaux objectifs : faire connaître la diversité des fromages de chèvre français et promouvoir leur consommation plus fréquente, notamment en cœur de repas. Media planning et achat d’espace sont confiés à l’agence Odiens (détenue comme Mediapilote par Copylot). Mediapilote a aussi été retenue par la commission produits tripiers d’Interbev (association interprofessionnelle du bétail et des viandes). Ici, la mission consiste à bâtir un plan d’actions destiné aux professionnels de la restauration, traiteurs et grossistes. L’agence nantaise a proposé de créer une communauté pro appelée «La Brigade des Tripes». Le site web des Produits Tripiers sera donc enrichi d’un espace de valorisation des professionnels, réalisé par Frennly (autre agence de Copylot). Avec, en outre, des actions de mobilisation sur le terrain, en collaboration avec la société IDal.
B Side renonce à 8 projets non alignés
sur ses critères écologiques et sociaux
B Side dit avoir renoncé à 8 collaborations potentielles depuis mi-2022. « Des collaborations avec des acteurs aux modèles économiques non durables et non remis en question, pouvant donner lieu à des projets qui auraient pu relever du greenwashing (…)», précise l’agence de com’ nantaise. « Le plus difficile, c’est de se faire une idée assez fine des impacts du modèle économique d’une entreprise que l’on découvre. Et de la sincérité de sa volonté de le faire évoluer, le tout rapidement (…) », commente Ingrid Berthé, co-dirigeante de B Side (20 salariés, 1,95 M€ de CA). En parallèle, l’agence a embarqué 16 nouveaux clients. Entreprise à Mission, elle ambitionne de mener « l’action de communication la plus efficace possible, avec un impact négatif minimal et un impact positif maximal sur les plans environnemental, social et sociétal ». Elle utilise aujourd’hui un questionnaire pour évaluer l’éco-socio-conception des projets qu’on lui soumet.
L’IIM Digital School s’installe à Nantes
L’IIM Digital School s’installera aux côtés de l’école d’ingénieurs ESILV à Nantes, sur le campus du pôle Léonard de Vinci, en septembre. Elle proposera un Bachelor « chef de projet digital ». Avec deux spécialisations : « communication & création » pour former des managers opérationnels aussi bien sur les messages que l’exécution graphique de campagnes digitales et « coding & mobile gaming » pour former des développeurs d’applications web et mobiles. La 3eme année s’effectuera en alternance. Par ailleurs, les étudiants suivront des hackathons et des programmes transverses avec les étudiants d’ESILV. Avec enfin la possibilité de travailler sur des projets communs avec L’École de design Nantes Atlantique, grâce à un partenariat. Créée en 1995 à Paris, L’IIM Digital School réunit 2100 étudiants. www.iim.fr
Newsletter du 14 février 2023
La Phratrie s’agrandit à nouveau
Le groupe de communication « La Phratrie » annonce trois acquisitions à Paris. Il s’agit de Stratégik et Numérik (conseil en communication santé), Sachinka (communication pour les professions juridiques), ainsi que de Goods to Know (cabinet de conseil RH dédié à la diversité et à l’inclusion, basé à Paris et Toulouse). La Phratrie (260 salariés, 60M€ en 2022) compte désormais 14 sociétés (à Paris, Rennes, Nantes, Lyon…). Lancée en 2021 autour de la société francilienne La Fonderie, La Phratrie a connu un essor rapide par croissances externes. En intégrant notamment les agences rennaises Happy Prod (expert en évènementiel) et Précontact (com’ corporate et RH), il y a deux ans. Les « obligations relance » mises en place par l’État et les assureurs, lui ont permis d’opérer une nouvelle série d’acquisitions fin 2022, via une levée de fonds de 6M€. La Phratrie ambitionne de s’implanter dans toutes les régions et d’atteindre les 100M€ de CA en 2025.
Cohérence dans le top 10
des champions de la croissance
Cohérence se classe 163e au classement Les Echos des champions de la croissance au niveau national. Et dans le top 10 sur la région Bretagne. Pour rappel, ce classement liste les 500 entreprises ayant enregistré la plus forte progression de chiffre d’affaires entre 2018 et 2021. La société rennaise affiche en effet +150% de revenus sur cette période. Sur l’exercice 2022, elle a publié 10 M€ de CA. Revendiquant 160 experts du digital, elle prévoit 34 créations d’emplois sur l’année 2023.
The Links en campagne pour
la fédération française de cardiologie
Suite à une compétition, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a confié à l’agence nantaise The Links (180 salariés) l’orchestration d’une campagne de prévention destinée au grand public. Objectif : aider à identifier les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. La campagne va ainsi promouvoir un nouveau calculateur de risques, accessible sur le site web de la FFC. Afin d’inciter un maximum de Français à se faire tester en ligne, The Links a imaginé une stratégie média complète, comprenant une campagne vidéo mixant plusieurs supports de diffusion (TV drive to web, Youtube ads, vidéo programmatique…), couplée à une campagne audio en radio et digital. La création d’une vidéo de brand content sur le média « Brut » viendra compléter ce dispositif prévu sur six semaines.
Exergue conseil signe deux nouveaux clients
Depuis janvier, le Rennais Exergue conseil (2 personnes) accompagne la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais) dans la structuration de sa communication interne. « Après une formation de deux jours sur les fondamentaux, la prestation se poursuit sous la forme d’un coaching des équipes », indique l’entreprise de Yoann Greffier. Autre collaboration récente, Malteries Soufflet (groupe In Vivo) a fait appel au Breton depuis septembre pour produire des contenus de communication corporate.
VuPar devient entreprise à mission
Agence de design de marques et de stratégie de communication, VuPar vient d’obtenir le statut d’entreprise à mission. L’intitulé de son engagement ? L’agence nantaise (32 salariés, 2,8 M € de CA) « veut être actrice d’une transformation utile, pour les individus comme pour les organisations » grâce « au pouvoir du design, de la communication et à la force du collectif ». La réalisation de cette mission s’articule via plusieurs axes. Notamment l’accompagnement de ses clients pour concilier performance économique et impact positif, « par la sensibilisation aux transitions actuelles, aux vertus d’un management responsable, d’une communication juste, sincère et transparente ». Ou encore le fait de se « fixer des limites dans nos comportements d’achats et dans la recherche de revenus, en s’imposant une politique d’exclusion des projets nuisibles à l’environnement et à l’humanité ».
Premier Étage : 30 patrons de la Tech
s’unissent pour financer des start-up de l’Ouest
Une trentaine d’entrepreneurs issus de la tech nantaise et rennaise ont lancé « Premier Étage » pour financer les premiers pas des start-up de l’Ouest. La structure intervient en phase d’amorçage, « au moment où les projets innovant commencent à dégager un peu de revenu ou que le produit est prêt à rencontrer son marché ». Sa formule : un investissement en capital avec des tickets de 50 à 100k€. Au-delà, Premier Étage les accompagne en apportant du conseil et en ouvrant son réseau (clients, financeurs et talents). Derrière cette initiative qui aura mis 18 mois à voir le jour figure des dirigeants d’entreprises connus comme Antoine Cheul (Shopopop), Florent Letourneur (We Feel Good et Happy to meet you) ou encore David Beaurepaire (HelloWork).
10 French Tech renouvelées dans l’Ouest
Trois « capitales » French Tech de l’Ouest(Nantes, Rennes St-Malo et Brest+ ) ont vu leur labellisation reconduite pour la période 2023-2025. Ces pôles bénéficient d’équipes opérationnelles. Dans l’Ouest, s’y ajoutent les « communautés » French Tech, autrement dit des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs bénévoles qui reposent sur l’engagement collectif de leurs membres. Dans cette catégorie, 7 autres French Tech ont été reconduites. À savoir, les écosystème d’Angers, Baie de Saint-Brieuc, Bretagne Sud, Laval, Le Mans, « Saint-Nazaire La Baule et Pornic » et enfin la French Tech Vendée. Pour rappel, les capitales et communautés French Tech offrent une porte d’entrée aux start-up pour se développer. Elles fédèrent aussi les acteurs de l’innovation (start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, services publics, centres de recherche…) et les mobilisent sur des initiatives communes.
La FrenchTech Rennes St-Malo lève 125 M€
Plus de 125 millions d’euros au total. C’est le montant levé par les start-up de la French Tech Rennes St Malo en 2022, en cumulant le sommes récoltées par 20 entreprises de l’écosystème, dont Broadpeak, Cailabs, OKwind ou encore Secure-IC. « Malgré un contexte instable et incertain depuis plusieurs mois, l’écosystème entrepreneurial bretillien est résilient et promet le développement d’innovations dans les secteurs d’excellence du territoire comme le numérique, la cybersécurité, les GreenTech, HealthTech ou encore les Deeptech », commente Le Poool, opérateur du label French Tech sur le territoire de Rennes/St-Malo.
Newsletter du 31 janvier 2023
L’Ademe confie son identité sonore à Audiotactic
Pour créer son identité sonore, l’Ademe a choisi l’agence angevine Audiotactic. Exerçant sous la tutelle de plusieurs ministères, l’agence de la transition écologique intervient dans une foule de domaines : énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique. Ses missions vont du conseil à l’aide au financement de projets.
HelloWork débloque 50 M€
pour réaliser des croissances externes
Connu pour son site web consacré au recrutement et à la formation, HelloWork (470 salariés dont 280 à Rennes) annonce se doter « d’une enveloppe de 50 millions d’euros » pour financer des opérations de croissance externe au cours des 4 ans à venir. Avec le soutien du groupe Télégramme, son actionnaire, HelloWork veut acquérir « des sociétés plus conséquentes de la HR Tech et de l’EdTech en Europe ». Notamment en vue de se renforcer sur le continent, de s’élargir aux solutions RH à destination des salariés ou encore d’améliorer l’accès à la formation. En croissance de 33% en 2022, HelloWork a enregistré plus de 94 M€ de commandes. Et recensé « 40 millions de consultations de CV » sur sa plateforme principale. Offrant par ailleurs d’autres solutions pour recruter (via JobiJoba, Seekube…), le grupe Rennais anticipe plus de 150 embauches en 2023.
Sup’ de Com et l’Ifag ouvrent un campus au Mans
Sup’de Com et l’Ifag arrivent au Mans à la rentrée 2023. Sup’ de Com y ouvrira un Bachelor « Responsable de Communication » et un Mastère « Manager de la Communication ». De son côté, l’école de management Ifag offrira un Bachelor « Responsable d’activité » mais aussi un Mastère « Manager de business unit » permettant de gérer, créer ou reprendre une entreprise. L’Ifag prévoit ensuite d’élargir son catalogue avec l’ouverture de BTS dans les années à venir. Les deux institutions font partie du groupe de formation « Compétences et Développement », qui chapeaute aujourd’hui 14 écoles d’enseignement supérieur encadrant 15.000 étudiants.
Funbreizh repart de l’avant (revue de presse)
Spécialisée dans l’organisation de séminaires d’entreprise et de voyages pour particuliers, Funbreizh (21 salariés, 2 M€ de CA) a retrouvé des couleurs après la crise sanitaire. « Nous prévoyons une croissance de 20 % en 2023 », projette son fondateur Jean-Vincent Petit. La société de Surzur (56) a ouvert des agences à Caen et La Roche s/Yon en 2022. (Source : lettre API)
MorganView se mue en agence de prospective
et ouvre son capital
MorganView dit vouloir poursuivre sa mutation en agence de prospective. L’agence angevine veut accompagner les organisations vers une démarche globale intégrant leur modèle d’affaires, leur gestion, leur stratégie RH, perspective de développement, innovation et engagement sociétal. « Pour confirmer sa transformation, MorganView ouvre son capital à des investisseurs partageant la même vision d’avant-garde. Nos objectifs de rentabilité sont établis sur trois ans »,indique l’entreprise pilotée par Morgan Bariller et Philippe Vioux. Pour rappel, l’agence a été placée en redressement judiciaire en novembre 2022, elle employait alors 32 salariés.
L’agence nantaise Liner Communication liquidée (revue de presse)
L’agence nantaise Liner Communication (7 salariés) a été placée en liquidation judiciaire. Elle avait été reprise en 2021 par l’agence angevine de communication MorganView, elle-même en redressement judiciaire. (Source : Le Journal des entreprises)
Newsletter du 17 janvier 2023
Les audiences du Télégramme « ont explosé »
« Entre le premier et le deuxième semestre 2022, nos résultats d’audience ont explosé », a indiqué Le Télégramme. Au total, environ « 6 millions de personnes consultent le Télégramme chaque mois en France métropolitaine, quel que soit le support (journal imprimé ou numérique) », précise le média Breton. (Source : résultats d’audience One Next S2-2022)
Horoquartz prévoit 150 embauches cette année
Horoquartz (560 salariés, 63 M€ de CA) anticipe 150 recrutements en 2023. L’éditeur de logiciels et fabricant de matériel veut répondre à la demande. Précisément sur ses métiers de la gestion des temps et des plannings (suivi du pointage, des temps de travail, absences et congés…), ou encore du contrôle d’accès. Horoquartz étend notamment son pôle « Tierce Maintenance Applicative » basé à Fontenay-le-Comte (85), en constituant une nouvelle équipe à St-Herblain (44). « Avant d’envisager d’autres implantations dans l’Ouest dans les prochains mois ». Profils recherchés : responsables d’équipes et chargés de support logiciel. Horoquartz recrute en outre des « consultants fonctionnels SIRH » via ses 16 agences françaises. Leur rôle : accompagner les clients dans la mise en place de solutions de AàZ. Des profils R&D et fonctions supports sont aussi recherchés.
AMP Visual TV regroupe deux sites franciliens
AMP Visual TV, prestataire de tournages techniques télévisés dont le siège est aux Sables d’Olonne (85), va regrouper ses deux sites opérationnels franciliens en mai prochain. Il a signé un bail en état futur d’achèvement (BEFA) pour louer plus de 11.000m² à Gennevilliers (92), où se situent déjà une partie de ses bureaux. Il s’agit d’un bâtiment situé sur une ancienne friche en cours de réhabilitation. AMP Visual TV (570 salariés, 150M€ de CA) va y accueillir au printemps prochain 400 salariés permanents dans des locaux plus fonctionnels et plus grands. Un nouveau projet pour une entreprise qui a déjà fait plusieurs annonces importantes. En effet, AMP Visual TV indiquait récemment dans nos colonnes vouloir investir environ 35 millions d’euros sur trois ans. Notamment pour acquérir des cars-régies supplémentaires et de nouvelles caméras high-tech.
Le Digital College va ouvrir un campus à Nantes
Le Digital College annonce l’ouverture de nouveaux campus en France, dont un à Nantes, à la rentrée 2023. Celui-ci prendra place sur le site de l’Institut Supérieur de l’Environnement. Deux formations y seront délivrées : un Bachelor 3 en marketing digital et social media, ainsi qu’un Master spécialisé en Webmarketing et social media. École d’enseignement supérieur formant aux métiers du numérique et du marketing digital, le Digital College (100 salariés) était déjà implanté à Paris et à la Réunion. D’autres ouvertures sont prévues en Guadeloupe et à Aubervilliers (93) cette année.
De nouvelles start-up intègrent ADN Booster
Le comité de sélection d’ADN Booster a sélectionné la nouvelle promo de son programme d’accélération. Celle-ci intègre trois start-up nantaises : La Scrumerie (conseil en achat et développement de logiciels SaaS ), Willim (services de verdissement des flottes de véhicules d’entreprise) ainsi que Xrator (plateforme SaaS de gestion et de quantification des risques cyber-physiques sur les chaînes de valeur). Mais aussi le Nazairien « Way », une plateforme d’aide au recrutement via les savoir-être. L’accélérateur est porté par l’association ADN Ouest (3700 membres) qui « œuvre pour représenter et développer la filière numérique en Pays de La Loire et Bretagne ».
OPA rachète l’agence parisienne
I Love Events (Revue de presse)
Le groupe nantais de communication événementielle OPA rachète I Love Events, agence parisienne de création d’évènements (10 salariés, 6 M€ de CA). Cette structure affiche un portefeuille clients avec des références dans la cosmétique, le luxe ou les loisirs, à l’image de Sephora, Lancôme, Ubi Soft ou d’Universal Music (…) L’opération porte les effectifs du groupe OPA (13,5 M€ de CA) à 63 salariés. Et lui permet de renforcer ses positions sur le marché parisien, à l’origine de 85 % de son activité. (Source : Lettre API)
L’Angevin MorganView doit liquider
son imprimerie (revue de presse)
En redressement judiciaire, l’agence de communication angevine Morganview doit se séparer de son imprimerie. Le salarié et les deux alternants impactés par cette fermeture se verront proposer un reclassement dans l’entreprise. (Source : Le Courrier de l’Ouest)
Compo 72 agrandit son imprimerie du Mans
(Revue de presse)
L’imprimerie Compo 72 investit 400 k€ dans une extension de ses locaux du Mans. En mai prochain, la société disposera ainsi d’un site de 2 000 m² couverts. « Nous avons besoin de place pour notre activité de stockage et logistique », indique Damien Soulard, dirigeant de Compo 72. Cette PME (19 personnes, 2,6 M€ de CA), réalise des activités de pré-presse, impression numérique et offset, façonnage et stockage d’imprimés.(Source : Lettre API)
Jean-Paul Chapron passe la main à la tête d’ASI
(Revue de presse)
Cédric Etienne et Christophe Péron, qui exerçaient déjà des responsabilités à la direction générale de l’entreprise depuis 2017, succèdent à Jean-Paul Chapron à la tête de la société informatique nantaise ASI (500 salariés, 42,5 M€ de CA). Avec un collège de 29 cadres, Christophe Péron et Cédric Étienne détiennent 59 % du capital. (Source : Le Journal des entreprises)
Newsletter du 15 décembre 2022
Campus Com : Magali Mazé,
responsable du développement
Magali Mazé pend le poste de responsable du développement au sein de Campus Com. Auparavant, elle a successivement occupé des fonctions de chef de publicité, directrice de clientèle et responsable du développement au sein d’Altavia Nantes. Employant une dizaine de salariés, l’agence nantaise Campus Com est spécialisée dans la communication des universités et grandes écoles. Elle accompagne ses clients dans leurs réflexions stratégiques et la conception de leurs outils créatifs, qu’il s’agisse de leur communication corporate ou produit.
Notchup travaille sur l’image de la filière Cognac
Après appel d’offres, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac a sélectionné Notchup pour piloter sa stratégie de communication digitale en France. L’agence nantaise sera chargée de mettre en œuvre de la stratégie éditoriale digitale sur le web comme sur les réseaux sociaux. Les premiers contenus seront publiés sur les réseaux sociaux et sur le site www.cognac.fr en décembre. Agence créative indépendante, Notchup emploie aujourd’hui 40 personnes.
Pollen Studio se fait un nom hors de Bretagne
avec des clients nationaux
L’agence rennaise de création graphique et d’identité de marque Pollen Studio (5 collaborateurs, 550K€ de CA) signe un nouveau client national. Elle a remporté sur appel d’offres la refonte de l’identité visuelle du Conseil Economique Social et environnemental (CESE). Cette assemblée a pour mission de faire le lien entre les pouvoirs publics et les citoyens afin de conseiller le Gouvernement et le Parlement dans l’élaboration des lois. La nouvelle identité, qui apparaît déjà sur le site web du CESE, devrait être officiellement dévoilée d’ici début 2023. L’agence marque ainsi sa volonté de sortir de ses frontières bretonnes avec des clients à l’échelle nationale pour accélérer sa croissance. Une nouvelle stratégie entamée depuis quelques mois, avec l’arrivée de clients comme l’Office National des Forêts et les Conservatoires botaniques nationaux.
Cybersécurité : Secure-IC et Unseenlabs
s’associent pour équiper les satellites
Les sociétés rennaises Secure-IC et Unseenlabs annoncent s’associer pour équiper des satellites déjà en orbite d’une sécurisation et d’une authentification des données « grâce à la cryptographie post-quantique ». Pour rappel, Secure-IC (130 salariés), opère comme fournisseur de solutions de cybersécurité pour les systèmes embarqués et objets connectés. De son côté, Unseenlabs est notamment spécialisé dans la détection des signaux radiofréquence depuis l’espace pour la surveillance maritime.
IoT : l’Angevin Qowisio avalé par Ocea
(Revue de presse)
Qowisio a intégré fin septembre le groupe parisien Ocea (550 salariés, 61 M€ de CA) qui accompagne les immeubles collectifs (tertiaire, bailleurs sociaux-HLM, copropriétés) dans leur performance énergétique. Créée en 2009, la société angevine est spécialisée dans l’IoT destiné aux secteurs résidentiel et tertiaire. Ayant employé jusqu’à 45 salariés pour un chiffre d’affaires 2015 de 6,2 M€, elle avait vu ce dernier chuter en 2017, dernier exercice communiqué, à 1,8 M€ pour un résultat d’exploitation dans le rouge à -2,4 M€. (Lettre API)
Thales rehausse son projet choletais
(Revue de presse)
Le site choletais de Thales (1 800 salariés) est en plein essor sur les systèmes de télécommunication sécurisés, la guerre électronique et la cybersécurité. 200 salariés ont intégré le site l’an dernier, ils seront 300 cette année puis 300 à 400 l’an prochain. Après avoir recruté un millier de salariés en cinq ans, le même nombre devrait être atteint sur la période 2022-2025, indique Jean-Pascal Laporte, le directeur du site. Le Feder et la région Pays de la Loire lui ont apporté 8,5 M€ pour soutenir de nouveaux champs d’investigation dans les calculateurs quantiques, les big data… (Lettre API)
Newsletter du 1er décembre 2022
Groupe Beneteau : Barbara Bidan,
directrice communication corporate
Barbara Bidan succède à Mirna Cieniewicz à la direction de la communication corporate du groupe Beneteau. Elle occupait jusqu’ici le poste de directrice communication corporate et affaires publiques chez Fleury Michon (depuis 2019), ainsi que la fonction de directrice RSE. Barbara Bidan a débuté par des études universitaires dans la nutrition, avant d’obtenir un diplôme de responsable communication à Audencia. Fabricant de voiliers et bateaux à moteurs, également constructeurs de mobil-homes, Beneteau (1,23 milliard d’euros de CA) emploie 7 600 collaborateurs, principalement en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie, au Portugal et en Chine.
Vanessa Choquet-Dissake
nommée au cabinet du maire d’Angers
Vanessa Choquet-Dissake a été nommée conseillère en communication et médias au cabinet du nouveau maire d’Angers Jean-Marc Verchère, également président d’Angers Loire Métropole. Ce dernier ayant remplacé Christophe Béchu, depuis sa nomination au poste de ministre de la transition écologique. Vanessa Choquet-Dissake était jusqu’ici chargée de relations presse à la ville d’Angers. Par le passé elle aussi travaillé comme consultante pour l’agence Oxygen RP en Anjou, ainsi que dans plusieurs agences de communication parisiennes.
Le président du directoire de Ouest-France
va passer la main (Revue de presse)
Louis Echelard a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession en tant que président du directoire du groupe Ouest France. Il restera néanmoins co-gérant après la fin de son mandat, en juin 2023. En dehors de Louis Echelard, les autres membres du directoire sont Matthieu Fuchs, François-Xavier Lefranc, Jeanne-Emmanuelle Hutin et Philippe Toulemonde. (source : Lettre API)
Amsterdam Communication remporte
deux nouveaux budgets
Basée à La Flèche (72), Amsterdam Communication vient de signer deux nouveaux budgets en relations presse. Il s’agit de Filt 1840 (industriel normand de la filière textile) et du salon professionnel de la filière jardin «JDC Garden Trends», prévu en mars 2023 à Marseille (400 exposants français et européens attendus). En parallèle, l’agence annonce s’engager dans une démarche éco-responsable. Une information de presse pouvant aujourd’hui afficher « un score carbone » atteignant 0,12 g de Co2. Un diagnostic carbone de l’activité globale a également été réalisé. L’agence de RP de Catherine Amsterdam (en photo) compte actuellement 2 personnes (170 K€ de CA) et compte s’étoffer d’ici la fin d’année.
Cholet. Nouvelle acquisition pour
l’éditeur de logiciels Agena3000
Expert de la digitalisation des échanges de données, Agena 3000 a fait l’acquisition du portefeuille clients de l’activité PIM (gestion de l’information produit) de la société francilienne Numlog. Le Choletais (150 salariés) a multiplié les opérations de croissance externe ces dernières années. Avec notamment les reprises de la société BluePIM en 2016, de l’activité Catalogic de TraceOne en 2017 ou encore de la société Picxyz (studio de création de contenu produit digital basé au Mans) en 2018… Le groupe « Centaurus Développement » qui chapeaute l’éditeur de logiciels Agena300 se dit « en permanence à l’écoute du marché pour identifier des opportunités de croissance externe, en France mais aussi à l’international ». Une acquisition a déjà eu lieu outre-Atlantique avec l’intégration de la société Connectivia basée à Montréal en 2019.
NewSens crée la nouvelle identité de la Semtcar,
qui devient Trajectoires
Après 30 ans à inventer le métro de Rennes, dont la seconde ligne a ouvert en septembre, la Semtcar (Société d’économie mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise – 30 salariés) devait trouver sa voie pour le futur. Une nouvelle stratégie à dessiner qui devait s’accompagner d’un changement de nom. L’agence rennaise en conseil et stratégie de marque NewSens (3 personnes, 490.000€ de marge brute) a remporté le projet, réfléchi à pas moins de 260 noms potentiels avant de proposer celui de « Trajectoires ». L’ex-Semtcar, détenue en majorité par Rennes Métropole, va désormais se diversifier avec de nouveaux projets autour de la mobilité.
Le studio Waoh accélère dans la vidéo
Marque du groupe bretillien Rêves de Gosse (23 salariés à Vern-sur-Seiche, 2,5M€ de CA), le studio photo Waoh met le focus sur la vidéo. Avec trois collaborateurs dédiés, il propose la réalisation de vidéos pour nourrir la stratégie de marque de ses clients. Grâce à une cuisine intégrée, Waoh accueille ainsi des chefs pour la réalisation de vidéos culinaires destinées à animer les marques de l’agroalimentaire entre autres sur leurs réseaux sociaux. Il élargit aussi son action en extérieur, avec des tournages sur des suivis de chantiers immobiliers, des événements sportifs ou des vidéos corporate. Parmi ses clients, Waoh compte entre autres les Transports Désert, le groupement de pharmacies Giropharm ou encore l’entreprise de restauration Envie. Lancé il y a deux ans, Waoh espère atteindre les 200 K€ de CA en 2023.
L’incubateur d’IMT Atlantique
intègre 5 nouvelles start-up
Implanté à Brest, Nantes et Rennes, l’incubateur d’IMT Atlantique accompagne 5 nouvelles start-up. Parmi elles figure Cobra Contraception (Brest), qui propose un dispositif médical de contraception masculine monitoré par une application. Mais aussi Unicy (Nantes) qui veut relocaliser la production de transmissions de vélos, Osly Solution (Nantes) et sa solution d’accès sécurisé pour l’habitat sans badge d’accès. Ou encore DeepHawk (Rennes) exerçant dans l’intelligence artificielle appliquée au contrôle de qualité visuel pour l’industrie manufacturière. Et enfin Lapala(Rennes), jeune pousse ouvrant une nouvelle voie pour la transformation numérique des PME-ETI grâce à son moteur de processus Low-Code. Ces nouveaux-venus rejoignent les 40 start-up déjà incubées par la grande école d’ingénieurs (2040 étudiants, 250 enseignants-chercheurs).
Une étude révèle « une aversion des Français
pour le marketing et la pub »
D’après une étude de Kantar Insights France, en partenariat avec l’Association Française du Marketing, les Français auraient «une aversion envers les métiers du marketing et de la publicité ». Selon le résultat d’un questionnaire portant sur 24 secteurs d’activité (artisanat, digital, droit, hôtellerie…), les métiers de la pub sont les plus mal perçus (48% d’opinions négatives). Le marketing arrive antépénultième, dégageant seulement 23% d’opinions positives (contre 33% d’opinions négatives). Mais tout n’est pas perdu, puisque 42% des 18-24 ans voient ces métiers de manière positive. L’étude explique que « le marketing –dont l’objectif commercial est sous-jacent- est associé à un champ lexical lié à la manipulation, au mensonge, à l’arnaque ou encore au profit ».
Newsletter du 10 novembre 2022
Angéline Duret, directrice générale
de Destination Rennes
Angéline Duret accède au poste de directrice générale de « Destination Rennes ». ette société publique locale (SPL) a pour mission de développer l’attractivité de la métropole rennaise dans les secteurs du tourisme de loisirs, des rencontres professionnelles et de l’évènementiel. La SPL gère aussi le Couvent des Jacobins et l’Office de Tourisme métropolitain. Installée à Rennes depuis 2004, Angéline Duret a d’abord exercé comme collaboratrice d’Edmond Hervé (ancien maire de Rennes), pendant dix ans, puis d’Emmanuel Couet (ex-président de Rennes Métropole), pour qui elle a suivi les questions économiques. Depuis 2020, elle occupait le poste de secrétaire générale de Destination Rennes.
Le zoo de Doué (49) lance son podcast
avec Audiotactic
Le 11 novembre, le Bioparc de Doué La Fontaine (Maine-et-Loire) lancera un podcast intitulé « Une autre idée du zoo ». Conservation des espèces, valorisation de la biodiversité, besoin de se reconnecter à la nature…. Chaque semaine, l’émission abordera une nouvelle thématique. Cette série de podcasts a été produite par l’Angevin Audiotactic, déjà créateur d’une identité sonore pour le parc, pour laquelle il a été récompensé lors du Grand Prix Com&Médias 2022. Figurant parmi les principaux sites touristiques d’Anjou, avec Terra Botanica et le château d’Angers, le zoo emploie 40 salariés permanents et jusqu’à 100 personnes pendant la saison.
L’Esaip lance un hub de la cybersécurité à Angers
L’école d’ingénieurs Esaip veut fédérer une communauté autour de la cybersécurité. Objectif : sensibiliser et informer étudiants, entreprises et collectivités du territoire. Pour cela, un espace spécifique sera inauguré sur son campus angevin début 2023. Avec notamment des laboratoires de simulation d’attaques et de défense, ainsi qu’une « plateforme d’intégration et de simulation cyberRange d’Airbus ». Cet espace de coopération vise aussi « à faire émerger une expertise en cybersécurité de l’interne des objets », indique la grande école. Une série d’actions est déjà programmée : colloques, hackathon, formation, accompagnement des entreprises et collectivités, création d’une centre de réponse d’urgence cyber… Pour rappel, l’Esaip accueille environ 1100 étudiants à Angers, Aix-en-Provence et Reims.
La start-up Bump.sh lève 4 millions d’euros
Fondée à Angers et spécialisée dans la gouvernance des écosystèmes d’APIs, Bump.sh a levé 4 M€. Une opération menée avec le fonds d’investissement Galion.exe, Bpifrance via son fonds Digital Venture et un cercle de business angels. Bump.sh permet aux développeurs de collaborer efficacement dans des écosystèmes d’APIs toujours plus complexes. Elle revendique la confiance de « plus de 200 entreprises dont Meilisearch, Memo Bank ou Canopy Servicing ». Pour soutenir son accélération, la start-up prévoit de recruter 20 personnes : engineers (front, back, full-stack), product manager, product designer… Elle dit vouloir améliorer son produit « pour le transformer en une véritable plateforme capable de supporter toutes les technologies d’API ». Elle compte également « développer des fonctionnalités de collaboration avancées (change reviews, workflows automatisés, notifications, gestion fine des accès…), et proposer de nombreuses intégrations ».
Internet des objets : le Rennias Kerlink
veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025
Spécialiste des réseaux et solutions pour l’Internet des objets, Kerlink (85 salariés, 20 M€ de CA) dévoile son nouveau plan stratégique. À l’horizon 2025, le Breton ambitionne de franchir le cap des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Cette croissance totalement organique devrait être associée à une forte progression de la rentabilité opérationnelle, avec un objectif d’EBITDA représentant 15% du chiffre d’affaires en 2025 », indique la société rennaise. Kerlink s’attend cette année à une hausse d’activité comparée à 2021. Siégeant à Rennes, elle possède aussi des filiales à l’étranger (USA, Singapour, Inde, Japon). Elle est cotée sur Euronext Growth Paris. Elle intervient dans trois domaines principaux : villes intelligentes et qualité de vie, bâtiment et industrie, agriculture et environnement. Kerlink revendique plus de 200.000 installations déployées à ce jour dans 70 pays.
E-commerce : Beaumanoir confirme le rachat de Sarenza
Le groupe breton Beaumanoir confirme le rachat du site français de vente en ligne de chaussures et de vêtements « Sarenza », auprès de Monoprix (groupe Casino). « Ce rapprochement répond à la stratégie de développement de l’offre e-commerce du groupe pour s’imposer comme la principale marketplace lifestyle française », indique le repreneur. Pour rappel, Beaumanoir emploie 8 500 employés en France et 13000 collaborateurs à travers le monde. L’entreprise chapeaute plus de 2.500 points de vente, dont des magasins Cache Cache, Bréal, Bonobo ou Morgan en France.
Route du Rhum : « le budget devrait
avoisiner les 10 M€ » (Revue de presse)
La Route du rhum-destination Guadeloupe partira de St Malo le 6 novembre. Avec 138 bateaux engagés contre 123 en 2018. « Cette hausse se traduit presque mécaniquement dans le budget, qui devrait avoisiner les 10 M€ », dixit Joseph Bizard, directeur d’OC Sport Pen Duick (groupe Télégramme), en charge de l’organisation de la course. 55 % du budget provient du sponsoring. Le reste financé par les inscriptions des skippers, les droits d’entrées des exposants du village et le merchandising. La dernière édition (en 2018) a réuni 1,3 million de visiteurs à St-Malo en 12 jours. (Source : Lettre API)
Les offres d’emplois com’ et marketing
en hausse de 179% sur HelloWork
« Près de 100 000 offres en communication et marketing, au sens large, ont été diffusées sur HelloWork au cours des neuf premiers mois de l’année (dont 56 % en CDI). En croissance de 179 % comparée à la même période en 2021 », a indiqué David Beaurepaire, directeur délégué du site de recherche d’emploi. Questionné sur Linkedin sur les raisons de ce boom, celui-ci a livré trois explications au phénomène. Notamment une augmentation des «mouvements sur ces métiers», car il ne s’agit pas uniquement de créations de postes (les besoins de remplacements étant nombreux). David Beaurepaire invoque aussi « la reprise économique et les investissements des entreprises, au premier semestre », ainsi que la « transformation des métiers et la digitalisation qui touchent l’ensemble des secteurs ». Enfin de nouvelles entreprises et professionnels du recrutement ont utilisé les services de la plateforme HelloWork en 2022.
Newsletter du 25 octobre 2022
Marie Rieu nommée directrice du marketing
et des marchés de la BPGO
Marie Rieu a été nommée directrice du marketing et des marchés au sein de la Banque Populaire Grand Ouest (3 115 salariés). Agée de 51 ans, elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à Bordeaux IV. Elle a démarré sa carrière dans l’enseignement universitaire avant de rejoindre le monde bancaire. Elle a ainsi intégré la Banque Populaire Val de France à Tours en 2001 à la direction du département institutionnel et activités de marchés. Avant d’arriver ensuite au Crédit Mutuel Nord Europe puis de créer sa société de conseil en Création de Stratégie Commerciale en 2014. Marie Rieu accompagne désormais les équipes commerciales des agences de BPGO sur 12 départements de l’Ouest.
Maison-mère de Technitoit, Ben Touch accueille un nouveau responsable e-business
Ancien « traffic manager » et assistant de communication chez le Mayennais V&B, Tom Caillaud occupe désormais le poste de responsable e-business au sein du groupe angevin Ben Touch. Créé en 2009 et basé aux Ponts-de-Cé, celui-ci est connu pour être la maison mère de Technitoit, expert en rénovation de l’habitat, ainsi que de la société Pr. Phobe, spécialisée dans les nettoyants et imperméabilisants pour chaussures.
Mediacompact et Goodangel
lancent une offre commune
Présent à Paris, Nantes et Poitiers, Mediacompact (3 personnes) annonce un rapprochement avec le Francilien Goodangel (7 salariés). Expertes en conseil et achat d’espaces publicitaires, ces sociétés indépendantes lancent une offre commerciale commune. « Nos deux agences possèdent des compétences complémentaires, Goodangel étant davantage spécialisée dans le digital, le cinéma et la presse, Mediacompact dans la télévision et la radio », synthétise Patrick Mouren, dirigeant de Mediacompact. Le duo communique sur un volume d’achat d’espaces publicitaires cumulé « estimé à 80 M€ sur 2022 »
Convention pour le climat : Machin Bidule
parmi les 20 entreprises retenues dans l’Ouest
La Convention des entreprises pour le climat a déjà rassemblé 20 entreprises pour le lancement de sa toute nouvelle communauté dans l’Ouest. Parmi elles, figure l’agence de com’ Machin Bidule (10 salariés), basée au Mans, et pilotée par Olivia Guilbaud et Ludovic Alvarez. À ses côtés, on trouve également le cabinet de conseil en informatique Next Decision, l’entreprise de TP Charier (44), le groupe Tesson (85), le fabricant de céréales bio Céréco, le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine,(35), mais aussi Enedis, Orange ou encore SNCF Voyageurs. Sous statut associatif, la Convention des entreprises pour le climat aide notamment les entreprises à transformer leur modèle économique et leurs pratiques, afin d’améliorer leur empreinte environnementale. 150 sociétés ont déjà suivi un parcours d’accompagnement au niveau national en 2021-22, dont l’agence de com’ nantaise B Side.
Médias et communication : L’accélérateur Off7
accompagne 8 nouvelles start-up
Suite un appel à candidatures ciblant les jeunes pousses du secteur des médias, l’accélérateur Off7 a sélectionné huit nouveaux lauréats. Dont des start-up de l’Ouest, comme Hunel (Rennes), un outil de filtrage de candidatures basé à 100% sur les soft skills, ou Weeli (Nantes), solution qui organise des livraisons groupées entre voisins qui aiment la même marque. La promotion inclut par ailleurs DK (Paris et Rennes) et son logiciel de pilotage carbone de la communication et du marketing, permettant de calculer et réduire l’empreinte de ses offres. Ou encore Implcit (Paris/Quimper), qui propose une solution de ciblage publicitaire digital utilisant les données de panels. Les acteurs de la pub pouvant ainsi acheter les espaces web les mieux adaptés à leur cible sans utiliser de données personnelles ni cookies. Accélérateur de start-up du groupe Ouest-France, Off 7 a déjà accompagné 35 jeunes pousses depuis 2016.
Edition de logiciels : Pepperbay acquiert
le Morbihannais B-Appli Studio
La société Pepperbay a fait l’acquisition de B-Appli Studio, éditeur et intégrateur de logiciels de gestion en mode Saas, basé à Ploërmel (Morbihan). Implanté de son côté à Mulhouse et à Nantes, Pepperbay est une ESN spécialisée à la fois dans le conseil, l’édition et l’intégration de logiciels de gestion pour les entreprises. Mais aussi dans l’hébergement et l’infogérance. L’opération renforce le positionnement de Pepperbay auprès des PME. L’entité réalise désormais plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 57 collaborateurs répartis sur 6 sites en France
Bystamp lève 3 M€ pour vulgariser
la signature électronique
Le Vannetais Bystamp a levé 3 millions d’euros via une campagne de crowdfunding sur la plateforme MyOptions. Bystamp a conçu un tampon électronique qui permet d’apposer le cachet de l’entreprise ainsi qu’une signature électronique sur des documents digitaux. La levée de fonds a été réalisée sous forme d’obligations non convertibles auprès d’investisseurs. Elle servira au développement de l’outil et la production de la PME (18 personnes). (Source : bretagne-economique.com)
Imagination Machine : 10 millions à disposition des start-up à impact positif
Le Nantais Imagination Machine boucle une levée de fonds de 10 M€ pour créer 10 start-up à impact. L’opération mobilise 35 investisseurs dont le fonds French Tech accélération 2 géré par Bpifrance, la Caisse d’épargne Bretagne Pays-de-la-Loire, le CIC Ouest, ou des industriels (Cetih, Eram…). Jusqu’ici, Imagination Machine a déjà fait naître 8 entreprises, dont Beem Energy, qui a commercialisé 10 000 kits solaires qui s’installent en une heure, ou l’e-shop Smala, qui a vendu 250 000 vêtements de seconde main en 2021. La levée de fonds permettra d’explorer d’autres secteurs, « comme la climatisation, secteur énergivore où l’on peut créer une offre alternative en utilisant des techniques anciennes sans réfrigérant », cite Rob Spiro, fondateur d’Imagination Machine. (Source : lettre API)
Nantes St-Nazaire Développement rejoint Impact France
Nantes St-Nazaire Développement rejoint le Mouvement Impact France (15 000 adhérents). Née de la fusion du Mouves et de Tech for Good, cette organisation patronale se veut une alternative écologique et sociale au Medef. Nantes St-Nazaire Développement facilite notamment l’implantation d’entreprises sur le territoire (via une aide dans leur recherche immobilière, leur recrutement…). L’agence de développement économique déclare travailler sur la mesure d’impact des acteurs accompagnés. «32 des 82 nouvelles structures implantées en 2021 se distinguaient pour leur engagement social et environnemental. Et concernaient majoritairement les filières stratégiques de l’industrie durable, du numérique, des industries créatives et de la santé », indique-t-elle.
Newsletter du 11 octobre 2022
Joëlle de Kerdanet, directrice conseil
pour l’agence Communicante
Joëlle de Kerdanet vient d’intégrer l’agence Communicante. Dotée de 25 ans d’expérience, la nouvelle directrice conseil a auparavant occupé des fonctions de directrice marketing-communication pour un éditeur de logiciels pour l’agroalimentaire, ou encore de responsable communication corporate au Crédit Agricole Atlantique Vendée. En 2014, Joëlle de Kerdanet a été lauréate nationale du Trophée des Femmes de l’Économie. Basée à Derval (44), l’agence Communicante emploie 9 personnes dans l’Ouest et à Paris. Elle conseille et accompagne des acteurs du monde agricole et alimentaire dans plusieurs domaines : gestion d’image et réputation, sensibilisation des parties prenantes, création d’un univers de marque, promotion des produits, etc.
Sodebo : nouveau responsable marketing sportif
Adrien Servetto annonce son accession au poste de « responsable marketing sportif et événementiel » au sein de Sodebo. Un poids lourd de l’agroalimentaire où il est entré en 2017, à l’époque comme chef de projet événementiel. Après quatre années d’expérience en tant que chargé de Communication à la Macif.
Dounia Alno, directrice communication
de Rennes School of Business
Dounia Alno rejoint le comité exécutif de l’école de commerce Rennes School of Business (5 000 étudiants). Nommée directrice de la communication, elle a en charge la stratégie de marque, le marketing stratégique et opérationnel, ainsi que la communication de l’école de commerce, avec une équipe d’une vingtaine de personnes à ses côtés. Diplômée de l’ESSCA et du CELSA, Dounia Alno était depuis 2017 directrice de la stratégie de marque d’Engie. Elle a derrière elle vingt ans d’expérience dans les stratégies de marque et dans la communication stratégique et opérationnelle, exercées notamment au sein de TWBA/Corporate et Havas Worldwide Paris.
Frédéric Espugne Darses,
à la tête du centre des congrès de Rennes
Frédéric Espugne Darses a pris le poste de directeur du centre des congrès de Rennes Métropole (Couvent des Jacobins) et du « pôle rencontres professionnelles ». Il succède à Karine Tréguer, à la tête de l’institution de 2018 à 2022. Cette dernière dirigera désormais la Fondation Nantes Université. Après des études en commerce et communication, Frédéric Espugne Darses s’est d’abord forgé une expérience dans les secteurs du transport et de l’éducation. Il est ensuite devenu commercial dans l’événementiel pour « Congrès et Expositions de Bordeaux ». Un site où il passera près de 30 ans et occupera notamment la fonction de directeur du pôle production d’événements, entouré d’une équipe de plus de 40 personnes.
Delphine Guérin au service com’ de Clisson, Sèvre & Maine Agglo
Delphine Guérin annonce son arrivée au poste de responsable adjointe du service communication de «Clisson, Sèvre & Maine Agglo». Dotée d’une longue expérience au sein des collectivités territoriales, elle a notamment exercé comme chargée de com’ pour la ville des Herbiers, puis comme cheffe du service communication au sein de la communauté de communes entourant la cité du Bocage. Avant de travailler plus récemment pour le Département de Loire-Atlantique.
La marque Lactel plébiscitée, selon une étude
Lactel vient d’être élue « marque préférée des Français » dans la catégorie « marques de lait », annonce l’entreprise. Devant « J’aime le lait d’ici » et Candia notamment. C’est le résultat d’une étude réalisée du 12 au 13 juillet 2022 par OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1000 personnes. Basée à Laval et propriété du groupe mayennais Lactalis, Lactel compte 3 500 éleveurs partenaires et 6 laiteries dans l’Hexagone. « Un foyer sur deux est acheteur de la marque Lactel en France », indique encore l’entreprise.
Un nouveau maire pour le Village by CA Ille-et-Vilaine
Début octobre, Romain Cuculi, 38 ans, a pris la direction du Village by CA Ille-et-Vilaine, réseau dédié à l’innovation et à l’accélération de startups et de projets d’entreprises. Il y occupait jusqu’ici un poste de responsable du programme innovation, après une expérience au sein du pôle de compétitivité Valorial. Il succède à Carole Gourmelon, en poste depuis mai 2020. Depuis son ouverture en 2017, le Village by CA Ille-et-Vilaine a déjà accéléré une cinquantaine de projets et entreprises innovants.
I.Code (marque d’IKKS) confie sa stratégie réseaux sociaux à La Social Room
La marque de prêt-à-porter I.Code (détenue par IKKS) a fait appel à l’agence nantaise La Social Room. Objectifs : augmenter la notoriété de la marque, agrandir sa communauté auprès d’une cible jeune et booster la visibilité de ses contenus. Après avoir restructuré la stratégie éditoriale d’I.Code, l’agence a relayé une première opération au printemps, puis une nouvelle à la rentrée. Baptisée « Trie, Donne & Enjoy », cette dernière vise à proposer aux clientes de donner leurs vêtements qu’elles ne portent plus afin de favoriser le recyclage. La collaboration devrait se poursuivre en 2023. La Social Room revendique une cinquantaine de clients dans le domaine du social media.
Newsletter du 27 septembre 2022
L’exploitation du Centre des Congrès de Dinan
confiée à l’agence Ilago
La ville de Dinan confie à Ilago l’exploitation du Centre des Congrès René Benoit. Directrice de projets au sein de l’agence de communication bretonne, Nathalie Jahier est nommée directrice de l’établissement. Avec l’objectif d’y développer le tourisme d’affaires par l’organisation de congrès, conventions, conférences, salons et autres événements professionnels. Le défi consistera à relancer l’activité du centre des congrès, qui a rencontré des difficultés ces dernières années. Implantée à Dinan et à La Rochelle, l’agence Ilago emploie aujourd’hui 11 salariés (1,5 M€ de CA). Contact : centre-congres@ilago.eu
Sweet FM lance radio « ForEver » en Aquitaine
Sweet FM vient de lancer la radio « ForEver » en septembre. Sa vocation ? Diffuser les tubes des années 90 et 2000 ainsi que de l’information locale, via des émetteurs situés à Bordeaux, Libourne (fréquence 103.3) et sur le Bassin d’Arcachon (90.4). « L’opportunité s’est présentée de prendre le contrôle de deux stations locales girondines, Gold FM à Bordeaux et RBA à Arcachon, pour n’en faire plus qu’une », informe Sweet FM. Basée au Mans, la radio possède une trentaine de fréquences, dont un grand nombre en Sarthe et en Mayenne bien sûr. Mais sa couverture s’étend aujourd’hui plus largement : de la Normandie (Rouen, Le Havre, Caen…) au Centre-Val de Loire (d’Orléans à Tours et Vierzon) jusqu’en Nouvelle Aquitaine.
Le festival « Premiers Plans »change de logo
Nouveau logo pour le festival de cinéma « Premiers Plans ». Organisé chaque année, l’événement angevin a choisi un message écrit « au tableau », avec une écriture à la main qui déborde. Une image symbolique, à la manière d’un cadre qui offre « un espace de liberté » aux premiers films et réalisateurs débutants, à qui ce festival est consacré. Un logo signé par le studio Hartland Villa (Paris).
Chloé Raballand au service com’ de Gémo
Chloé Raballand est nommée « Coordinatrice Marketing Communication » pour la marque Gémo (groupe Eram). Revendiquant 25 ans d’expérience professionnelle, elle a notamment travaillé comme chargée de communication chez Dorel Juvenile, connu pour sa marque de produits de puériculture Bébé Confort. Chloé Raballand est diplômée d’Audencia (formation Responsable Communication).
Groupe Lambert (44) : Nouvelle responsable com’ et marketing
Anne Guezou accède au poste de responsable marketing et communication du groupe Lambert (80 salariés). Basé en Loire-Atlantique, cet industriel est spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits métallurgiques en fil d’acier. La société Lambert pilote une usine à Couëron près de Nantes, ainsi qu’un réseau de distribution de clôtures, portails et aménagements d’espaces verts destiné aux professionnels du paysage. Lambert dispose d’agences à Nantes, Rennes, Vannes, Caen ou encore Paris. Anne Guezou occupait jusqu’ici la fonction de « cheffe de groupe marketing » chez Vilmorin Jardin.
Nouvelle responsable com’ chez Habitat 44
Aurélie Roth a pris le poste de responsable communication au sein d’Habitat 44. L’office public de l’habitat de Loire-Atlantique emploie 145 salariés. Il gère environ 8 500 logements. Et représente 10 % du parc social du département. Avant cette nomination, Aurélie Roth a exercé pendant plus de 10 ans au service com’ de la ville de Nantes et de la Métropole. Dernièrement comme responsable adjointe du pôle « communication politiques publiques et services ».
Nantes. l’agence Notchup certifiée « B Corp »
L’agence de communication nantaise Notchup a obtenu la certification « B Corp ». Ce label relatif à l’impact social et environnemental est aujourd’hui affiché par plus de 200 entreprises françaises. Notchup (40 salariés) structure ainsi sa démarche RSE avec des objectifs à atteindre, des actions à mener et la mise en place d’une mesure systématique des résultats.
Ouest-France actionnaire majoritaire du magazine Bretons (revue de presse)
Le groupe Ouest-France détient désormais 95 % des Editions blanc et noir, éditeur du mensuel Bretons. Il détenait jusqu’alors 30 % du capital. S’intéressant aux personnalités bretonnes de naissance, de sensibilité ou de cœur, Bretons a été fondé en 2005 par Didier le Corre. Ce dernier, qui souhaitait céder ses parts, en reste le rédacteur en chef, avec l’équipe en place. La rédaction de Bretons reste à Vannes et conserve son autonomie.
(Source : Lettre API)
Angers. Metav.rs lève 3 millions d’euros
(revue de presse)
Spin-off de la start-up, Numerized, la société angevine Metav.rs vient de lever 3 millions d’euros, en se tournant notamment vers des investisseurs de Singapour afin de s’internationaliser rapidement (…) La jeune société (plus de 20 salariés)accompagne les marques dans les univers virtuels pour vendre dans le metavers, écosystème virtuel immersif, des NFT, jetons cryptographiques auxquels est rattaché un certificat de propriété numérique. (Source : Le Journal des entreprises).
Solutions 3D: Virteem reprend l’Angevin Virtualyz (revue de presse)
Expert en réalité virtuelle et modélisation 3D, l’Angevin Virtualyz (4 salariés) est repris par Virteem (environ 60 salariés). Basée dans les Alpes-Maritimes cette dernière accompagne PME et grands groupes dans leur transformation digitale. « Virtualyz nous permettra de proposer des solutions 3D plus abouties (…)», indique Kévin Soler, dirigeant de Virteem. (Source : Le Journal des entreprises).
Convention des entreprises pour le climat :
une antenne dans l’Ouest (revue de presse)
La Convention des entreprises pour le climat (CEC) lance une déclinaison territoriale dans l’Ouest. 60 organisations de Bretagne et Pays de la Loire sont invitées à participer à la rédaction d’une feuille de route plus respectueuse de l’environnement. La première édition nationale avait réuni – de septembre 2021 à juillet 2022- quelque 150 entreprises Dont des Bretons et Ligériens comme Faguo, ASI, le groupe Briand, l’agence B-Side, mais aussi Olga et Dolmen, Les entreprises et organisation (associations, écoles, ONG) seront sélectionnées d’ici fin octobre. (Source : Lettre API)
Newsletter du 13 septembre 2022
Sebastien Blanc nouveau patron de Lengow
Passage de témoin à la tête de Lengow. Son fondateur, Mickael Froger, quitte la présidence de l’entreprise nantaise (160 salariés), après 13 ans aux commandes de l’éditeur de solutions pour l’e-commerce. Il sera remplacé par Sebastien Blanc (en photo), le 3 octobre prochain. Fort de 20 ans d’expérience dans la Tech, ce dernier a notamment dirigé Skimlinks, société anglaise spécialisée dans la monétisation de contenus commerciaux. Fondée à Nantes en 2009, Lengow fait partie des start-up emblématiques de l’écosystème numérique régional. En 2015, sa levée de fonds de 10 millions d’euros avait marqué les esprits. Intervenant aussi bien en France qu’à l’international, l’entreprise a par la suite été rachetée par le fonds américain Marlin Equity Partners en 2021. « Plus de 4 600 marques et distributeurs font confiance à Lengow pour vendre leurs produits sur les 1 600 canaux de vente disponibles au sein de notre plateforme », indique la société.
Ouest France réorganise sa rédaction en chef
Ouest-France vient de nommer un collège de quatre rédacteurs en chef. Il s’agit de Philippe Boissonnat, Laëtitia Greffié, Sébastien Grosmaître et Édouard Reis Carona. Ces derniers opèrent sous la direction de François-Xavier Lefranc, devenu directeur des rédactions de Ouest-France.
Alexandre Bouchet, nouveau directeur de Laval Virtual
Alexandre Bouchet succède à Laurent Chrétien au poste de directeur général de Laval Virtual. L’association organise chaque année le salon professionnel du même nom dans la préfecture de la Mayenne. Mais pilote aussi d’autres salons de la réalité virtuelle et augmentée : à Qingdao en Chine et à Amsterdam aux Pays Bas. Alexandre Bouchet occupe par ailleurs le poste de directeur du Centre de ressources technologiques « Clarté » toujours à Laval. Après avoir oeuvré 10 ans comme directeur, Laurent Chrétien se consacre au pilotage de Komodal, société créatrice d’événements virtuels. Lancée à l’origine par Laval Virtual, la marque Komodal a conçu depuis 2020 une foule d’événements en 3D, allant du séminaire d’entreprise au salon nautique de Paris.
France-Laure Sulon dircom de Lorient Agglomération
Lorient Agglomération annonce l’arrivée de France-Laure Sulon au poste de directrice de la communication. Cette dernière a auparavant exercé 15 ans comme dircom’ pour le Département de l’Orne. Elle a officiellement rejoint les équipes du président de Lorient Agglomération, Fabrice Loher, le 5 août dernier. La collectivité nomme également Philippe Nourissat au poste de directeur de Cabinet et de Kristell Siret-Jolive comme directrice générale des services.
The Links accompagne Proprietes-privees.com
Le Nantais The Links annonce accompagner Proprietes-privees.com « dans la création de son territoire de marque et de sa future campagne TV ». Filiale du groupe Oryx, Nantais également, Proprietes-privees.com est en plein essor. La marque a levé la bagatelle de 100 millions d’euros début 2022.
The Links (180 salariés, 14 M€ de CA) aura connu un été chargé, puisque l’agence a remporté une série de nouveaux budgets. Dont celui de La Mutuelle Familiale, pour la refonte de son écosystème numérique (site web, intranet, applis…), et celui de l’expert de l’immobilier Cogedim (pour le lancement prochain d’une nouvelle marque).
Ciré Jaune avec Vendée Expansion et Laval Agglo
Vendée Expansion a choisi Le Ciré Jaune pour « redéfinir sa stratégie de marque et optimiser la lisibilité de sa valeur ajoutée sur le territoire », indique l’agence de conseil en marketing et communication. Implanté à Lorient et à Nantes, Le Ciré Jaune réalise 70% de son chiffre d’affaires via l’accompagnement d’organismes publics. Et annonce d’autres références récentes sur ce segment, notamment des missions en stratégie de communication pour Laval Agglomération (dans le cadre de son nouveau plan de gestion des déchets) et pour le Groupe Hospitalier d’Armor (pour sa communication autour de la fusion de plusieurs établissements).
MorganView habille la plateforme de streaming Handball TV
L’Angevin MorganView a contribué au lancement de la nouvelle plateforme de streaming « Handball TV ». Ouverte à la rentrée, celle-ci propose des matchs féminins et masculins en live, dont des matchs des équipes de France. Avec des contenus originaux,(résumés, portraits de sportifs…). MorganView a retenu l’attention de la Fédération Française de Handball et des autres instances nationales. L’agence signé l’identité visuelle, qui permettra notamment d’assurer la promotion de la plateforme sur supports print, TV, digital… Elle a aussi travaillé sur l’habillage des génériques et animations pour l’affichage des scores lors des matchs de la Ligue Butagaz Énergie.
MV Group devient une Entreprise à Mission
Expert du marketing digital, le Rennais MV Group (320 salariés, 53 M€ de CA) vient d’achever sa transformation en entreprise à mission. « Le projet a été lancé en janvier et finalisé cet été», indique Olivier Méril, son président. La raison d’être inscrite dans ses statuts s’intitule « S’engager pour le mieux vivre en l’incarnant dans le quotidien de chacun». MV Group s’est ensuite fixé 3 engagements:
– Donner à chaque collaborateur le pouvoir d’avoir un impact sur notre environnement.
– Mettre la qualité de vie au cœur de nos actions.
– Assurer des possibilités d’apprentissage et d’évolution pour tous.
Inauguration de l’école WebForce3 à Nantes
Proposant des formations courtes et intensives aux métiers du numérique (sans prérequis de diplôme), l’école WebForce3 sera inaugurée le mercredi 14 septembre à Nantes. L’événement aura lieu en présence d’Adrien Poggetti, directeur de La Cantine numérique et de la French Tech Nantes, ainsi que de Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole.
Fondé en 2014, WebForce3 s’étend sur un réseau de 50 écoles en France. Elle propose des cursus de formation tout au long de la vie et un accompagnement vers l’emploi. Et s’adresse à un vaste public : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, élèves décrocheurs, autodidactes… Plus d’informations : https://www.wf3.fr